Taxe d'habitation si je suis locataire de deux appartements

ClaiiireD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - 20 déc. 2023 à 20:17
 Chris4554 - 21 déc. 2023 à 09:50

Bonjour,

J'ai une question concernant la taxe d'habitation.

Mon conjoint et moi sommes locataires d'un appartement non meublé à Lille depuis juillet 2022.
Nous nous sommes pacsés en septembre 2022 et avons donc déclaré cette adresse commune à Lille pour le PACS.
Nous avons réalisé notre déclaration d'impôt commune en 2023 sur les ressources 2022.

En novembre, j'ai perdu mon emploi. Je viens de signer une promesse d'embauche pour un cdi avec 3 mois de période d'essai à Paris. Le contrat commence le 2 janvier.

J'ai récemment trouvé une location meublée à Paris pour me rapprocher de ce nouveau travail. Je compte signer le bail seule au 1er janvier 2024 et me retirer de celui de Lille.

Mon conjoint louera donc seul à Lille et moi je louerai seule à Paris le temps de la période d'essai avant qu'il me rejoigne (ou que je revienne à Lille si je ne suis pas prolongée).

Est-ce que cette nouvelle location à Paris engendrera une taxe d'habitation étant donné que mon conjoint et moi aurions chacun une adresse différente et que notre adresse principale (sur les impôts) est celle de Lille ? 

Si oui, quel serait le montant approximatif ?

Est-il possible dans ce cas, de déduire des frais de double résidence ?

Merci par avance pour votre aide !

Claire

1 réponse

3 questions, 3 réponses:

Oui

Impossible de savoir

Oui

0