Récupération de l'aspa par la carsat au décès du bénéficiair

Résolu
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 12 janv. 2024 à 09:35
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 13 janv. 2024 à 18:49

Bonjour,

Voilà. Mon frère est décédé en novembre 2023.

Il béneficiait de l'Aspa depuis 2013 jusqu'en novembre 2023 ( 961,08 € en novembre 2023). Il avait un actif de 206 000 € à la banque , sur son compte courant, aucun placement financier .

Le dossier est entre les mains de la notaire. La Carsat lui a écrit qu'au vu de l'actif ( plus de 100 000 €,) ils récupèreront " tout ou partie des allocations versées au titre de l'allocation. 

Question

Savez vous si la Carsat adresse un relevé détaillé de la somme qu'elle va prélever , année par année, ou se contente t elle d'adresser la somme brute ?

J'aimerais avoir un droit de regard sur leur calcul.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. 

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Juste le montant total et c'est entre le notaire et la CARSAT.

Votre statut ne vous permet pas d'obtenir un droit de regard, le notaire étant en charge de la succession et donc le seul interlocuteur pour la CARSAT, il reste possible de lui demander de faire cette démarche (en pratique il s'agit d'obtenir des "attestations de paiement détaillé par avantage" pour la période concernée mais elles ne peuvent être obtenues par un tiers sans motif valide), il est peu probable qu'il se montre conciliant et quasi certain qu'il facturera ce service.

Une fois la succession achevée je ne vois guère de requête plausible de votre part qui ne mette en cause le notaire, c'est son travail après tout de faire ce type de vérification.

Dans les papiers de votre frère doivent être présent les différentes notifications d'attribution dont celle de l'ASPA, à défaut de mieux cela permettrait de faire une bonne approximation du montant qu'il a encaissé à ce titre de son vivant, et donc récupérable.

Cordialement.

2
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1
13 janv. 2024 à 08:47

Bonjour

merci pour votre réponse. 

En tant que soeur et héritière , je ne suis pas un tiers, il me semble.  J'ai bien compris que le dossier étant entre les mains de la notaire,  c'est à elle d'entreprendre la démarche si  comme vous le dites, la Carsat n'adresse que la somme sans la détailler.

Si j'avais les documents de mon frère pouvant établir à quel moment il a commencé à percevoir l'aspa ainsi que ses relevés bancaires,  je n'aurais pas besoin que la Carsat fournisse le détail de ce qu'elle va récupérer.  Mais ce n'est pas le cas. Et la banque détruit les relevés supérieurs à 10 ans.

Le motif valide, il me semble qu'en tant qu héritière, c'est que j'ai le droit de savoir combien la Carsat compte soustraire de l'héritage. 

Vu le capital actif de mon frère,  je n'avais pas d'autre choix que de m'adresser à un notaire. Sinon, j'aurais pu régler la succession moi même et alors la Carsat aurait été obligée de me fournir le détail.

De toutes manières,  la somme qu'ils vont récupérer se chiffre à 70 000 € voire plus et sincèrement je ne vois pas comment je ne peux pas accéder à son détail.

Avez vous un lien qui affirme vos dires ? Cela m'intéresserait vraiment pour prendre les devants.

Bien cordialement 

0
AR > Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
13 janv. 2024 à 12:03

Bonjour,

En tant que sœur/voisine/inconnue la CARSAT se doit de ne rien vous dire, vous restez un tiers, c'est à dire que vous n'êtes pas votre frère.

Vous trouverez beaucoup d'idées reçues sur des "droits" du fait d'un lien familial sans pour autant qu'il y ait une base juridique, pour en rester sur un domaine que je maîtrise votre lien de parenté ne justifie d'aucun droit en ce qui concerne la CARSAT, même pas de votre qualité d'héritiere puisque les raisons pour lesquelles vous pouvez ne pas l'être malgré votre lien de parenté sont assez nombreuses.

