Non renouvellement de contrat de location

Résolu
MimiHH_2478 - 21 janv. 2024 à 10:17
 MimiHH_2478 - 22 janv. 2024 à 09:48

Bonjour

J'ai averti mon locataire que je ne renouvellerai pas notre contrat de location en Mai. Apres consultation avec des professionnels, il s'avere que le locataire néglige grossièrement la maison qui avait été refaite a neuf il y a 11 mois.  De plus, 3 adultes, un bebe, un grand chien et 3 chats pour une surface de 44m2 y habitent.

Je 'avais juste louée pour 1 locataire.  Suis-je dans mon droit de ne pas renouveler le contrat?

Merci par avance de vos reponses

3 réponses

djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 129
Modifié le 21 janv. 2024 à 17:00

bonjour,

donc location meublée pour résidence principale du locataire, régie par la loi du 6/7/1989 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

dont le bail se renouvelle par tacite reconduction (= sans rien faire) jusqu'à ce que l'une des parties donne son congé à l'autre et ce, conformément à la loi susnommée (si le congé donné n'était pas donné conformément à la loi, il ne serait pas valable et le bail se renouvellerait à son échéance pour la même durée qu'initialement).

Post 1, vous avez le lien qui vous informe des modalités à respecter pour qu'un congé donné par le bailleur à son locataire soit valable : lisez-le et relisez-le autant de fois que nécessaire... :-)

.

  • Avertissez de suite votre locataire que - suite à une erreur de votre part (par exemple) - il ne tienne pas compte de votre "avertissement de non renouvellement de son bail", et que ledit bail se renouvellera bien en Mai 2024 pour AU MOINS la même durée qu'initialement, càd pour1 an.

.

cdt.

2
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 184
21 janv. 2024 à 10:27

Bonjour

On parle de quel type de bail ? meublé ?

Sauf bail particulier, celui ci se renouvelle tout seul mais vous pouvez donner congé au locataire dans les formes légales pour le vendre ou pour le reprendre( y habiter voir lien ) ou pour un motif légitime ou sérieux ( exemple : ne paie pas son loyer)

Pendant la durée du bail, le locataire est libre de vivre avec qui il veut : ce n'est donc pas un motif légitime et sérieux pour mettre fin au bail .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

1

Bonjour.  Je n'ai pas spécifie, c'est meuble et j'ai fait un bail de 1 an.

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 184 > MimiHH_2478
21 janv. 2024 à 16:33

Donc ma réponse est tout à fait adaptée et vous avez le lien pour les explications détaillée .

Le bail se renouvelle tacitement, vous ne pouvez pas y mettre un terme comme celà, et en tout cas ,pas pour les motifs invoqués .

Le locataire n'a pas à vous rendre de compte pendant la location, si dégradation du logement ce sera au niveau de l'état des lieux de sortie que vous pourrez faire valoir des dégradations .

Mais pas avant .

3

Merci a tous.  C'est pour cela que les propriétaires n'aiment pas louer leur biens.

0