Rendez-vous avec un conseiller

Résolu
Pamela - 25 janv. 2024 à 19:29
 Pamela - 5 févr. 2024 à 16:08

Bonjour,

Ma sœur de 71ans est une personne vulnérable. Elle dit oui à  tout alors qu’elle ne comprend rien du tout ce que lui propose le conseiller. 

Comme ; placer de l’argent sur des comptes bloqués .Elle a placé  de l’argent sur l’assurance vie elle n’a pas d’enfant, elle a un plan épargne logement depuis des années et ne sait pas où  est l’argent ,ou encore prendre une assurance  pour les accidents  de la vie et qu’elle ne connait pas qu’elle sont les garanties etc.

J’ai un an de moins qu’elle, je suis dans le grand Est et elle en Gironde. 

Elle est en grande dépression, elle ne sait rien faire même  pas rechauffer les repas  qu’on lui apporte, ne mange pas.

Elle vit dans une misère  incroyable et elle a de l’argent, elle dit qu’elle  ne voit rien sur ses feuilles.

Ma question  est : Est-ce-que le conseiller refuserait que j’accompagne ma sœur pour en savoir plus sur ses épargnes ?

Elle a un rendez-vous le premier du mois et je serai là-bas  ce jour-là.

Merci pour vos conseils

Cordialement

Pamela

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
25 janv. 2024 à 23:25

Bonjour

Si votre soeur consent à ce que vous l'accompagniez, vous pouvez y aller


3

Bonjour 

Merci à  tous pour vos réponses.

J’ai vu le conseiller avec ma fille et ma sœur était  présente.  Il a bien vu qu'elle  a des problèmes et oui effectivement , je vais devoir la mettre sous  protection judiciaire  ( ce que me conseille l’assistante sociale) et ma sœur me l'a  elle même  demandé. 

Merci à  tous

1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 25 janv. 2024 à 19:36

Bonjour,

Vous n'avez aucun droit à vous immiscer dans ses finances personnels.

Si vous pensez qu'elle n'est plus responsable d'elle-même, alors vous avez la possibilité de saisir le juge des contentieux de la protection.

En fonction de la décision du juge sur la situation, votre soeur pourra éventuellement être mise sous tutelle. Là alors vous aurez le droit de la représenter dans les actes de la vie courante.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

CB


0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
25 janv. 2024 à 19:35

Bonjour

Je ne sais pas si le conseiller accepterait, il faut le lui demander.

Ce que je sais c'est qu'une mesure de protection (curatelle, curatelle renforcée, tutelle) s'impose.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
25 janv. 2024 à 19:38

Bonjour

Si vous pensez votre sœur en incapacité de gérer ses intérêts , il faut qu'elle ait une mesure de protection .

Le conseiller bancaire ne doit des comptes qu'à son client , et ce client c'est votre soeur .

D'après ce que vous dites ( assurance vie, PEL, assurances) rien ne suggère des décisions qui feraient prendre un risque inconsidéré à son patrimoine.

Si un jour elle a besoin des fonds , cela se débloque très facilement ...

0

Bonjour

En plus d'une mesure de curatelle ou tutelle qui mettrait votre soeur à l'abri de tous  les risques extérieurs (éventuels profiteurs et autres),

Elle a besoin de soins psychologiques (psychiatre et/ou psychologue) et aussi d'un accompagnement au quotidien. Ces services journaliers donnent droit à des avantages fiscaux. 

.

Rendez-vous chez le banquier ; Si vous l'accompagnez, ce doit être avec l'accord de votre soeur auquel cas le banquier ne peut refuser votre présence.

0