Cumul emploi / retraite

CA43 - 11 janv. 2024 à 23:28
 AR - 12 janv. 2024 à 12:00

Bonjour,

Je souhaite quelques précisions sur le cumul emploi/retraite

Je suis né en mai 1963 et j'ai acquis 172 trimestres au 31/12/2023 dont 104 trimestres avec une RQTH. L'âge légal de départ en retraite est pour moi à 62 ans et 9 mois mais je peux d'ores et déjà bénéficier d'un départ anticipé pour carrière longue et/ou assuré handicapé. J'envisage donc de prendre ma retraite prochainement.

Il m'a été dit que je pourrai reprendre une activité seulement lorsque j'aurai atteint l'âge légal de la retraite soit 62 ans et 9 mois. Quelles seront les conditions du cumul emploi/retraite à cet âge là ?

Cependant d'après mes recherches, il me semble que je peux bénéficier du cumul emploi retraite plafonné, mais que je dois cesser totalement toutes activités pendant 6 mois minimum et qu'à l'issue de ce délai, je peux reprendre une activité salarié en cumulant retraites et salaire jusqu'à 62 ans et 9 mois à la condition que mes retraites (régime général et complémentaire) + nouveau salaire soit inférieurs à la moyenne des 3 derniers mois de salaires avant la retraite. S'agit-il de la moyenne des salaires bruts ou nets ? Lorsque j'aurai atteint 62 ans et 9 mois, je pourrai cumuler retraites et salaires sans conditions ?

Dans ces 2 cas de figure, est-ce que je peux acquérir des droits complémentaires et donc percevoir une deuxième retraite lorsque je cesserai totalement toutes activités ?

Dans mon cas, quels sont les avantages et inconvénients d'une retraite progressive par rapport à un cumul emploi/retraite ?

Merci.

2 réponses

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
Modifié le 12 janv. 2024 à 08:47

Bonjour,

A l'age légal et avec tous les trimestres requis (pas juste le taux plein) on peut avoir un cumul emploi retraite intégral, sans condition de montant.

Avant l'age légal on peut avoir un cumul emploi + retraite plafonné. Il faut avoir cessé tous ses emplois à la date de début de retraite et on ne peut pas reprendre chez le dernier employeur avant 6 mois, mais c'est possible chez un autre employeur.

Un emploi après la retraite permettra une seconde pension de retraite, à condition d'age légal dépassé et tous les trimestres requis (cumul intégral) et là ne pas reprendre chez le dernier employeur pendant 6 mois. Mais cela relève juste d'une mesure en trompe l'oeil. Cela représentera généralement une pension infime.

En retraite progressive, par exemple à mi-temps, on touche 50% du salaire et 50% de la retraite. En cumul emploi + retraite, on touche 100% de la retraite + éventuellement 100% du salaire (suivant le temps de travail). En retraite progressive il faut un travail qui permette un temps partiel.


0

Bonjour,

Pour le Cumul Emploi Retraite le montant pris en compte est celui soumis à CSG sur le bulletin de salaire.

On ne peut acquérir de droits à une seconde retraite dans le cadre d'une Retraite Progressive puisque la première retraite n'a pas encore été liquidée (c'est l'avantage justement de la Retraite Progressive).

Pour la Retraite Progressive vous continuez à acquérir des droits comme toujours à hauteur des cotisations dont vous vous acquittez.

Pour la seconde retraite le montant des droits que vous pouvez acquérir est plafonné à 5% du montant de la retraite que vous avez déjà obtenu.

Pour bénéficier d'un Cumul Emploi Retraite déplafonné il faut : l'âge légal ET les trimestres pour le taux plein ET avoir obtenu le paiement de toutes ses retraites, sinon 67 ans dans votre cas.

Cordialement.

0