Période d'anticipation VEFA : obligatoire ?

Wildcard74 - 11 janv. 2024 à 14:12
 Wildcard74 - 14 févr. 2024 à 15:26

Bonjour,

J'ai contracté un prêt auprès du crédit agricole pour un VEFA. A l'époque ou j'ai signé, j'ai malheureusement eu des probl persos importants et j'ai fait confiance à ma conseillère. En reprenant un peu le prêt, j'ai vu qu'il y avait cette fameuse période d'anticipation d'inscrite. Sauf que lors de l'entretien, j'ai précisé que j'étais seul, sans loyer à régler vu que je vivais chez mes parents. J'aurais donc préféré payer mon prêt directement plutôt que de payer des intérêts "dans le vent".

Je voulais donc savoir s'il y avait moyen de faire annuler cette période d'anticipation et commencer à payer mon prêt ? Car l'autre conseiller que j'ai maintenant me dit que c'est impossible, et que cette période est obligatoire dans les VEFA et qu'ils ne peuvent pas la supprimer de toute manière. Est-ce vrai ?

Merci pour vos conseils !

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10164 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 609
Modifié le 11 janv. 2024 à 14:31

Bonjour,

La période d'anticipation est prévu par défaut normalement dans toutes les banques mais n'a rien d'obligatoire. Mais maintenant que vous avez signé le contrat de prêt vous ne pourrez pas revenir dessus unilatéralement, il faudra l'accord de la banque qui n'a aucun intérêt à vous accorder ce souhait compte tenu du fait qu'elle maximise les intérêts qu'elle reçoit.

Après dans la logique même chez vos parents, la banque ne prend pas en compte que vous n'avez aucune charge, dans son étude elle doit partir de l'hypothèse que vous avez un loyer, même fictif, car rien ne l'assure que vous serez toujours dans le logement durant la durée des travaux. Il faudrait avoir un dossier très solide pour ne pas avoir cette clause et ça complexifie techniquement l'enregistrement du prêt.


1

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce qui me dérange, c'est que ma "conseillère" n'a pas abordé ça ... elle m'a juste parlé de l'assurance de prêt que j'ai commencé à payer mais pas de ça ...

0
AN.Banker Messages postés 10164 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 609 > Wildcard74
11 janv. 2024 à 23:23

Parce qu'il n'y a pas à en parler, mettre une période d'anticipation c'est la norme et vous aviez le prêt entre vos mains pour l'intérroger dessus. Ne pas en mettre c'est augmenter le taux d'intérêt également, c'est pas forcément à votre avantage au final

0

Merci pour votre retour !

0