Indemnités micromania

Résolu
Marguerite57 - 12 janv. 2024 à 15:42
AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 janv. 2024 à 16:34

Bonjour,

Pour noël j’ai fait une location d’une ps5 chez micromania pour mon fils le vendeur nous l’a vendu comme un marchant de tapis on ces fait avoir !! 
mon fils a reçu une autre ps5 de son père du coup je veux résilier la location sachant que j’ai donner 70€ plus 20€ du mois de janvier , il me demande 427€ indemnité ! Le vendeur nous en a jamais parler de sa !!! Que faire 

3 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
12 janv. 2024 à 15:52

Bonjour,

Il faut lire votre contrat de location. Toutes les réponses doivent y être.

2
AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
12 janv. 2024 à 16:34

Bonjour,

Voilà les conditions que vous n'avez pas du lire avant de signer : 

Le Locataire pourra résilier sans motif le Contrat de location longue durée avant son terme. Le Loueur pourra alors exiger le paiement d’une indemnité de résiliation équivalente à celle prévue dans le tableau du présent article ainsi que l’éventuelle pénalité prévue à l’article 8 du présent Contrat.

Selon le forfait que vous avez pris et le mois de résiliation vous devez donc des indemnités mais elles semblent élevées par rapport aux conditions générales présentes sur le site, vous devriez payer 313€ si vous êtes sur le forfait Gamer+ PS5.

Il n'y a pas de surprise, vous vous êtes engagé sur une durée qui est bien indiqué en magasin, il y a évidemment des frais à prévoir si vous résilier durant la durée de l'engagement. Tout est noté dans votre contrat de location


1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
12 janv. 2024 à 16:06

Bonjour,

Vous avez réalisé un achat en magasin, sans avoir recours à un prêt affecté.

En conséquence de quoi, il n'y a pas de possibilité de rétractation, ni aucune obligation de reprise, échange ou autre de la part du magasin.

Vous vous êtes engagé pour une certaine durée (probablement 2 ans, ce qui correspondrait exactement au prix de vente), et devez respecter ce contrat.

Pour annuler en cours de route (et cesser les paiement mensuels), vous devez vous référer au contrat que vous avez signé. Si ce contrat indique qu'une annulation en cours de route implique de payer la totalité des mensualités restantes, vous n'avez pas d'autres solution. C'est bien sur 'absurde' d'annuler dans ces conditions (tant qu'à payer autant profiter du service).

Si vous considérez que Micromania n'a pas respecté le contrat que vous avez signé, vous pouvez les assigner en justice. Si le vendeur de Micromania vous a mis un pistolet sur la tempe pour vous forcer à signer aussi.

Ici, la meilleure solution serait certainement de revendre l'autre console (soit retour en magasin, soit leboncoin), et de continuer la location pour les deux ans. Au bout des deux ans vous y serez perdant car vous devrez continuer à payer un produit dont vous avez payé la valeur pleine. Mais d'un autre coté, votre fils aura-t-il toujours envie d'utiliser la PS5 dans deux ans.

Faudra aussi expliquer la situation au papa pour qu'il ne le prenne pas mal que son cadeau soit revenu.


0