La CARSAT ne s'y connait pas en succession et ne s'en mêle pas plus qu'une banque, elle traite avec l'interlocuteur en charge de celle ci et ne s'occupe pas donc de la succession elle même (si vous voulez prouver votre qualité d'héritiere le  notaire fait un papier payant pour ça, le maire c'est gratuit mais il a le droit de refuser)

Que ce soit un "porte-fort" ou un notaire elle aura un interlocuteur unique et si celui-ci ne fait pas ce que vous voulez (vérifier la validité du montant de la créance si j'ai bien compris) et que vous souhaitez donc le faire ça revient à remettre en cause son travail ce qui logiquement est le seul motif correspondant à votre requête puisqu'il est sensé l'avoir fait.

Ce que vous pouvez tenter sans garantie de résultat (le plus simple restant d'en faire la requête au notaire), c'est un courrier à cette CARSAT indiquant que dans le cadre de la succession de "nom/prénom/date de naissance/numéro de sécurité sociale" vous souhaiteriez obtenir une copie de la notification d'attribution d'ASPA et/ou les attestations de paiement détaillé par avantages pour la période de perception de cette même ASPA.

Le duplicata d'une notification c'est dans les 5 minutes de travail, des attestations de paiement pour une telle période plutôt 15 minutes+, l'envoi de ce type de document à une personne non autorisée est un motif sérieux de licenciement.

Le problème dans votre demande sera à chaque fois pourquoi devons nous vous répondre ? Héritière ? Voyez avec la personne en charge de la succession c'est votre interlocuteur pas nous.

Le service en charge est totalement surchargé, votre demande inhabituelle et il y a des risques juridiques à vous répondre sans motif valide.

J'espère que vous n'avez pas d'expérience dans ce type de situation mais il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles cela se passe ainsi avec de nombreuses sécurités à tous niveaux (bonnes mais très laides donc je ne détaillerai pas)

Cordialement.

0
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1 > AR
Modifié le 13 janv. 2024 à 14:12

Merci pour votre réponse 

J'ai reçu  un courrier de la notaire ( gratuit) m'informant que je suis bien l'héritière. 

Et l'attestation dévolutive en  sera une preuve supplémentaire dès que je serai en sa possession.

Comme vous ne le savez peut être pas, les Caf ainsi que les organismes s'occupant des allocations chômage se trompent quelquefois et si nous contestons ou demandons des renseignements, ils revoient leurs calculs .

Soit ils se sont trompés et regularisent soit ils ont raison et nous n'avons plus de doutes.

Personne n'est à l'abri d'une erreur et il n'y a pas lieu de remettre en cause la professionnalité mais plutôt la charge de travail.

Tout cela gratuitement. 

D'autre part, il est bien évident que je ne compte pas interférer avec la notaire et que en l'état actuel du dossier  je ne vais pas compliquer les choses et m'adresser moi même à la Carsat.

Ma question était de savoir si la Carsat adressait une notification mentionnant la somme brute ou détaillée et si elle mentionnait la date de début et de fin .

La notaire ne répondant jamais à mes courriels, je vais donc arrêter de chercher la réponse et lui demander plutôt de demander à la Carsat que  lors de l'établissement de  leur notification  , ils adressent également une copie de  la notification de départ de l'attribution de l'aspa que je sache depuis quand mon frère en a bénéficié.

Les calculs sont ensuite plutôt faciles à faire,  tout est bien expliqué sur le site dont je vous fournis le lien, je pense que grosso modo, connaissant la date de départ de l'attribution de l'allocation,  j'aurais une idée approximative de la somme récupérée.

