Date de départ en retraite et Aspa

Marie97111 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023 - Modifié le 12 déc. 2023 à 11:08
 Marie97111 - 16 déc. 2023 à 19:45

Bonjour je suis née en 1959 je n’ai pas beaucoup travaillé je suis au RSA.

J’aimerai savoir si je peux demander ma retraite et la demande d’Aspa à 65 ans car ma situation ne changera pas jusqu’à mes 67 ans ?

Merci d’avance pour la réponse.

Marie-pierre

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Si vous demandez votre retraite a 65 ans, elle sera calculée à taux minoré.

A 67 ans, la retraite sera à taux plein avec un droit potentiel au minimum contributif.

L'aspa peut être demandée a 65 ans.

0

Sous condition d'obtention de toutes ses retraites même à taux minoré.

C'est un choix mais pour une personne seule bénéficiant du RSA le passage à la retraite avec ASPA reste une augmentation des revenus.

0
Marie97111 > AR
12 déc. 2023 à 19:19

Bonjour

Merci pour la réponse.

Si je pose cette question c"est que avec la nouvelle loi Retraite on peut rester au RSA jusqu'a 67ans.

Mais donc c'est pas une obligation de demander ma retraite à 67 ans je pourrai donc à 65 ans la demander et demander l'ASPA ,,??

0
AR > Marie97111
12 déc. 2023 à 20:30

Vous n'avez jamais l'obligation de demander votre retraite, besoin, probablement, mais cela reste un choix même si on peut fortement vous y inciter.

Tant que vous remplissez les conditions à la CAF ils peuvent vous verser le RSA, toutefois une de ses conditions serait que vous ne soyez pas éligible à une retraite à taux plein et vous l'êtes obligatoirement à 67 ans tant que vous êtes éligible à une retraite (il suffit de pas grand chose sur le relevé de carrière pour ça)

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
12 déc. 2023 à 18:53

Est-ce que vous vivez seule ou en couple ?

0

Bonjour,

Je vis seule

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > Marie97111
12 déc. 2023 à 21:00

A vos 65 ans, votre retraite aura une décote définitive et la complémentaire aussi. Peu importe vos ressources, l''ASPA fera le complément pour que l'ensemble atteigne le minimum vieillesse de 961€. A vos 67 ans, vos retraites n'auraient pas de décote et seraient donc + élevées. L'ASPA ferait le complément pour atteindre le minimum vieillesse. Résultat : que vous preniez vos retraites à 65 ans ou à 67 ans, vous aurez dans l'ensemble le minimum vieillesse. Et dans tous les cas, le minimum vieillesse est supérieur àau RSA. Si on veut en couple, ça oblige les 2 personnes à demander les retraites si on est en âge d'en avoir une. La réflexion n'est pas la même mais vous n'êtes pas concernée et c'est donc beaucoup plus simple. Vous n'êtes pas obligée d'attendre vos 67 ans pour demander la retraite, mais vous n'êtes pas non plus obligée de rester au RSA s'il y a quelque chose de + favorable pour vous à 65 ans 

0
Marie97111 > WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
12 déc. 2023 à 21:24

En réponse à votre mail je vous remercie de la réponse que vous m'avez faite car ce qui me fait peur c'est que je suis en copropriété pour mon logement et donc des frais tout les trimestres à payer au syndic.

Et si j'étais  obligée d'attendre l'âge de 67 ans pour percevoir un minimum je ne pourrais pas garder mon logement vue toutes les augmentations.

Un peu de soleil de l'Ile de la Guadeloupe ou je vis.

Marie-pierre

0
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
12 déc. 2023 à 23:19

Bonjour,

Aujourd'hui, le RSA est de 607,75 €. A 65 ans vous pouvez demander votre retraite et l'Aspa, cette dernière portera vos revenus à 961,08 €. Ce n'est que si vos retraites + un complément minimum contributif éventuel (peut être rien ou minime puisque vous indiquez n'avoir que peu travaillé), sont supérieurs qu'il pourrait être judicieux d'étudier un départ à 67 ans. On pourrait faire des calculs. A combien sont estimées votre retraite générale de base et votre retraite complémentaire, à 65 ans et à 67 ans ? Combien avez vous de trimestres ?


0

Bonjour merci de m’avoir répondu. 
Sur mon compte retraite j’ai 96 trimestres validés ( travail + trimestres pour enfant handicapé).

l’estimation de retraite…

65 ans 211€ de retraite 

et 67 ans 282€Pour les retraites complémentaires j’ai des points environ 600 car pour l’entreprise où j’ai le plus travaillé pas de complémentaire.

C’est pour cela que je voudrais demander la retraite à 65 ans plus aspa (minimum vieillesse). 
Vous pensez que je pourrais le faire j’aurais 65 ans en septembre 2024.

Merci. Bonne soirée 

0
AR > Marie97111
13 déc. 2023 à 22:32

Votre analyse était la bonne, plus qu'à attendre pour faire la demande, si vous êtes née courant septembre vous faites les démarches courant avril pour une date de départ au premier octobre 2024.

