Plainte pour abus de faiblesse

MrDr12 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 29 janv. 2024 à 07:38
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 janv. 2024 à 09:34

Bonjour,

On a porté plainte contre moi pour abus de faiblesse sur ma tante de 90 ans.

Pour exposer les faits, je suis nommé tuteur à la personne et aux biens de ma tante en 2017. Bien avant cela, je commençais déjà à l’aider, faire ses courses, lui faire à manger etc, mais aussi ses retraits d’espèces hebdomadaires.

En 2019, nous avons décidé qu’elle aille en EHPAD. Je me suis donc occupé de lui choisir un très bon établissement pour qu’elle bénéficie de tout le confort. Et nous avons également mis en vente sa maison. Étant du métier, je me suis occupé de conseiller les proches pour la vente, qui a bien sûr été validée par le juge des tutelles. Cependant, ce sont des collaborateurs de l’agence à laquelle je travaille qui ont traité le dossier. Je n’ai récupéré aucune commission là dessus. 

La sœur de ma tante a décidé d’acheter la maison a 110000€, ce que j’ai refusé car j’ai eu un client à 150000€. La vente s’est donc faite avec ce dernier (je répète validée par le juge des tutelles), ce qui a permis de payer de nombreux mois d’EHPAD à ma tante. En revanche, suite à ce conflit, le juge m’a enlevé la tutelle aux biens et m’a laissé celle à la personne. 
 

Aujourd’hui, quelques années après, j’ai été convoqué au commissariat pour être entendu suite à une plainte pour abus de faiblesse. On m’a parlé de 5 ans d’emprisonnement, 75000€ d’amende. Je suis effrayé.

Il m’a été reproché de ne pas lui avoir rendu visite depuis 3 ans, j’ai des photos qui prouvent le contraire. On m’a également reproché de ne pas avoir donné à ma tante l’argent qu’elle me demandait de retirer au distributeur, alors oui je suis allé faire ses retraits à sa demande, malheureusement je n’ai pas de preuve que je lui ai bien donné car c’est des espèces. Elle ne dispose d’aucune caméra ou autre chez elle. 

Enfin, étant sous tutelle, les proches qui portent plainte contre moi en profitent pour lui mettre dans la tête de répéter que je ne suis pas venue depuis trois ans, que je n’ai pas donné les espèces etc, la pauvre est manipulée.

C’est simple, ils font cela car il reste quelques mois de fonds avant de devoir payer l’EHPAD eux même, donc ils ne veulent sans doute pas payer et récupérer des fonds comme ils peuvent.

Je suis totalement désemparé, que faire ? Je veux prouver ma bonne foi et que tout cela est faux. C’est difficile de savoir qu’on est innocent sans pouvoir le prouver. Je suis si sûr de moi pourtant 

Cordialement 

A voir également:

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 969
29 janv. 2024 à 08:50

Bonjour,

C'est celui qui accuse de prouver, pas le contraire.


1

Merci pour votre réponse. Cela est valable même si la personne concernée dit le contraire ? Car j’en suis le tuteur mais ils prennent visiblement sa parole en compte malgré tout. Je ne sais plus quoi faire pour montrer ma bonne foi 

0
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 969 > MrDr12
29 janv. 2024 à 09:34

Cette personne doit apporter des preuves, pas des paroles.

1