Retraite complémentaire

Résolu
eve - Modifié le 7 déc. 2023 à 21:05
 eve - 11 déc. 2023 à 12:19

Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel de l'Agirc-Arrco m'indiquant un paiement définitif de ma retraite complémentaire, alors que je n'ai rien demandé - Dans la dernière Estimation Indicative Globale que j'ai reçue de la CARSAT, en date du 19 février 2021 le montant annuel de l'Agirc-Arrco était de 1 611,00 € brut - aucune indication précisant que cela reviendrait à un versement unique. Cela est-il légal que l'Agirc-Arrco me verse dans 15 jours un paiement définitif ?

Merci de votre réponse,

Bien cordialement,

2 réponses

Bonjour,

Il vaut mieux ne pas se nommer ce forum restant public.

L'estimation Indicative Globale comme indiqué sur celle ci est émise par Info-Retraite (aussi connu comme GIP Union Retraite) et non pas par la CARSAT.

Le versement unique est effectivement pratiqué par l'AGIRC-ARRCO, dans les conditions suivantes :

https://www.agirc-arrco.fr/ma-retraite/vivre-ma-retraite/pension-de-retraite-conditions-de-versements/

Il ne faut pas oublier qu'une estimation ne se fait pas sur le passif, elle se fait en prenant en considération des suppositions sur le futur aussi.

Il suffit que l'estimation ait surestimé les points que vous alliez acquérir entre la dernière année effectivement reporté dans celle ci et aujourd'hui pour obtenir ce résultat.

La dernière année utilisé pour un document édité en février 2021 est à priori 2019 (c'est noté dans celui-ci) il suffit que vous ayez des changements significatifs depuis cette date pour que la simulation soit sensiblement erronée d'où ce résultat.

Cordialement.

0

Bonjour,

Merci de votre réponse, je n'avais pas compris que j'écrivais sur un forum - c'est après coup que je m'en suis aperçue mais il était trop tard.

J'ai contacté Agirc-Arrco qui m'a précisé que je continuerais à recevoir une rente mensuelle - paiement définitif veut dire que le montant de votre retraite mensuelle ne sera plus recalculé, sauf augmentation des retraites décidées par le gouvernement - si cela avait été définitif cela n'aurait été désigné ainsi : VERSEMENT UNIQUE.

Cordialement,

0