Ronflements 25-35 db : nuisance sonore résidence

lyne - 21 nov. 2023 à 11:46
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 nov. 2023 à 00:43

Bonjour, je suis locataire depuis fin juillet 2022 au rez de chaussée d'une résidence.

Une "voix" féminine, au dessus de mon appartement,  se plaint depuis plusieurs mois d'un ronflement la nuit : colères, altercations avec une voix masculine, cri.... J'ai pensé à la voisine du second étage comme responsable (voix naturelle forte) et me suis demandé pourquoi elle n'allait pas lui parler.

 Fin d'été 2023, lors d'une dispute où l'homme lui dit d'arrêter de crier, râler et d'aller parler à la personne (sa réponse est toujours dans le sens je ne veux pas paraître idiote). L'ampleur de la dispute me permet de tout entendre et je comprends que la responsable du ronflement c'est moi.

Le choc passé, je prends contact avec les techniciens de l'appareillage (apnées du sommeil) ils recontrôlent tout et me disent que j'ai une moyenne de ronflement de 25/27 db que c'est tout à fait raisonnable comparé à des ronflements de 60 db, que la personne peut mettre un tapis et des boules quies.

En parrallèle, je fais le nécessaire pour diminuer la nuisance : je ne fais plus de sieste la journée, je limite mon temps de sommeil diurne, je continue de mettre un casque pour écouter la musique et me concentrer (administratif). Je ne peux pas monter à l'étage (handicap invalidité C2). 

Je pense mettre un mot dans le couloir commun afin que la personne se décide à venir me parler. Toutefois j'observe des allées et venues la nuit et entend une personne qui dit que mes ronflements s'arrêtent quand s'ouvre la porte d'entrée (la chambre est contre le couloir principal qui résonne, mauvaise isolation générale).

Je comprends qu'il peut y avoir enregistrements vocaux et je décide alors de ne plus faire de mots dans le couloir commun. Je ne sais pas qui est cette personne, je reconnaitrais sa voix sans problème (au vue de ses vocalises à l'intérieur de l'appartement et à l'extérieur pour parler des ronflements) mais je ne sais pas qui c'est.

Une personne s'est déplacée hier auprès d'elle. Il fait partie du syndic. Donc je me dis que les choses vont se compliquer. Que puis je faire de mon côté ? Attendre une notification du syndic ? De mon propriétaire ? 

J'ai travaillé une vingtaine d'années dans le social et ma situation médicale m'a permis "d'en voir d'autres". Je peux, si la propriétaire est d'accord mettre du tissus au mur ou au plafond pour remédier à cela mais la mauvaise insonorisation est générale. Et si ça se "réverbère" dans le couloir commun, je ne peux rien faire.

J'entends pas mal de bruits et je ne manifeste pas ma colère à chaque fois. C'eset une résidence "d'habitués" et chacun y met du sien. Je ne demande que cela.

Le ronflement n'est pas qq chose que je fais "exprès", comme crier ou mettre de la musique à fond....

Dois je attendre une manifestation du syndic ? Ma situation financière et ma santé ne me permettront pas de me déplacer et d'effectuer un déménagement si demande d'expulsion.

Merci pour votre avis.

Cordialement,

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
21 nov. 2023 à 12:08

bonjour

attendez attendez...

il faut d'abord que l'on prouve que vos ronflements constituent un trouble anormal de voisinage

vos appareils pour l'apnée du sommeil ne vous empêche pas de ronfler?

3
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
21 nov. 2023 à 12:55

bonjour,

normalement si, un appareil pour l'apnée du sommeil, s'il est bien approprié et bien réglé, empêche les apnées (ou du moins en diminue remarquablement le nombre) et par conséquent empêche les ronflements (puisqu'on n'a plus besoin d'aller "chercher' une grande bouffée d'air en fin d'apnée, ce qui se traduit par des ronflements... puisqu'il n'y a plus d'apnée !!). Les nuits se passent tranquillement, sans micro-réveils (puisque plus d'apnées)... et on n'a plus besoin de siestes en journée !!!!!

