Annuler une offre de prêt déjà signée

hugeek Messages postés 66 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 - 7 nov. 2023 à 21:43
hugeek Messages postés 66 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 - 8 nov. 2023 à 20:29

Bonjour à tous,

J'ai signé une offre de prêt immobilier il y a quelques jours (délai de réflexion de 10 jours passé), et je viens de recevoir aujourd'hui une autre offre d'une autre banque (c'était très mal embarqué donc je n'y croyais pas...), qui est plus intéressante...
Est-il possible d'annuler la première offre de prêt déjà signée pour signer la seconde ? Quels sont les conséquences ?
On m'a dit que, même si l'offre de prêt était signée, elle devenait caduque dès lors que les fonds n'étaient pas débloqués. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que la banque en question peut réclamer des indemnités, des dommages et intérêts, peut aussi me demander de régler les frais de dossier banque ?

Quel est votre avis ?

Merci !

1 réponse

Bonjour,

 Vous avez les conditions générales de votre offre de prêt à ce sujet ??

Cdt

0
hugeek Messages postés 66 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 1
8 nov. 2023 à 20:29

Bonjour,

Il est écrit ça dans l'offre de prêt à ce sujet :

L'offre est toujours acceptée sous la condition résolutoire de la non-conclusion, dans un délai de quatre mois à compter de son acceptation, du contrat pour lequel le prêt est demandé (Article L.313-36 du Code de la consommation).
Dans le cas où le contrat principal n'est pas conclu, le Prêteur
pourra réclamer à l'Emprunteur des frais d'étude s'élevant à 0,75 % du montant du prêt, sans pouvoir excéder la somme prévue à l'article
R. 313-22 du Code de la consommation, soit 150,00 euros.

Autrement dit, si je comprends bien, c'est possible de casser l'offre de prêt si le contrat de vente du bien immobilier n'est pas conclu, donc si la vente n'a pas lieu. Ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'il est possible de casser l'offre de prêt s'il n'y a pas d'appel de fonds...

0