Ne pas rembourser prêt après revente

Srn91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 6 nov. 2023 à 11:55
 Lili1127 - 22 janv. 2024 à 22:41

Bonjour

Je recherche des témoignages.

Voila je vais vendre ma maison et en racheter une autre. Etant donné la hausse des taux, j'aimerai conserver mon prêt actuel et racheter à l'aide du prix de revente. Ma conseillère m'a dit que ce n'était pas possible.

Mais entre temps j'ai épluché mon contrat et j'ai une clause qui semble dire que si je veux je peux conserver mon prêt et hypothèquer un bien 

Voici la clause :

"L'emprunteur s'engage, en cas de vente du bien objet du prêt, à rembourser le prêt par anticipation, à moins qu'il ne préfère consentir au bénéfice du garant ou du prêteur une affectation hypothécaire du bien, objet du prêt, ou de tout autre bien de valeur équivalente, pour garantir des sommes qu'il sera susceptible de devoir au prêteur ou au garant;"

Je vais donc pousser ma banque à accepter vu que c'est noté dans le contrat 

Quelqu'un a t il eu le même cas ?

Je suis chez la BNP et mon prêt date de début 2020

Merci

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10157 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 603
7 nov. 2023 à 08:08

Bonjour

Tout dépend déjà si le bien que vous allez acheté peut couvrir 100% du montant de capital emprunté non remboursé par sa valeur retenu en cas d'hypothèque. Et je précise, sans prêt supplementaire

ensuite la clause est tournée d'une telle manière que c'est une possibilité. Le terme consentir me fait penser que c'est une possibilité que la banque peut envisager et non une obligation


2
Srn91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
9 nov. 2023 à 13:55

Bonjour merci pour votre réponse.

Oui la nouvelle maison couvre largement le capital restant dû. Et nous avons l'apport pour ne pas prendre un prêt supplémentaire

Pour la tournure de la clause, je le comprends plutôt de manière à ce que ce soit mon droit. C'est l'emprunteur qui peut préférer consentir a l'affectation hypothécaire.

Mais a voir. J'ai rdv demain avec un expert de la banque. Je répondrai dans ce fil de discussion car c'est un sujet qui devrait intéresser du monde en ce moment 

0

Bonjour 

avez vous pu conserver votre crédit pour votre nouvel achat ? Car j’ai exactement la même clause et je me pose la même question. 
merci

0