[ Étant appareillée PPC (Pression Positive Continue), je suis passée - du jour au lendemain - de nuits avec 1 apnée de 30 secondes/minute (autrement dit la moitié de mes nuits) à 1 apnée/ NUIT. Le résultat est immédiat quand l'appareillage est bien adapté à la pathologie  de la personne ET quand le masque est bien positionné sur le visage pour éviter les fuites d'air.......]

.

cdt.

1

Merci.

Si les chiffres à retenir restent ceux de la chambre, alors mon ronflement est faible 25/35 db. Si on se déplace dans le couloir commun de l'immeuble à coté de ma chambre, je pense que dans ce petit espace le son se "réverbère" sur les murs.

La personne dort dans la pièce qui se situe au dessus de ma chambre et au dessus du couloir commun (où le son s'amplifie je suppose).

Mon appareil d'apnées a un masque qui prend le nez et la bouche, c'est celui pour enfant car j'ai un visage rond avec un petit nez et il y a souvent des sortes d'appels d'air ou fuites. 

Les proches et connaissances me disent qu'en leur présence je n'ai jamais ronflé. Maintenant je sais que si j'ai une journée "pas simple" il m'arrive de le faire en fin de nuit.

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147 > lyne
21 nov. 2023 à 14:45

Il n'y a aucune raison que vous ronfliez en fin de nuit après une journée compliquée!

Est-ce que l'organisme qui s'occupe de votre appareil a bien choisi pour vous "LE" masque qui convient le mieux à la forme de votre visage ?

Est-ce que vous serrez assez les lanières du harnais pour éviter les fuites... (sans que ça ne vous fasse mal bien entendu !) ?

Est-ce que la pression de l'air qui arrive dans votre nez ne serait pas trop forte ? A la prochaine visite, faites-la vérifier (OU, vous pouvez aussi téléphoner à l'organisme qui gère votre appareil, expliquer votre problème et s'ils le jugent nécessaire, soit ils vous donneront un RV chez vous soit ils vous feront faire le réglage par tél... j'ai eu fait ça, et on a eu besoin de plusieurs communications pour arriver au réglage qui me convient...)

Tentez, à leur prochaine visite, de demander si un autre masque ne serait pas mieux adapté...

Pourquoi un masque "nasal" (qui n'englobe que le nez) n'est pas suffisant ? Pourquoi avez-vous 'besoin' d'un masque "facial" (qui englobe nez et bouche) ? (je n'utilise le masque facial QUE quand je suis fortement enrhumée...)

.

cdt.

1
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
21 nov. 2023 à 15:13

Salut,

indépendamment des problèmes physiques, je suis étonné que 25 à 27 dB puissent se propager comme ça et gêner les voisins !

27 dB, c'est une conversation à voix basse et 24 dB, c'est 2 fois moins de bruit...


0

Je ne sais pas si cela marche en décibels, c'est assez hypnotisant , il y a des sortes de séries plus ou  moins longues  ;-))  en tout cas ma voisine âgée entendait mon mari ronfler, les plafonds sont hauts les murs épais mais le parquet n'est pas isolé et encore elle avait de la moquette elle , et il n'a jamais cessé.. c'est épouvantable;

il est impossible de dormir chez des amis sans qu'ils ne passent une nuit blanche, d'avoir la même chambre ou une seule chambre en vacances

et moi depuis 20 ans,  j'ai été obligée de me replier sur la canapé du salon, pour arriver à m'endormir quelques heures, lui dort très bien malgré ses affirmations, sans interruption,  la terre pourrait s'écrouler, moi par contre je suis liquidée essorée insomniaque..

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147 > maite
21 nov. 2023 à 18:19

Dites à votre mari d'aller consulter un pneumologue.....

.

1
maite > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
27 nov. 2023 à 23:41

Bonjour Dviji38 

Ah bon, merci du conseil, je vais le lui dire alors. S'il change les choses, je vous en serai éternellement reconnaissante. Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147 > maite
28 nov. 2023 à 00:43

Si le pneumologue décèle des apnées du sommeil, il l'appareillera et dès la 1ère nuit avec son appareil il ne ronflera plus et de plus, il sera moins fatigué en journée....

.

0
Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 22:54

30db c'est pas fort.

Les voisins devraient insonoriser, car 50-60db on devrait pas entendre.

-1