Mon médecin traitant difficile à consulter ?

Francine9274827 - 28 nov. 2023 à 08:15
 Francine9274827 - 28 nov. 2023 à 18:51

Bonjour, j'espère que je m'adresse aux bonnes personnes ici...

J'ai le même médecin traitant depuis plusieurs années car il exerce à cinq minutes de mon domicile. Malheureusement, il est très souvent absent à la dernière minute donc les rendez-vous sont vite annulés.

(Exemple: Lundi dernier, j'avais un rendez-vous à 9h pour me faire vacciner et la secrétaire m'a appelée à 8h30 pour me dire que mon rendez-vous était annulé et qu'il sera absent toute la semaine. Elle en a profité pour prendre sa semaine afin que le cabinet soit injoignable jusqu'au Lundi suivant.)

Lorsque j'appelle pour prendre rendez-vous, même pour une urgence, sa secrétaire met 20 minutes à répondre au téléphone pour mettre un rendez-vous 5 jours après la déclaration du problème. Le rendez-vous est toujours le soir et très rarement le matin.

Mon médecin est le même que pour mon père qui a de nombreux soucis et ne fait pas les procédures nécessaires pour son suivi (En particulier la tension qui n'a pas été prise depuis maintenant 6 mois alors qu'il doit être surveillé.)

De plus, avant je pouvais appeler le secrétariat pour faire une demande d'ordonnance sans consultation pour des problèmes mineurs. Maintenant ils ne le font plus, c'est sur consultation obligatoire. Obligé de dépenser de l'argent dans des médicaments en libre service car on ne peut pas attendre...

Je me demandais si c'était normal que c'est conditions existaient ou s'il faut que nous changions absolument de médecin? Bien que cela nous embêterait parce qu'on ne peut pas forcément se déplacer...

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère pouvoir être éclairée là dessus étant donnée que je connais personne qui n'en parle sur Internet...

5 réponses

cristali Messages postés 18017 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 677
28 nov. 2023 à 11:37

bonjour, s'il n'est pas plus sérieux que vous le dites,faut en changer sans attendre.

4
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
28 nov. 2023 à 11:32

(En particulier la tension qui n'a pas été prise depuis maintenant 6 mois alors qu'il doit être surveillé.)

Pour quelques dizaines d'euros vous avez un tensiomètre..


1
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 2 368
28 nov. 2023 à 14:26

Bonjour,

"avant je pouvais appeler le secrétariat pour faire une demande d'ordonnance sans consultation pour des problèmes mineurs."

Ce qui est, et a toujours été, totalement illégal dans le cadre de la déontologie médicale.

Toutefois, cela reste possible uniquement dans le cas d'une téléconsultation préalable avec le médecin concerné.


1
Francine9274827
28 nov. 2023 à 18:43

Bonsoir DCI,

Je voulais dire sans consultation face à face. Je n'ai pas pensé à le préciser. Malheureusement la téléconsultation n'est plus pris en charge par le cabinet pour que la secrétaire m'aie dit cela... Je ne sais pas pourquoi, après ils font comme ils veulent mais quand on peut pas forcément se déplacer aux dates soumises c'est un peu problématique...

0
dany311 Messages postés 20540 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 201
28 nov. 2023 à 08:31

Bonjour

les médecins sont aussi des êtres humains ; et ; comme toute personne ils peuvent AUSSI être malades et obligés de se reposer.

et comme dans beaucoup de régions ; les généralistes se font de plus en plus rares

quand aux nouvelles procédures mises en place par ce médecin ; c'est sans doute du aux nombreuses "" entourloupes "" de certaines personnes ( trafic de médicaments ; et oui!!!! çà existe)


0
Francine9274827
28 nov. 2023 à 18:45

Bonsoir Dany,

Je le sais bien que les médecins sont humains, tous comme nos professeurs et nos accompagnateurs pour les divers domaines.

C'est fort dommage que les médecins généralistes se font rares. Dans ma ville, nous ne savons même plus qui est là ou non! Le manque de renseignements est aberrant...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nenuphar. Messages postés 5880 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 163
Modifié le 28 nov. 2023 à 16:18

Bonjour,

Ce n'est certainement pas avec plaisir que la secrétaire met 20 minutes à prendre votre appel ; lors de ces 20 minutes, elle a pris un certain nombre d'appels avec des demandes diverses, variées, voir loufoques et ce, souvent, pour plusieurs médecins.

Ceci étant dit, concernant la prescription d'une ordonnance, dans la situation décrite, DCI vous a apporté la réponse.

En complément, il existe peut être un service d'accès aux soins (en journée et le samedi matin) dans votre département dans le cadre de la régulation médicale pour un  besoin de soins ressenti comme urgent par le patient mais ne nécessitant pas une prise en charge dans le cadre d’un service d’urgence ou déploiement smur. Vous pouvez faire appel à ce service dans ce cadre et seulement si votre médecin traitant est indisponible.

Dans le cadre de cette régulation médicale (et seulement dans ce cadre), une téléprescription peut être prescrite par le médecin qui prendra en charge votre demande. Mais il peut tout à fait également et plutôt vous orienter vers un médecin généraliste disponible sous 48 heures, vous donner un simple conseil médical, vous orienter vers une téléconsultation, ou finalement malgré la pré-sélection fait par le 1er opérateur (assistant de régulation médicale), vous adresser aux urgences, déclencher un smur etc etc

Cdt

Exemple en Occitanie : https://www.occitanie.paps.sante.fr/media/105023/download?inline

Ce service est déployé dans d'autres départements tels que la Bretagne, Oise, Pas de Calais et d'autres

0
Francine9274827
28 nov. 2023 à 18:51

Bonsoir Nénuphar,

J'aimerais bien être de votre avis vis-à-vis de l'attente et la qualité du travail de la secrétaire. Malheureusement, et ce comme plusieurs patients du cabinet peuvent également le dire, elle passe son temps à ignorer le téléphone qui sonne afin d'être sur son téléphone personnel. Ou alors elle va dans une salle privée pour faire l'occupée.

Heureusement que la seconde secrétaire qui est là de temps en temps est plus aimable et ne laisse jamais un coup de fil sonner plus de trois fois. Mais il faut être chanceux d'appeler à ses heures de présence...

Je prend en tout cas note de votre recommandation et n'hésiterais pas à en faire part à mon entourage, merci à vous de m'en avoir parlé

0