Lotissement privé

YannickP55 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 18 déc. 2023 à 08:08
 YannickP55 - 20 déc. 2023 à 07:27

Bonjour,

J ai acheté une maison en 2014 qui venaient d être construite dans un lotissement privé. Si on regarde le plan cadastrale, le chemin qui dessert les 3 maisons du lotissement appartient au paysan qui a vendu la parcelle ou a été construit le lotissement mais voulant garder à l époque un accès pour son tracteur à son autre champ situé plus haut, il a décidé de garder ce chemin. Hors le lotisseur a fait passer tous les réseaux par ce chemin, a mis du concassé et la mairie a décidé d y mettre un lampadaire. Le paysan n étant pas d accord il veut se séparer du terrain quitte à le donner à la mairie. Mais celle ci n en veut pas car ça l obligerait à le remettre en état. 

Ma question est de savoir quelle est la responsabilité de chacun et quelles sont leurs obligations.

Merci

Yannick

6 réponses

BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
18 déc. 2023 à 11:19

Quelle responsabilité ?
Il n'y a aucun préjudice juridique pour personne.

Le paysan est tout à fait en droit de vouloir se "débarrasser" de ce chemin, sur lequel bien sûr il paie des taxes pour rien, mais encore faut-il qu'il trouve un preneur.
La mairie est tout à fait en droit de refuser de prendre ce chemin à sa charge.

Il peut être pertinent d'actionner l'ASL qui devrait agir pour, dans un premier temps, acheter le chemin, puis l'aménager selon le standards en vigueur puis demander à la commune de l'incorporer à son domaine public.
Ce qui, même le chemin une fois mis aux normes, ne peut pas lui être imposé....

 

0
YannickP55 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
18 déc. 2023 à 20:19

Merci pour votre réponse. Dans notre cas il s agit d un lotissement privé de 3 maisons. Je n ai jamais entendu parler de l ASL depuis que j'y habite. Le lotisseur qui habite le village devrait prendre en charge les travaux apres avoir racheté le chemin si je comprends bien? Merci encore 

0
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
18 déc. 2023 à 20:42

A priori, rien ni personne ne l'y oblige....

.... sauf si c'est lui qui est mentionné dans le règlement de lotissement en tant que chargé de cette tâche.
Règlement que chacun a en principe signé et accepté lors de l'acquisition du lot. À vérifier donc en relisant les termes de ce règlement.


 


 

 

0
YannickP55 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
19 déc. 2023 à 08:05

Je vous remercie, je vais me renseigner. Personnellement je n ai jamais rien signé. La maison était déjà construite. Je vais demander à mes deux voisins qui ont fait construire. 

Bonne journée 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90628 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 18 116
19 déc. 2023 à 10:32

 

" Personnellement je n ai jamais rien signé "
: concrètement non, en effet, mais implicitement si lors de l'achat de la maison.

Le règlement aurait dû être annexé à l'acte de vente, car il s'applique à tous les propriétaires successifs.

0

J ai l impression d être dans une impasse avec un chemin qui se degrade. Ca devient 4x4 pour arriver chez moi. Encore merci pour vos conseils. Bonne continuation

0