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aspa-ex-minimum-vieillesse-conditions-demarches-montant

Cordialement 

0
AR > Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
13 janv. 2024 à 14:32

Ces documents permettent de présumer que vous l'êtes mais n'attestent pas par exemple que vous n'avez pas refusé l'héritage par ailleurs, le sujet est complexe d'où la profession de notaire et une des raisons pour laquelle la CARSAT ne s'en mêle pas (je suis familier d'autres motifs et pourtant je ne m'y connais presque pas, on laisse donc à la personne légalement en charge de la succession le soin de gérer l'héritage et les relations avec les héritiers)

On revient encore une fois à votre statut de tiers, si il s'agissait d'une demande de votre frère la situation serait beaucoup plus simple et effectivement les organismes sociaux font des erreurs et les rectifients y compris sur demande de l'assuré mais un tiers ? On retourne sur un devoir de confidentialité qui exige de justifier pourquoi on prend en compte votre requête.

En ce qui concerne le notaire vos relations sont typiques de la profession donc tout est normal.

Cette notification d'attribution de l'ASPA a bien été fournie à votre frère, si vous avez la possibilité de consulter ses documents et de l'y retrouver cela reste la solution la plus simple.

Si le notaire ne vous a pas confirmé s'occuper des déclarations d'impôts de votre frère une vérification peut être utile auprès de la DGFIP.

Cordialement.

0
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1 > AR
13 janv. 2024 à 14:48

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Non. Une attestation dévolutive implique forcément que je suis non seulement héritière mais que j'ai accepté l'héritage. Donc, je n'aurai aucun souci pour demander un détail.

Idem actuellement avec la banque de mon frère qui exige l'attestation dévolutive pour que je puisse avoir accès à ses comptes. 

C'est un document qui me fait passer de tiers à héritier.

De toutes manières,  je ne vais pas courcircuiter la notaire et vais donc être beaucoup plus invasive afin qu'elle traite ma requête. 

La période " courrier" n'ayant plus court  nous recevons tous les documents par mail, la Carsat n'aura pas de frais supplémentaires pour fournir les documents demandés.

La notaire a bien effectué la démarche aupres des impôts 

cordialement 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
12 janv. 2024 à 11:03

Bonjour

Je ne sais pas si ils donnent des détails, mais au cas ou non : 

"Si l’actif successoral est supérieur au plafond de récupération, seule une partie des sommes allouées est récupérée, à hauteur de 7 732,41 euros pour une personne seule"

donc x 10 ans env (d'après tes écrits)

ça peut donner ordre d'idée.

Encore l'an passé, avant septembre 2023 ils récupéraient au dessus de 39 000€ et pas 100 000€

Par contre l'histoire du plafond annuel, ça je viens de l'apprendre, je ne sais pas si avant ça existait ou pas ?!

7732.41 : 12 = 644,37€/mois  (moins donc que réel versé dans le cas de votre frangin)

et pour info en 2013 c'était 828,93€/mois l'aspa max


0
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1
12 janv. 2024 à 11:39

Merci beaucoup mais ce n'était pas ma question. 

ma question c'est : 

Question

Savez vous si la Carsat adresse un relevé détaillé de la somme qu'elle va prélever , année par année, ou se contente t elle d'adresser la somme brute ?

J'aimerais avoir un droit de regard sur leur calcul

Merci quand même pour votre réponse. oui, l'aspa ne récupère normalement pas la totalité,  il y a un plafond annuel qui  existait déjà en 2013

Regardez à "limites de remboursement à l'aspa" c'est à la fin de l'article 

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aspa-ex-minimum-vieillesse-conditions-demarches-montant

0
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
12 janv. 2024 à 14:39

 cela serait compliqué de contrôler  car je ne sais même  pas depuis quand mon frère bénéficiait de l'aspa

Pour les barêmes  ils appliquent environ 35% en moins. par exemple pour 2023 , pour une personne seule , le montant annuel des allocations c'est 11533,02 € et le plafond est à 7794 27€.c'est 7794,27€ que la Carsat retirera.

oui, ils appliquent les barêmes correspondants à chaque année...sinon, ce ne serait pas juste.

Pour ma question initiale, je n'arrive pas a avoir la réponse. C'est fou . Je bataille sur les réseaux sociaux et les gens sont gentils ils répondent mais jamais à ma question ????

