Mon père a trompé ma mère et veut la quitter

Lapiedu59 - 26 janv. 2024 à 08:58
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 27 janv. 2024 à 17:18

Bonjour,

J'ai 32 ans, je viens d'apprendre que mon père trompe ma mère depuis 2 mois. Elle est anéantie.

Elle n'allait déjà pas bien, commençait un traitement antidépresseur et avait pris rdv chez un thérapeute. Mais ce soir il a fini par avoué (il niait jusqu'à maintenant alors qu'elle avait des doutes).

Elle a sacrifié beaucoup pour lui et nous (ses 3 filles). Elle a quitté son boulot, ses amis, sa famille il y a 10 ans car il ont déménagé (changement de région, déracinement, éloignement avec moi qui suis restée sur place pour mes études) pour le boulot de mon père.

Ma mère a demandé sa mutation car elle travaillait a l'hôpital publique mais elle ne l'a pas obtenu après plusieurs années! Elle a enchaîné les contrats a l'hôpital, en clinique, en aide à domicile...

Pour finir elle a fait une grosse dépression (a perdu ses 2 parents sur peu de temps, dont ma grand-mère de manière foudroyante d'une leucémie). Véritable descente aux enfer (elle pensait au suicide) elle s'est remise peu a peu et a repris son accréditation pour être assistante maternelle. Elle a retravaillé jusqu'à aujourd'hui (elle est en arrêt maladie depuis quelques jours à cause de cette situation).

De plus, ce n'est pas la première fois qu'il est infidèle, il l'a déjà quitté une fois lorsque ma soeur cadette venait de naître. Ma mère était très mal,  pensait à la mort. Mais elle s'est ressaisie pour nous et lui a demandé de nous prendre un appartement (ma mère n'avait aucun revenu a l'époque).

Puis il est revenu. Il l'a trompé un seconde fois. Je ne me rappelle plus trop mais ils sont restés ensemble. Ma mère voulait que nous ayons une famille unie et nos deux parents (pour nous les 3 enfants).

Tout ça pour dire que je le trouve lâche et que je veux protéger ma mère. 

Que faut-il faire pour qu'elle obtienne justice ?

Si mes parents divorcent je veux que ma mère ai suffisament pour pouvoir se reloger convenablement (il y a 4 chats et des poules, que mon père n'assumera pas).

Merci déjà de me lire car je suis tellement dégoûtée pour ma maman qui est un modèle pour moi car tellement courageuse et tourner vers les autres.  Malheureusement elle s'est oubliée a pensé à ses enfants et a voulu maintenir une famille unie. Je précise que les autres fois mon père lui a demandé pour revenir en lui demandant de pardonner, ce qu'elle a fait.  Par amour pour lui aussi je pense.

Je ne peux pas parler a mon père pour le moment car je suis trop en colère et je ne sais pas ce qu'il compte faire pour ma mère.

4 réponses

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
26 janv. 2024 à 09:10

Bonjour

Vous pouvez lui conseiller d'anticiper certaines choses en allant voir un avocat, qui pensera plus à défendre les intérêts de votre mère , qu'à polluer le débat avec une volonté de vengeance , qui coûte plus qu'il n'amène vraiment quelque chose .

Par exemple il n'est pas conseillé de vouloir absolument faire reconnaître une faute aux devoirs du mariage, qui est une forme longue et couteuse , qui est le grand déballage de la vie de vos parents car nul n'est parfait dans un couple , et qui n'aboutit à pas grand chose ( surtout si on est fragile)

Si mariés sans contrat votre mère a le droit à une pension de secours pendant la procédure , et potentiellement une prestation compensatoire .

Enfin si vos parents sont mariés sans contrat, elle a le droit à la moitié des biens , economies , dettes de la communauté ( elle et lui)

Si avant de lancer les grands moyens elle dispose d'informations notamment sur le solde de certains compte bancaires, c'est mieux .

Bien evidemment inciter votre mère a s'occuper de sa santé mentale avec des professionnels est une necessité , un divorce étant necessairement une épreuve de plus, même si on le souhaite .

Qu'elle commence à penser à elle ...

3

bonjour

le mieux pour votre mère est de prendre contact avec un avocat qui l'a conseillera et  protègera  ses intérêts

0

Bonjour, ma mère a très peu de moyens financiers. Et je veux etre sure qu'elle soit bien défendue. 

Savez vous quelle démarche faire ? Faut-il que mon père lui paye? 

0
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194 > Lapiedu59
26 janv. 2024 à 11:14

Votre mère peut très bien mettre de coté un peu de son salaire .

