Amende restriction circulation poids lourd.

Résolu
Gwensic - 13 déc. 2023 à 05:14
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 déc. 2023 à 10:02

Bonjour,

Lors d'une mission ,Mon ami est passé par le tunnel de Fourvière hors il aurait dû le contourner. Il l'a emprunté 3 jours de suite avant d'apprendre que c'était interdit. Aujourd'hui il a reçu une première amende.Peut il cumulé plusieurs amende? Peut il perdre son permis?

Merci par avance de votre réponse.

A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 26009 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 158
13 déc. 2023 à 09:15

Salut,

ton ami (?) peut recevoir des amendes autant de fois qu'il a enfreint le code de la route.

La sanction est de 3 points et 750 € d'amende avec une possibilité de retrait de permis d'une durée de 3 ans.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33698

Mais ton ami (?) devrait savoir tout ça, s'il a son permis poids-lourd !


3
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 13 déc. 2023 à 10:36

Bonjour,

Il l'a emprunté 3 jours de suite [...] il a reçu une première amende

J'ai eu une amende de toute ma conduite, sur un radar automatique subtilement caché derrière un arbre. A un endroit ou je râlais sur les gens qui me faisait ralentir. A un endroit ou je suis passé tous les jours pendant un mois avant de réaliser qu'il y avait ce radar... Alors que mon changement d'adresse carte grise n'était pas fait.

Autant dire qu'après avoir reçu la première amende (par les impôts, 3 mois plus tard) et perdu mon point, j'ai paniqué sévèrement pendant quelques semaines, en essayant de me rappeler à quel point j'allais trop vite trop souvent.

Parce que c'est le piège des radars automatique sur les trajets journaliers. ils verbalisent à chaque passage.

Si cet ami a été verbalisé par un système automatique fixe, alors il recevra une amende pour chaque passage devant 'le flash'. Si il est passé trois fois trois jours de suite, il recevra trois amendes, et sera retiré les points trois fois. Pareil si il est passé devant trois fois de suite dans la même journée.

Contrairement à ma situation ou il ne s'agit pas de qualité de conduite, il ne peut même pas espérer qu'il respectait les conditions sur deux de ces passage.

Le seul espoir réside dans le fait qu'il ait été verbalisé par un humain à la volée. Et qu'il n'ait pas été contrôlé les deux autres fois.

A la limite, il peut tenter de contester les points en demandant une preuve que c'était lui qui conduisait. Si les photos échouent à prouver son identité, il évitera les points et ne sera redevable que des amendes. Du moins, ce serait le cas pour un trajet personnel. Si le trajet est réalisé dans le cadre professionnel avec un poids lourd, il risque d'y avoir toutes les preuves nécessaire pour prouver qui conduisait.


0