Incident de paiement caisse mais compte débité

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 déc. 2023 à 23:43
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 déc. 2023 à 19:20

Bonjour

Ce soir en payant mes courses (en grande surface) par carte bancaire le TPE a bien affiché paiement validé, mais la caisse à indiqué paiement refusé TPE hors service. 

La caissière a voulu me faire payer à une autre caisse mais j'ai vérifié sur mon appli de ma banque et le paiement m'a bien été débité donc j'ai refusé de repayer mes courses et de les laisser car je les aies bien payées. 

Après appel à la responsable et moulte discussion ils m'ont laissée partir avec mes courses, ont gardé ma carte d'identité et je dois y retourner demain midi. Selon eux ce n'est qu'une empreinte bancaire et l'argent va revenir cette nuit sur mon compte et je pourrai donc payer demain. 

Si c'est bien le cas pas de soucis je paierai. Mais je souhaite me préparer au cas où et vu le peu de délai je pose ma question ici espérant avoir des réponses avant midi. 

Si jamais l'argent n'est pas revenu sur mon compte il est hors de question que je repaye ces courses que j'ai déjà payé. La panne de leur TPE n'est pas de ma responsabilité et j'ai bien été débitée immédiatement (heureusement que ma banque m'affiche les infos en temps réel). Dans ce cas que dois-je faire demain ? Dois-je appeler la police dans les locaux si on exige mon (re)paiement ou qu'on refuse me rendre ma carte d'identité ? Suis-je obligée de leur faire confiance que ça va finir par me revenir et repayer mes courses ? Mais dans ce cas quelles garanties j'ai que ça va bien me revenir et sous quel délai ? 

Pour l'instant il est 23h40, le magasin est fermé depuis 21h, l'incident a eu lieu à 20h40 et le paiement est toujours débité sur mon compte bancaire.

Je vous remercie par avance de votre aide.

6 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
6 déc. 2023 à 11:00

Bonjour,

La rétention d'un document administratif tel que la CNI ou permis de conduire..etc..est interdit.


3
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
6 déc. 2023 à 06:54

En complément, on est "demain" matin et le paiement est toujours là sur mon compte, l'argent n'est pas revenu dans la nuit comme ils l'ont dit ! 

Donc je suis preneuse d'aide d'ici midi. Dans tous les cas je vous dirai les suites en sortant. 

Merci :) 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
6 déc. 2023 à 11:16

Bonjour,

comme le dis Ullysse, vous n'aviez pas a donner votre carte d'identité, vous avez été gentille. Ce jour vous la récupérer, vous avez payé, fin du débat, s'ils sont pas d'accord ils appelent la police s'ils veulent ou porte plainte, vous avez la preuve du paiement.

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
6 déc. 2023 à 11:34

Merci à vous deux. Je vais pas tarder à y aller avec ma mère on verra comment ça se passe. Mais ça me rassure que vous voyiez les choses de la même manière que moi. 

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
6 déc. 2023 à 11:54

De toute façon s'il ne vous rende pas votre CNI, vous appelez la police/gendarmerie et vous portez plainte contre eux

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
6 déc. 2023 à 13:32

Bonjour,

Comme promis je viens donner les suites.

J'ai du appeler ma banque devant la responsable des caisses de carrefour pour tirer tout ça au clair. En gros ma banque a bien reçu l'ordre de paiement donc ils ont débité mon compte, mais ils n'ont pas reçu l'ordre du côté de carrefour donc le paiement est "en attente" du côté de ma banque. Ce statut peut durer jusqu'au 12 décembre maximum. Si pendant ce délai ils reçoivent l'ordre de carrefour ils leur donneront l'argent, sinon à l'expiration du délai ils me rembourseront automatiquement.

Carrefour m'a rendu ma carte d'identité en échange d'un chèque de ma mère qui était présente. Ce chèque n'est pas encaissé et sert de garantie. Je dois y retourner le 12. A ce moment là soit j'ai été remboursée et je paye soit je n'ai pas été remboursée et eux ont reçu l'argent et me rendent le chèque de garantie.

Ils m'ont imprimé tous les ordres passés par cette caisse entre une demi-heure avant mon passage et la fermeture 20 minutes après et effectivement il n'y a pas mon paiement, donc l'ordre ne sera pas envoyé à la banque qui va me rembourser. Mais comme je leur ai dit moi je ne peux pas prendre le risque de repayer sans avoir de garantie que ça me sera bien remboursé si jamais ça passe bien les 2 fois.

Ma banque n'a apparemment pas la possibilité de forcer le passage du paiement sans recevoir l'ordre du commerçant ni de l'annuler contre preuve du paiement, on doit "juste" attendre, c'est la seule possibilité.

Voilà. Donc j'ai bien récupéré ma carte d'identité et tout sera réglé le 12.

Moralité c'est pas mal de payer en espèces en fait !

