Conjoint qui demande à sa conjointe de travailler / Canada

Marie - 25 janv. 2024 à 20:05
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 26 janv. 2024 à 07:17

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis! Sans jusgement silvouplait.  Ça va faire bientôt 18 ans que je suis avec mon conjoint. Il a un bon travail. On a 3 enfants ensemble dont 2 avec le trouble du spectre de l'autisme et 1 en attente de diagnostic. Ma dernière, à commencé l'école au mois de septembre.  Alors je me suis trouvé un emploi à temps partiel qui coordonne avec les horaires d'école de mes enfants. Il  arrive souvent qu'il n'y a pas de transport pour un de mes enfant. Alors, je dois aller le reconduire et aller le chercher après l'école. J'ai un travail qui par chance à une bonne conciliation travail/ famille. Mon conjoint commence à 6h00 am et supposer terminer à 14 heures mais il termine toujours plus tard. Alors il ne peut aller chercher notre enfant à l'école s'il n'y a pas de transport. En sachant que nous avons 3 enfants, nous avons beaucoup de rendez-vous. Alors je m'occupe de tous les rendez-vous. Quand il revient du travail, mon conjoint est exténué.  Je le comprend très bien car il travail très physiquement. Alors, sa routine est d'entrer dans la maison et de s'asseoir sur le divan( canapé) toute la soirée avec son téléphone à la main. Jusqu'à l'heure du coucher.  Pendant ce temps, je m'occupe de mes 3 enfants,( souper, ménage, lavage, douche des enfants, boîte à lunch pour le lendemain....) il ne prend pas l'initiative de regarder l'heure pour le dodo des enfants. Est-ce que c'est parce qu'il prend pour acquis que je vais le faire?. Est-ce normal, de demander qu'il participe à préparer les repas? Est-ce normal que j'aimerais qu'il prenne de l'initiative de regarder l'heure pour le dodo des enfants? Il a la charge financière OUI une immense parti, mais il était d'accord au départ. Il peut compter sur moi sur tout mais moi non! Il me dit que c'est pas à lui de faire mes tâches , surtout pas après avoir travailler. C'est moi qui à la charge mental de tout ce qui a rapport aux enfants. TOUT.... depuis le début de l'hiver, c'est moi qui s'occupe de passer la souffleuse et de pelleter. Il me demande de travailler un minimum d'heures car il dit que je ne serais pas capable de travailler 40 heures semaines. Il me compare beaucoup avec d'autres personnes de son entourage mais il n'a pas conscience que ceux avec qui il me compare, il n'ont pas des enfants avec des besoins particulier. Alors moi je lui dit: OK mais savais-tu que ton ami, lui fait le ménage, lavage, fait à manger et s'amuse avec ses enfants. J'ai l'impression qui veut le beurre et l'argent du beurre. C'est quand ça lui chante. Une journée c'est : une chance que tu es là car je ne pourrais pas faire autant d'heures au travail et l'autre journée c'est va falloir que toi aussi tu rapporte de l'eau au moulin($).

Je sais plus quoi penser !!

2 réponses

kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 158
Modifié le 26 janv. 2024 à 07:34

Bonjour

Je ne pense pas qu"au Canada, le conjoint ait une autorité quelconque sur sa conjointe .

Par de là , chaque membre du couple prend les décisions qu'ils souhaitent pour sa famille, vous pouvez travailler plus, vous pouvez évaluer l'idée de prendre une aide à la maison .

Et bien evidemment vous pouvez aussi envisager le divorce .

La dépendance financière peut mener à ce qu'on appelle les violences économiques considérées en France comme faisant partie du mécanisme des violences conjugales .

3
nenuphar. Messages postés 5854 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 142
25 janv. 2024 à 23:40

Bonsoir,

Il n'y a pas de question .... et cette situation ne dépend pas d'un forum de droits. Voir, si vous le souhaitez, auprès d'un psychologue de façon individuelle ou psychologue de couple si votre conjoint est prêt à échanger avec vous et le/la psychologue.

Voir le lien suivant également,si vous le souhaitez : https://www.unaf.fr/reseau-unaf-udaf-uraf/

Cdt

2
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
26 janv. 2024 à 07:06

Bonjour, 

Pour info Marie nous écrit depuis le Canada. 

0