Voisine qui détruit mur mitoyen et les murs de mes parents

LIDee8 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 16 janv. 2024 à 16:47
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 janv. 2024 à 19:02

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour mes parents.

Ils sont propriétaires d'une vieille maison qui est mitoyenne avec une autre qui a été rachetée par une femme sans scrupules début 2023. 

En effet, non seulement elle n'a pas déclaré ses travaux de démolitions, de transformation et de construction auprès des autorités locales (maire, préfet), mais en plus elle s'est permis d'enlever les pierres de mitoyenneté du sol séparant son terrain de celui de mes parents, tout cela pour agrandir la surface du sien, non seulement en détruisant certaines parties de la maison qu'elle a acheté elle a laissé les murs de la maison de mes parents à l'air qui se remplissent désormais d'humidité quand il pleut (elle ne veut pas étanchéifier de son côté), non seulement elle ne veut pas reconstruire à l'identique le mur extérieur dans le jardin qui fait la séparation entre son terrain et celui de mes parents, mais en plus elle détruit le mur du fond de la grange de mes parents et, visiblement, quand elle a passé sa tête par-delà le trou en regardant mes parents qui se trouvaient dans leur grange, elle s'est permis d'en rigoler bêtement.

Par ailleurs, elle utilise des ouvriers au noir, sans les déclarer eux aussi. 

De plus, son terrain qui, avant, était enclavé, ne l'est plus du tout, puisqu'un bout de son terrain donne sur une route communale. Elle abuse toujours d'un ancien droit de passage (servitude) sur le chemin de mes parents en autorisant également ses ouvriers à y passer. Résultat, elle détruit le chemin qui se retrouve avec plein de trous et d'ornières. 

Elle dit qu'elle n'a pas d'argent pour faire son chemin sur son bout de terrain dont elle est propriétaire et qui donne sur la route, alors qu'elle n'est absolument pas à plaindre financièrement parlant. 

J'aimerais savoir, pour mes parents, ce qu'il y a lieu de faire, sachant que mes parents, pour le moment, n'ont pas les moyens de faire venir un huissier de justice pour faire constater les dégâts qu'elle a causés sur les murs de la maison de mes parents et les travaux illégaux qu'elle fait sur sa maison ? Que doivent faire mes parents pour qu'ils puissent obtenir gain de cause et, donc, la réparation par la voisine à ses frais de leurs murs et l'empêcher de nuire à nouveau, ainsi que la forcer à faire son chemin sur son terrain à elle afin qu'elle n'utilise plus la servitude qui, automatiquement, s'est éteinte dès lors que son terrain n'était plus enclavé ? 

Petite précision : le maire de la commune de mes parents est un filou qui s'en fout de l'illégalité de certaines constructions, démolitions ou travaux de modifications sur sa commune (dont celle de la voisine de mes parents). 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée ainsi qu'une belle et heureuse année remplie du meilleur, surtout la santé, le plus important. 

LIDee8. 

3 réponses

cristali Messages postés 18019 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 3 678
16 janv. 2024 à 16:57

bonjour, peut être voir un conciliateur de justice (c'est gratuit).Conciliateur de justice | Service-Public.fr

1
LIDee8 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
18 janv. 2024 à 17:56

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour votre réponse. 

C'est une idée, mais ce n'est pas cela qui fera plier la voisine et qui l'obligera à rembourser les dégâts qu'elle a causé sur le bien de mes parents, malheureusement. 

Sans compter qu'il y a fort à parier qu'elle ne se rendrait pas au rendez-vous ou, si elle le faisait, qu'elle se ferait passer pour la victime qu'elle n'est pas (une femme seule, dans le froid de sa nouvelle vieille maison qui est en travaux, etc)... 

Du coup, serait-ce une bonne idée ? Il y a du pour et du contre... 

Mais, merci quand même pour votre proposition. 

Belle soirée à vous. 