Même si les revenus sont à la communauté , votre père gère ce qui tombe sur son compte perso : donc non, il ne va pas payer ce qu'il ne veut pas payer .

Elle peut estimer son droit à l'AJ, mais dans le cadre d'un divorce , avec votre mère qui semble avoir besoin plus que du minimum pour qu'on l'aide, il peut être utile d'envisager une convention d'honoraire .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Une consultation chez un avocat coute en moyenne 100e, qu'elle en choisisse un qui accepte l'aide juridictionnelle , cela lui laissera le temps de réfléchir à tout celà avec les elements qu'il lui donnera.

En attendant comme dit tout à l'heure il faut qu'elle mette de coté le maximum de documents qui peut être utile notamment sur les revenus de votre père, sur les biens communs ( acte d'achat etc)

Qu'elle change aussi ses mots de passe.

NB : Si vos parents n'ont aucun bien , sans enfants à charge, elle peut envisager le divorce amiable s'il est pret à lui laisser une prestation compensatoire , qui peut être aussi en nature .

S'ils n'ont aucun biens, on ne va pas tondre un oeuf ...

1
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 446
26 janv. 2024 à 11:10

Que faut-il faire pour qu'elle obtienne justice ?

Qu'elle prenne rendez-vous au plus vite avec un avocat. 

Si mes parents divorcent je veux que ma mère ai suffisament pour pouvoir se reloger

Ça, ça dépend de leur régime matrimonial et de la décision du juge, d'où l'intérêt de l'avocat. 

ma mère a très peu de moyens financiers.

Et vous ?Êtes-vousen capacité financière de l'aider ? Et vos sœurs ? 

Et je veux etre sure qu'elle soit bien défendue

C'est ce qu'on lui souhaite tous. 

Faut-il que mon père lui paye? 

Non. Aucune obligation. Mais cela peut entrer dans les dettes de communauté, selon le régime matrimonial (idem pour lui donc au final, l'effet sera peut-être neutre) 

0

Bonjour 

Nous sommes 2/3 des filles à pouvoir apporter un peu de soutien financier.  ma petite soeur démarre seulement sa vie active. 

En tant assistante maternelle, elle ne gagne quasi rien (entre 100 et 300 euros par mois je pense) ça dépend du nombre d'enfants.

Donc mettre de côté elle le fera mais c'est très peu si on retire ce dont elle a besoin (même si c'est le minimum). 

Je pense qu'il n'ont pas de contrat de mariage. Ils venait de terminer de payer leur maison.

0
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194 > Lapiedu59
Modifié le 26 janv. 2024 à 14:32

Euh ...

Je veux bien que vous souteniez votre mère mais une assistante maternelle gagne plus que 100 à 200e par mois surtout si elle a plusieurs enfants sous sa responsabilité .( ne pas confondre avec ce qu'elle déclare aux impôts, il y a des abattements) à part si elle a décidé de ne travailler qu'une journée par mois ...

Et quel que soit son age , elle peut se former, elle peut postuler ailleurs .

Un divorce, de toutes les manières a un impact sur la capacité financière,pour les deux, et pas dans le bon sens .

Même si elle a droit à une prestation compensatoire ( en rapport avec la disparité de revenus) celà ne compensera pas le fait qu'elle ne vive plus avec le salaire de votre père .

2
Lapiedu59 > kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
27 janv. 2024 à 16:07

C'est réellement ce qu'elle gagne en gardant un enfant 4 jours / semaine et 1 en périscolaire 2 a 3 jours / semaine. 

0
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 446 > Lapiedu59
26 janv. 2024 à 15:17

Tout ça pour dire que je le trouve lâche et que je veux protéger ma mère

Certes mais évitez de trop vous imiscer et de prendre ouvertement partie. 

Vous voyez votre mère malheureuse et vous accablez votre père. La situation est peut-être plus compliquée que ça. 

En tant assistante maternelle, elle ne gagne quasi rien (entre 100 et 300 euros par mois je pense) ça dépend du nombre d'enfants

Entre 100 et 300 € par mois parait invraisemblable. Vous êtes sûre ?

Ils venait de terminer de payer leur maison

​​​​​​Alors, la situation n'est pas pas si terrible. La maison peut être vendue et votre mère empochera la moitié du prix. C'est déjà pas mal ! 

1
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 446
27 janv. 2024 à 17:18

En tant assistante maternelle, elle ne gagne quasi rien (entre 100 et 300 euros par mois je pense)

... 

C'est réellement ce qu'elle gagne en gardant un enfant 4 jours / semaine et 1 en périscolaire 2 a 3 jours / semaine

On s'éloigne de votre questionnement initial mais ce que vous dites au sujet de des revenus de votre mère est invraisemblable. 

0