Transfert de prêt

PiR_75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 5 janv. 2024 à 10:04
PiR_75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 5 janv. 2024 à 10:27

Bonjour à tous et bonne année,

j'ai pour projet de changer de résidence principale en 2024. Je suis actuellement "détenteur" d'un prêt immobilier auprès de la Banque Postale qui arrive à échéance dans 13 ans. Etant donné les taux actuels, mon projet de déménagement n'est finançable qu'à la condition que je puisse bénéficier de la clause de transfert de prêt prévue dans le contrat pour financer une partie de ma nouvelle acquisition, le reste étant financé par un nouvel emprunt. Le problème est que d'après le conseiller immo de la Banque Postale, la durée de ce nouvel emprunt ne pourra pas dépasser celle du prêt transféré, soit 13 ans. Autrement dit en jargon de banquier, le transfert de prêt ne peut être cumulé avec un prêt à paliers d'une durée supérieure. J'aurais aimé savoir s'il y a une réglementation qui interdit cela, ou s'il s'agit d'un choix, voire d'une impossibilité technique, propre à la Banque Postale.

Je vous remercie pour l'attention portée à mon message

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 592
5 janv. 2024 à 10:14

Bonjour,

Pas de règlementation, la condition est justifié par le fait que la banque, en cas d'impayé, veut être seule sur la saisie du bien immobilier et pas avec une autre banque. Par contre un prêt supplémentaire dans la même banque reste envisageable mais c'est au bon vouloir de la banque


0
PiR_75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
Modifié le 5 janv. 2024 à 10:27

Merci pour votre réponse. En effet, j'ai omis de préciser que ma question portait sur un prêt complémentaire souscrit dans la même banque, la Banque Postale. En tout cas votre réponse semble confirmer qu'il n'y a a pas d'obstacle réglementaire. C'est l'information qu'il me fallait avant de tenter une négociation.

0