Merci encore de vos conseils

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
6 déc. 2023 à 13:37

Bonjour,

Pour avoir été IT dans une chaine de supermarché je peux vous affirmer qu'ils peuvent envoyer l'ordre de débit, seulement ils veulent pas ce faire chier. Parce que ca implique d'appeler CETREL, trouver le numero d'ordre, recevoir un code a insérer dans le TPE.

Vous avez été bon client en fournissant un cheque en caution, vous n'etiez pas obligé. Vous avez mis votre carte et fait le code, le beug etant entre eux et leur prestataire de TPE, c'est pas votre prob.

1
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
6 déc. 2023 à 13:52

Bonjour,

Ah ça c'est intéressant comme info, donc j'ai eu de raison de ne pas repayer sur place comme on me le demandait, s'ils le veulent vraiment le paiement peut toujours passer. Après j'avais face à moi la responsable des caisses, pas sure qu'elle connaisse la procédure, mais c'est bon à savoir ! Merci pour cette info, en espérant ne plus jamais en avoir besoin mais ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
13 déc. 2023 à 13:42

Je viens donner les dernières nouvelles. Cette nuit ma banque a bien annulé le paiement et m'a recrédité de la somme. Je suis donc allée payer à carrefour et j'ai récupéré le chèque que ma mère avait fait. 

La dame a bien essayé de me prendre de haut en disant que c'était long parce que j'ai une Banque en ligne, que j'ai eu de la chance qu'elle me laisse partir avec les articles ce que ses collègues n'auraient pas fait. Mais je savais grâce à vous que j'étais dans mes droits ! Je lui ai dit qu'ils auraient pu forcer le paiement en contractant cetrel, elle n'en avait pas entendu parler. 

Si jamais ça m'arrive de nouveau un jour je ne lâcherai rien et cette fois je ne laisserai pas ma carte d'identité ni de chèque en garantie. 

Merci à vous et je passe le sujet en résolu. 

0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
13 déc. 2023 à 14:46

que j'ai eu de la chance qu'elle me laisse partir avec les articles ce que ses collègues n'auraient pas fait

Si c'était le cas, ce serait du vol. Légalement dès la mise sur le tapis, les articles vous appartiennent quand bien vous n'ayez pas payé. Le reste est un litige civil si tout montre que vous aviez l'intention de payer et surtout que vous n'aviez pas l'intention de voler. 

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
13 déc. 2023 à 15:22

Interressant ! Et du coup comme c'était une caisse avec la scanette c'est au moment où on scanne le code de la caisse et que la liste des articles est récupérée par la caisse que ça nous appartient ou au moment où on les scanne ou c'est un vide juridique ? 

0

Bonjour,

Merci pour ce récit intéressant et ces actualisations. Pour apporter une pierre supplémentaire au sujet, seriez-vous à tout hasard dans une "néo-banque" type Revolut ou N26 ? Ce sont généralement ces organismes qui ont la particularité d'afficher une mise à jour du solde immédiate en présentant cela sous un  marketing positif évoquant la modernité et l'instantanéité. Mais en réalité c'est plutôt un désavantage qui a mon avis a tendance à apporter de la confusion chez l'usager et à favoriser ce type d'imbroglio, puisque la somme est séquestrée et le solde mis à jour à chaque demande d'autorisation sans savoir si la transaction sera finalement concrétisée.
C'est certainement pour cela que la dame du magasin vous a posé cette question, même si elle a confondu néo-banque et banque en ligne (ce qui n'est pas du tout la même chose, les néo-banques sont des établissements de paiement alternatifs qui n'ont pas le statut de banque alors que les banques en ligne sont des banques sans agence physique).


Dans tous les cas, il est clair que le magasin a manqué de tact et de sens du service client dans sa gestion de l'incident. Vous demander une pièce d'identité était déplacé. Aussi je pense aussi que les néo-banques manquent de transparence sur le "revers de la médaille" de ce solde en temps réel (dans les banques traditionnelles les cartes à séquestre sont généralement données aux clients les plus fragiles, loin du marketing sexy avec des jeunes cadres connectés).

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Mehb20
13 déc. 2023 à 16:09

Bonjour,

Pour ma part j'ai une banque physique (pas ne France etant frontalier) et une banque en ligne Francaise, les 2 m'indique le solde reel, des notification a chaque paiement, et des virement en temps reel. 

D'ailleurs c'est une directive européenne que presque seule la France rechigne a appliquée, il aura fallu passer par des sanctions pour que les banques l'appliques dès cet été (pour le virement instantanée et la comptabilité reel des paiement par CB).

Et pour ce qui est du cas ici, banque, néobanque ou banque en ligne, le supermarché a techniquement faillis et aurais du lui faire les demarches aupres de son prestataire pour faire valider le paiement.

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > Mehb20
13 déc. 2023 à 16:51

Bonjour

Je ne sais pas si c'est considéré comme une néo Banque, je suis chez ma French Bank (la filière banque en ligne de la Banque postale) 

0