Installation électricité des communs

Mercure2000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 6 nov. 2023 à 09:42
rambouillet41 Messages postés 9379 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 6 nov. 2023 à 14:17

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un appartement au 1er étage en janvier 2021, je l'ai complètement rénové installation électrique comprise car pas du tout aux normes.

Lors de cette rénovation, mon électricien s'est pris une décharge électrique alors que le compteur avait bien été coupé. Il s'est rendu compte qu'un câble avait été installé dans le logement près de la douche, dans la salle de bain.

Il s'agissait du câble alimentant l'électricité des communs. 

Il l'a donc coupé, donc plus d'électricité ni au 1er ni au 2eme.

Maintenant, le syndic me demande de prendre en charge la totalité de cette remise en fonction ( 1er et 2ème).

Mes questions sont- les suivantes  :

Est à moi de prendre en charge la totalité des travaux, sachant que ce câble ne devait pas passer dans mon logement ?

Selon moi, le devis donné refait à neuf l'installation des communs....

En espérant avoir été assez claire, n'hésitez pas à me demander un complément d'information.

Merci pour vos réponses et bonne journée

4 réponses

_lael_ Messages postés 4536 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2 068
Modifié le 6 nov. 2023 à 12:20

"Est à moi de prendre en charge la totalité des travaux, sachant que ce câble ne devait pas passer dans mon logement ?"

Techniquement, si le câble est dans un mur qui n'est pas une simple cloison alors ce n'est pas "dans" votre logement, mais "dans" une partie commune.

Mais de manière générale rien empêche que des éléments communs transitent par votre logement : colonnes d'évacuation, VMC, électricité, etc...

Et bien évidement on peut vous obliger à remettre en état et à vos frais des "parties communes" que vous auriez endommagé.

De la même façon on peut vous obliger à permettre l'accès à votre logement à un technicien mandaté par la copropriété en vue de réparer une partie commune accessible uniquement par votre logement : typiquement la colonne d'évacuation, mais c'est valable pour toute autre partie commune.

0
Mercure2000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023
6 nov. 2023 à 13:49

Merci pour votre réponse.

Il s'agissait d'une cloison et le câble n'était pas à l'intérieur.

Dans ce cas, concernant la remise en fonction de l'électricité, peuvent-il en profiter pour améliorer l'installation, et ce, à mes frais?

Merci

0
_lael_ Messages postés 4536 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2 068
Modifié le 6 nov. 2023 à 13:59

Par cloison j'entends une séparation entre deux pièces de votre logement.

Dans le cas contraire, si le mur donne chez un voisin ou sur une partie commune (palier, escalier, extérieur, etc...) ce n'est pas une cloison mais une partie commune.

0
rambouillet41 Messages postés 9379 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 3 446
6 nov. 2023 à 14:17

Bonjour,

Il faudrait connaitre aussi l'historique du logement, car il semblerait que vous soyez dans un immeuble d'un certain âge et il est tout à fait possible que l'endroit où se situait ce câble soit dans le passé une partie commune, genre WC commun .... auquel cas, ce câble avait sa fonction à cet endroit et vous en avez détruit l'usage, etc ..... 

0