0
jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
12 janv. 2024 à 16:26

Bonjour, il me semble que la réponse d'@AR : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9141104-recuperation-de-l-aspa-par-la-carsat-au-deces-du-beneficiair#p9141143

répond le plus précisément à la question.

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
Modifié le 12 janv. 2024 à 17:15

Bah dans ton post initial tu marques :

"Il béneficiait de l'Aspa depuis 2013"

Donc même si tu ne sais pas avec précision le mois, ça fait 10 ans à l'arrache..

Autrement pour le "sinon ça serait pas juste", bah plein de situations, ou les lois ne sont vraiment pas "justes", plus rien ne me surprendrait.

à ce moment là, partant de ta réflexion, ce n'est pas méga "juste" pour les héritiers, d'avant septembre 2023, avec le plafond qui est passé de 39 000 à 100 000€

Je me posais même la question, à savoir s'il y bien un genre de rétroactivité effective réelle ... comme loi récente, on a peu de témoignages, et comme de + ça ne concerne qu'une ultra minorités de bénéficiaires le l'ASPA

Comme les montants, se sont des montants "jusqu'à", rare les personnes qui perçoivent la totalité, en général ça complète toute petite retraite, ou pension de réversion, ou allocation invalidité etc

0
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
13 janv. 2024 à 18:47

Merci. J'ai bien pensé à obtenir les relevés bancaires de mon frère auprès de sa banque mais il me faut attendre de recevoir l'attestation dévolutive de la notaire  le seul document officiel qui m'y donne accès. Et puis les banques détruisent tous les relevés bancaires de plus de 10 ans. Donc je ne pourrai avoir que ceux à compter de 2014..ce qui ne m'avance pas, en fait je voudrais savoir à quel moment mon frère a commencé à percevoir l'aspa. 

Sinon  si le défunt n'a pas d'enfants et n'ai  pas marié  ce qui est le cas, son héritage revient à sa fratrie. L"état prend 45 % de taxes...Ils peuvent avec cà se payer des repas au Château de Versailles...

1

Bonjour,

 Un remboursement des sommes versées au titre de l’Aspa peut être exigé, sous conditions, après le décès de la personne bénéficiaire.

A compter du 1er septembre 2023, la récupération sur succession ne sera opérée que si l’actif net est supérieur à 100 000 euros en métropole et 150 000 euros dans les départements et régions d’outre-mer. (article L815-13 du Code de la sécurité sociale dans sa version applicable au 1er septembre 2023).

La succession sera soumise à cette obligation de remboursement, à la hauteur de 39.000€ maximum.

Concernant le détail, la CARSAT va vous répondre mieux que nous.

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
12 janv. 2024 à 12:40

Bonjour

"La succession sera soumise à cette obligation de remboursement, à la hauteur de 39.000€ maximum."

cette phrase me parait "trompeuse", ou alors j'avais pas lu ça encore, là on comprend "c'est la récupération maximum totale" ??

0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
12 janv. 2024 à 13:38

bonjour, je dirai que l'on récupérera 39000 euros maxi sur la partie audessus de 100000 euros

-2
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1
12 janv. 2024 à 14:28

Bonjour 

Comment dire. Tout cela je le sais déjà et ce n'est pas la question que j'ai posée.

Bien cordialement 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
12 janv. 2024 à 16:59

Moi je ne savais pas, c'est une communauté ici, et les réponses des uns, informent les autres lecteurs etc

Donc il y aurait doubles plafonds, annuel, et total .. au final.

Donc pour Adonais17, du coup je ne comprend plus trop la question initiale, car si c'est bien ça, quoi qu'il en soit ça sera le montant donc récupéré dans la situation que tu décris. 39000€

Ce chiffre m'a parut "trompeur", car le même que l'ancien plancher, ou l'on ne prenait que ce qui était au dessus, juste une coïncidence donc. 

Merci à tous, ce forum est super enrichissant.

0