Situation complexe, dette et fraude

Mood20 - 26 janv. 2024 à 20:13
Gayomi Messages postés 17289 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 27 janv. 2024 à 08:24

Bonjour,

Quand j'avais 18 ans, j'ai fais beaucoup de crédits pour m'acheter des choses inutile et j'ai finis fiché banque de france

Je ne voyais plus le bout, on envoyer des lettres chez mes parents pour me demander de payer et menacer de saisir à leur domicile...

J'ai donc décider de tout faire pour rembourser et j'ai pris une mission en auto entrepreneur, j'ai travailler pendant 1 an et demi pour amasser environ 60 000 euros

J'ai rembourser toute mes dettes et je ne suis plus fiché, en revanche, je ne gagnais pas assez pour rembourser ET mes dettes ET payer Pole emploi ET payer mon loyer, étude et nourriture/facture

J'ai alors décider de déclarer 0e à l'URSSAF pendant le temps de la mission et je touchais alors encore le chômage

Sauf que maintenant, tout va bien dans ma vie car j'ai tout rembourser mais j'ai super super super peur que le FISC m'accuse de fraude fiscal et blanchiment et que je me retrouve avec 100 000 euros à rendre + amende et prison

Je suis vraiment en détresse, j'ai l'impression de vivre avec une épée au dessus de la tête et que ma vie est foutu... Je commence même à envisager le pire...

Je voudrais savoir comment faire, si les contrôles auto entrepreneur sont rare ou non et comment je peux faire pour me sortir de ce pétrin...

Si je déclare à l'URSSAF ce mois ci l'ensemble et demande un délai de paiement, je suppose que ça ira mais Pole emploi ne me paiera plus et je finirais à la rue, ma famille ne peut pas m'aider et je ne peux habiter nul part...

(Ma mission s'arrête et je ne retrouve pas de boulot)

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

Gayomi Messages postés 17289 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 9 423
27 janv. 2024 à 08:24

Sauf que maintenant, tout va bien dans ma vie car j'ai tout rembourser

Tout va bien ? Vous avez remboursé des arriérés mais sans payer le courant :-/

mais j'ai super super super peur que le FISC m'accuse de fraude fiscal et blanchiment et que je me retrouve avec 100 000 euros à rendre + amende et prison

La prison, non, par contre être "rattrapé par la patrouille" et devoir payer ce qui ne l'a pas été n'est pas à exclure. 

Je suis vraiment en détresse, j'ai l'impression de vivre avec une épée au dessus de la tête et que ma vie est foutu... Je commence même à envisager le pire...

Alors, non, votre vie n'est pas fichue ! Vous avez déjà fait énormément en réussissant à rembourser vos dettes. Vous avez de la volonté et vous semblez être dans de meilleures dispositions vis à vis de la loi, de ce que vous devez payer, c'est tout à votre honneur. Vous avez l'avenir devant vous. 

Je voudrais savoir comment faire, si les contrôles auto entrepreneur sont rare

Plusieurs organismes sont concernés, chacun fait ses propres choix. L'Ursaff n'a pas, par exemple, la réputation d'être laxiste. Mais que les contrôles soient rares ou pas, il est impossible de vous tranquiliser ou au contraire de vous inquiéter avec ça. 

ou non et comment je peux faire pour me sortir de ce pétrin...

​​​​​​... 

Si je déclare à l'URSSAF ce mois ci l'ensemble et demande un délai de paiement, je suppose que ça ira mais Pole emploi ne me paiera plus et je finirais à la rue, ma famille ne peut pas m'aider et je ne peux habiter nul part... 

Consultez un comptable agréé (que vous paierez bien entendu) et faites le point avec lui. 

Il est important d'arrêter la spirale de l'endettement et de la fraude à tel et tel organisme pour enfin être fier de votre réussite (malgré tout). 

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 27 janv. 2024 à 08:09

Bonjour,

Non ta vie n'est pas foutue, même en psychotant sur le pire scénario improbable, il y a toujours des solutions à toutes les situations !

Y en a qui détournent des millions d'euros à l'état, ou en escroquant des gens, ils ne sont pas en prison, voire ils continuent, ... alors ne soit pas en stress + qu'il ne le faut ....

Là sinon pas simple de super bien comprendre ton "parcours", car tu parles de plein de choses en même temps, sans chronologie etc ...  parfois peu compatibles entre elles ( exemple études / chômage )

Urssaf d'une part, mais ensuite on peut "comprendre" entre les lignes, d'éventuels trop perçus "pole emploi" ou apl ou que sais je ...  si tu percevais des ARE c'est que tu as aussi cotisé et travaillé, pas uniquement fait du "auto entrepreneur" pendant 18 mois ?  

Pour terminer, je ne pense pas que des contrôles "auto entrepreneurs" soient fréquents et/ou poussés ... politiquement parlant, il manquerait plutôt, d'inspecteurs etc ... style 1 pour 1000 "patrons" ... 


-2