Date de radiation dépassée : toujours obligé de rembourser ?

enzozzz Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 11 janv. 2024 à 02:27
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 janv. 2024 à 08:52

Bonjour tlm

Alors la j'ai vraiment besoin de vos expertises SVP. Je fais court :

- j'avais un crédit conso auprès d'un organisme qui m'a valu un fichage FICP (n'ayant plus pu remboursé) qui a débuté en Novembre 2018
- entre temps le dossier avait été transmis a un office notarial chez qui j'avais commencé à rembourser
- silence radio pendant des années, et en octobre 2023 je recois un courrier d'un organisme de recouvrement me demandant de regler l"intégralité de la somme due
- entre temps j'ai regardé ce jour mon fichage FICP, et cette créance n'apparait plus (la date de radiation ayant été dépassée, qui était en novembre 2023)

Ma question : n'étant plus fiché FICP, suis-je toujours obligé de payer cette créance, cet organisme de recouvrement peut t'il l'exiger auprès d'une juridiction via saisie salaire ? et si oui pourquoi on me réclame l'intégralité de la somme (comme si je n'avais jamais initié de remboursement) alors que le montant de mes remboursement étaient quand même de 30% min. (sur la totalité du crédit conso a rembourser)Voila ! Merci bcp pour vos précieux retours

1 réponse

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 158
Modifié le 11 janv. 2024 à 08:53

Salut,

l'inscription (ou la désinscription) au FICP n'a aucune incidence sur quoi que ce soit.
C'est juste un fichier qui rend compte des incidents.

Si tu as légitimé la dette en versant une partie de la somme, il va être difficile de passer outre.

Mais vu que le notaire a cédé la créance à un organisme de recouvrement, tu peux demander à voir le jugement qui légitime la dette. C'est un peu border-line, mais ça vaut le coup d'être tenté. Avec un peu de chance, le notaire n'a pas tout dit à l'organisme de recouvrement.

Sinon, une saisie, quelle qu'elle soit ne peut être possible qu'avec un titre exécutoire délivré par un tribunal.

L'organisme de recouvrement n'agit qu'à titre amiable (en ajoutant moult frais à la créance initiale...).


0