0
cristali Messages postés 18019 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 3 678 > LIDee8 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
18 janv. 2024 à 18:07

Si , la justice s'en mêle, elle sera bien obligée de suivre.

Elle n'est pas au-dessus des lois non plus.

1
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 64
16 janv. 2024 à 17:10

Bonjour,

Tout d'abord Bonne année et meilleurs voeux également :)

Le constat d'huissier reste quand même dans un premier temps la meilleure chose à faire, avec l'examen du bornage.

Ils n'ont pas de protection juridique dans leur contrat ?

Pour certains travaux on a besoin en effet d'un permis de construire mais c'est la mairie qui le délivre, laissez le préfet en dehors de ça :)

Soit vous le dénoncez à la mairie, soit vous déposez plainte directement auprès du procureur de la république.

1
LIDee8 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
18 janv. 2024 à 18:07

Bonsoir,

Merci pour vos voeux et pour votre réponse. 

Mes parents sont dans une situation financière quelque peu compliquée et l'huissier de justice a un coût. 

Je sais que la protection juridique des assurances habitations sont censées prendre en charge les frais d'intervention d'un huissier de justice. Le problème est que la protection juridique de l'assurance habitation de mes parents ne veut pas prendre en charge l'huissier de justice sous prétexte que cela ne se fait que dans le cadre d'une procédure juridique. 

Or, sur beaucoup de sites d'assureurs il est souvent écrit que cela permet justement d'éviter des procédures juridiques dans le cadre d'une démarche amiable. 

Mon père a essayé à de nombreuses reprises de parlementer avec sa protection juridique, mais elle reste sur sa position.

Et lui ne veut pas changer d'assurance car il n'aime pas le changement. 

Pour ce qui est du permis de construire, de détruire ou de travaux, je sais que mon père en avait touché deux mots à la préfecture (le service urbanisme) et qu'on lui avait déjà donné des conseils et qu'ils étaient stupéfaits de la non-réaction du maire dans cette affaire (le maire est très léger concernant les lois et le respect de celles-ci) et de la démarche illégale de la voisine de mes parents.

Personnellement, je ne vois pas mes parents déposer plainte au procureur sans un bon constat d'huissier. Ils sont âgés et assez frileux des procédures juridiques. 

C'est pour cela que je venais chercher des conseils pour eux. 

Je vais voir avec eux, leur parler de vos conseils et nous aviserons ensemble de ce qu'il y a lieu de faire.

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils avisés.

Belle soirée à vous.

0
Ulysse5818 Messages postés 11783 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 4 995
Modifié le 16 janv. 2024 à 17:37

Bonjour,

A défaut de constat d'huissier, dans l'immédait, prenez un maximum de photos et déposez plainte pour destruction du bien d'autrui.


1
LIDee8 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
18 janv. 2024 à 18:12

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour votre message. 

C'est ce que nous avons fait depuis le mois de mars, lorsque la voisine a commencé ses travaux illégaux sur sa propriété et en détruisant progressivement celle de mes parents pour gagner de la surface habitable alors que tout a été borné par des géomètres mandatés par mes parents il y a quelques années de cela et que le dossier a été enregistré au cadastre. 

Malheureusement, pour la justice, de simples photos prises par des particuliers ne font pas forcément des preuves en tant que telles. Seul un constat d'huissier pourra faire basculer positivement le dossier dans le sens de mes parents. 

Là aussi, je reviendrai prochainement sur ce forum pour donner des nouvelles des démarches effectuées par mes parents et voir avec vous tous ce qu'il y a lieu de faire en supplément.

Merci beaucoup.

Belle soirée à vous. 

0
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 64 > LIDee8 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
18 janv. 2024 à 19:02

Bonsoir,

Non le constat d'huissier n'est pas la preuve absolue dans un sens ou dans l'autre.

L'huissier se borne à constater les faits visuellement.

cela ne m'étonne pas que le constat d'huissier n'est pas prise en charge mais ils ont bien une protection juridique, il faut voir avec eux avant tout.

Merci de nous tenir au courant :)

1