Si vous êtes née le premier septembre vous pouvez vous y mettre en mettre en mars pour une date de départ au premier septembre 2024.

La demande de retraite par le biais d'info-retraite et la demande d'ASPA sur le site de l'assurance retraite dans la rubrique transmettre mon formulaire.

0

Pardon un mois plus tard dans les deux cas.

Le dépôt de la demande de retraite en ligne a été bridé à un maximum de 5 mois en avance et je n' ai pas encore vu d'information sur son  rétablissement à son délai d'origine.

0
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894 > Marie97111
Modifié le 13 déc. 2023 à 22:37

En premier lieu je pense qu'il est impossible d'avoir un travail dans une entreprise sans complémentaire. C'était quoi comme entreprise ? Il faudra avec votre compte retraite, sur le site internet info-retraite.fr, vérifier toutes les caisses et tous les organismes où vous avez cotisé.
 

C'est indispensable, car pour avoir l'Aspa il faut avoir liquidé toutes ses retraites, une infime retraite non demandée bloquerait l'Aspa.
 

A 67 ans, avec le taux plein, vous auriez 282 € + 125,64 (complément minimum contributif : 709,13 X 96/167 - 282 = 125,64) + 70,80 (complémentaire : 600 points X 1,4159 / 12 mois = 70,80). Soit un total de 478,44, sous réserve de pas d'autre complémentaire. Le total est inférieur à l'Aspa.
 

Il est donc préférable de ne pas attendre 67 ans, et de demander votre retraite à 65 ans et l'Aspa en même temps.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
14 déc. 2023 à 08:30

Obtenir ne serait-ce que 1 seul trimestre pour enfant handicapé permet d'obtenir le taux plein  à 65 ans par dérogation. Il n'y a donc ni à comparer, ni à hésiter. Vous aurez à 65 ans le même calcul qu'à 67 ans. Mais les simulateurs ne le détectent pas, ne le savent pas, et beaucoup de techniciens non plus, donc n'hésitez pas à l'écrire sur votre dossier bien visiblement , en 2024. C'est un détail que tout le monde oublie, car il est rarement communiqué dessus, par méconnaissance.

0

Bonjour 

je viens de lire votre message. J’ai eu les trimestres pendant plusieurs années pour mon fils handicapé mais je ne savais pas que ça favorisait pour l’âge de la demande de retraite. 
En Août 2022 ils m’ont demandé de préciser combien j’avais eu d’enfants avec copie du livret de famille et aussi je leur ai fournit copies des attributions d’allocation pour enfants handicapé jusqu’au 20 ans de mon fils.

Mais suite à ça aucun retour.

malgré le site pour la retraite c’est compliqué de comprendre et tout n’est pas dit en plus on peut pas poser de questions par mail.

Donc merci de répondre bénévolement à nos questions !!

Marie-pierre

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > Marie97111
16 déc. 2023 à 18:50

Vous avez écrit que vous aviez des trimestres pour enfant handicapé sur votre précédente intervention. Mais en fait vous n'en savez rien... donc ma réponse ne vaut peut-être rien, car tout est une affaire de précisions en matière de retraite. Les trimestres pour enfants ne figurent pas sur des années civiles, donc quand vous écrivez "j'ai eu les trimestres pendant plusieurs années pour mon fils handicapé", ça ne veut rien dire du tout". Avez-vous eu l'AES et son complément pour votre fils handicapé, ou seulement l'AES (Allocation d'Education Spéciale) ?

0
Marie97111 > WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
16 déc. 2023 à 19:45

Re 

Oui pour mon fils j’ai les notifications pour toucher l’ARS au départ avec un supplément de 2 eme catégorie puis renouvelé avec un supplément de 1 ère catégorie et pour les dernières années ARS sans supplément.
Si sur mon relevé de carrière il est bien précisé les trimestres supplémentaires pour avoir touché l’ARS de janvier 1999. à décembre 2008.

bonne soirée 

0
AR > Marie97111
16 déc. 2023 à 19:23

Petit rappel : avoir obtenu la retraite pour inaptitude permet aussi de bénéficier de l'ASPA sans attendre.

Demandez à votre médecin traitant au cas où, ses critères ne sont pas les vôtres.

La discussion avec WalkingFred porte sur la manière d'optimiser le montant restant dû à votre succession, pas le montant mensuel que vous pourrez toucher.

On n'a pas toujours la possibilité de faire les choix les plus avantageux, donc si une rentrée d'argent supplémentaire le plus vite possible est votre priorité demander à votre médecin et sinon n'oubliez pas de faire vos demandes pour obtenir retraites et ASPA à 65 ans.

L'ASPA peut minorer le montant de votre héritage pour la portion au dessus de 100 000€ mais c'est le minimum qui restera à vos héritiers après paiement de cette dette.

0