Chèque de réservation

Résolu
Vetou24 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 15 nov. 2023 à 17:15
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 nov. 2023 à 08:49

Bonjour

restaurateur me demande de lui transmettre un chèque de réservation (650€) pour réserver un repas pour 70 pers. pour la Pentecôte 2024 qu'il va encaisser. C'est ce dernier point qui m'interroge...sil fait faillite entre temps ?

quelle garantie ai-je ?

Quelle précautions puis-je prendre  ?

Merci beaucoup 

2 réponses

A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 64
15 nov. 2023 à 17:44

Bonjour,

vous pouvez déjà vérifier s'il est dans la liste des entreprises en redressement judiciaire.

Si ce n'est pas le cas, c'est déjà ça de gagné même si Juin c'est très loin.

Vous avez besoin de réserver autant à l'avance ?

3 mois ne serait ce pas suffisant ?

Après faut se mettre à la place du restaurateur, si c'est vous qui faites défaut et que lui il avait réservé la salle rien que pour vous et vos invités + l'achat de la nourriture voir le personnel supplémentaire, il perd toute sa journée aussi.

Accompte ou avoir ou arrhes ?

1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
16 nov. 2023 à 08:49

Bonjour,

sil fait faillite entre temps ?

Vous aurez perdu cet argent.

En cas de faillite totale, une fois procédé aux ventes et autre saisie, l'argent restant est utilisé en priorité absolue pour payer les employés, puis en deuxième priorité à l'état.

Enfin, l'argent restant (si...) est réparti entre les différents créanciers.. Du moins ceux qui ont pensé à signaler la dette auprès du liquidateur dans le mois.

Quelle précautions puis-je prendre  ?

Globalement, aucune.. il faut faire confiance. Même si vous arriviez à convaincre le restaurateur de ne pas encaisser le chèque, et qu'il arrive à respecter sa parole même quand il commencera à être en difficulté, on a eu le cas ici y'a quelque temps d'une situation similaire, et la première chose qu'a fait le liquidateur est d'encaisser tous les chèques 'en attente', et c'est évidemment légal.

Comme indiqué par mon collègue, vous pouvez vous renseigner sur la santé financière de ce restaurant, que ce soit sur les sites internet, ou simplement en passant devant le 24 décembre... Ou même simplement n'importe quel samedi soir.


1