Prime sur CA mensuel

djive02 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 30 janv. 2024 à 18:37
djive02 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 31 janv. 2024 à 10:05

Bonjour, je suis actuellement en arrêt maladie depuis 5 mois et j'ai eu un maintien de salaires pendant 3 mois, sauf que je n'ai pas perçu mes primes sur le CA mensuel lors de signatures d'actes authentiques dont j'ai géré les affaires (je suis assistante commerciale dans l'immobilier). Dans mon contrat de travail il est stipulé que je perçois un pourcentage des honoraires lors de la signature de la vente chez le notaire, en revanche il n'y a rien qui dit que je ne toucherai pas cette prime en cas d'arrêt maladie et je ne trouve rien dans la convention collective.

Est ce que vous pouvez m'expliquer ce que veut dire le texte "de convention expresse, cette commission inclus l'indemnité des congés payés à hauteur de 10% de la commission versée"?

De plus,  je n'ai pas perçu la prime macron en décembre 2023 contrairement à mes collègues.

Quels sont mes droits ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 30 janv. 2024 à 18:48

Bonjour

Le problème c'est que les IJSS prennent en compte vos revenus des 3 derniers mois et que votre salaire de référence pour calculer le complément de salaire, les 12 derniers mois : généralement cela inclus déjà les primes sur CA déjà versées .

Quelle est votre convention collective ? Votre ancienneté ?

Donc il n'est pas possible de dépasser ce salaire de référence ( et à minima ce que vous recevez habituellement en net) en étant en arrêt maladie .

Cela veut dire que le montant de cette prime est inclus dans le calcul de l'indemnité de congé payés .

En ce qui concerne la prime Macron , l'employeur est libre de décider de condition de présence à une certaine date : il faut donc demander les conditions .

Profitez en pour demander leur version quant à l'absence de vos primes sur CA .

2
djive02 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
30 janv. 2024 à 19:14

Merci de votre réponse.

Sauf que d'un mois à l'autre ma prime sur CA n'est pas la même voire elle est inexistante car cela dépend s'il y a eu des actes signés ou non.

Ou alors la CPAM fait une moyenne annuelle du brut total ?

J'ai un an d'ancienneté et je dépends de la Convention collective de l'immobilier mais je ne trouve rien en ce qui concerne les assistantes commerciales.

0
kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180 > djive02 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
30 janv. 2024 à 19:45

La CPAM fait une moyenne sur les 3 mois avant l'arret de travail .

Voici ce que dit votre CCN :

"Pour les salariés dont les commissions constituent un élément contractuel de rémunération, les parties peuvent convenir au contrat de travail :
– soit le maintien du seul salaire global brut mensuel contractuel (soit 1/13 de la rémunération contractuelle perçue pendant les 12 mois précédant) dans les limites prévues ci-dessus, sans versement des commissions échues pendant la période d'absence ;
– soit que seul le salaire minimum brut mensuel conventionnel, ou contractuel s'il est plus favorable, est maintenu dans les limites prévues ci-dessus, avec le règlement des seules commissions échues pendant la période d'absence.

À défaut de stipulation contractuelle, le salarié bénéficiera de la modalité de maintien de salaire la plus favorable."

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000042096668/?idConteneur=KALICONT000005635413

1
djive02 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > kang74 Messages postés 4769 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
31 janv. 2024 à 10:05

Merci beaucoup.

0