CPF et Pôle emploi sont ils compatibles

Angesdel33 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 - 9 janv. 2024 à 11:20
Milousky Messages postés 666 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 janv. 2024 à 18:06

Bonjour,  Je suis actuellement  Inscrite à Pôle Emploi depuis le 24/10/2023 dans le cadre d'un CSP due à un licenciement économique.

 A chaque fois que je propose à Pôle Emploi une demande de financement pour effectuer une formation ex: titre professionnel comptable assistante"  Celle-ci met systématiquement refusée, J'ai 55 ans, un peu plus d'un an d'expérience dans le domaine mais sans diplôme.

 Je décide donc de mon propre gré de mobiliser mon c'est CPF  Qui couvre financièrement la totalité de cette formation.

 J'en informe ma conseillère Pôle Emploi qui celle-ci me dit, non vous n'avez pas le droit sinon vos droits seront coupées.  J'ai donc évidemment stoppé la demande de formation CPF.  Ma demande ou ma question est est-ce que Pôle Emploi à le droit de m'interdire d'utiliser mon CPF. Merci de vos retours et réponses. 

Bonne journée 

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 570
10 janv. 2024 à 14:51

Bonjour

Il y a sûrement une incompréhension quelque part. Vous faites ce que vous voulez de votre CPF

Il faut quand même être certaine que la formation choisie vous mènera à un emploi.

Vérifiez aussi l'impact sur le CSP 

Lu sur le site de France Travail : Vous pouvez bénéficier d’aides au financement de votre formation réservées aux adhérents CSP, à condition de valider votre projet de formation avec votre conseiller référent. Dans ce cas, vous ne devez pas mobiliser votre CPF. Cela présente l’avantage de conserver votre compte CPF pour d’autres formations au cours de votre vie professionnelle. Ne vous engagez pas sur une formation sans avoir vérifié au préalable son financement avec votre conseiller référent.

C'est peut-être là l'incompréhension 

0
Milousky Messages postés 666 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 142
13 janv. 2024 à 09:03

Bonjour

Même avis que carole92 - C'est effectivement bizarre  (le courant ne passe pas ?)  

Lu sur un site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12382

Utilisation des droits acquis :

Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il n'a pas besoin de l'autorisation de France Travail (anciennement Pôle emploi).

Si vos droits sont insuffisants, France Travail doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement (Opacif, État, région, etc.).

Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller France Travail de votre démarche lors de vos entretiens.

1
Angesdel33 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
13 janv. 2024 à 13:48

Bonjour je l'avait lu aussi et lui ai fait lire, mais pas quand on est au  CSP.!!!????

Merci à vous 

0
Angesdel33 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024
13 janv. 2024 à 13:45

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Si si le courant passe très bien , mais dans le cadre d'un CSP je ne peux mobiliser mon CPF qui finance entièrement, elle a été  formelle, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Bon,  cependant après maintes revendications, elle devrait me valider exceptionnellement la formation [ m'a t'elle dit] sans passer en commission à condition que je passe minimum 20h par semaine. Je n'y comprend rien . C'est en distancielle.

Si quelqu'un a une explication ou un texte de loi sur 

UTILISER SON CPF EN ÉTANT DEMANDEUR D'EMPLOI CSP [ contrat sécurisation professionnel ] je suis preneuse activement.

Merci beaucoup à vous tous. 

Bon week-end ???? 

0
Milousky Messages postés 666 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 142
Modifié le 13 janv. 2024 à 18:24

Bonjour

Effectivement , il semble que Pole emploi fasse des difficultés pour utiliser le CPF pendant les 12 mois d'indemnisation ASP (CSP) 

Lire les échanges en 2015 sur le forum : https://cpformation.com/sujet/cpf-et-csp/

-=-=-

A la lecture du Lien :https://creactifs.com/blog/le-contrat-de-securisation-professionnelle-csp-le-dispositif-pour-se-reclasser/

Il semble que le blocage ne provient pas des organismes de formation

Extrait : 

Quel est l’impact du CSP sur le Compte personnel de formation CPF ?

Lorsque la personne s’engage dans une formation ou une prestation éligible au CPF avec l’autorisation du conseiller Pôle Emploi, le CPF en euros se trouve débité. De plus, une participation personnelle (abondement) aux frais de formation peut être réclamée, surtout avec la réforme envisagée pour 2024.

0