Litige avec un opticien

Résolu
Sam_3008 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - Modifié le 1 févr. 2024 à 14:30
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 2 févr. 2024 à 22:11

Bonjour,  je suis allée chez un opticien  pour commandées  des lunettes de vue pour mon fils ,  l'opticien  n'arrivais pas  à voir le montant exacte que ma mutuelle  peut  rembourser et il ne ma pas donné  de devis  jai riens signée  ,mais comme sa fait dès années  que je commade les lunette de mes enfants  chez lui ,j'ai accepté  de donné un acompte  233 euros, après il m'a envoyé  le devis par mail et je trouvais  que c'était  trop trop chère pour 1 seul paire de lunette , j'ai pas acceptée  et je demandée  le remboursement  . Il a refusé  on me disait qu'il ne rembourse jamais  un acompte  ,j'ai lui dit que le vendeur  il m'a pas dit que ce n'est  pas  remboursable  autrement  j'aurais  pas fait l'acompte.  Ma question et est ce qu'il  a le droit de refuser ?et que dois-je  faire ? Le pris cest que le montant qu'il m'a demandé  c'est 2 presque  3 fois plus cher que chez un autre opticien ( j'ai fait un autres  devis chez un autre opticien il m'a demander 138 euro )

Merci et bonne journée 

(Excusez  moi pour les fautes  d'orthographe je ne maîtrise pas bien la langue française , j'espère  que vous avez compris  mon problème )

A voir également:

4 réponses

Sam_3008 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 2
Modifié le 2 févr. 2024 à 13:40

Bonjour , merci beaucoup pour vos messages, je suis allé les voir hier fin de journée , et je posée au vendeurs  les même questions que nenuphar a écrie .

 Il ma proposer un avoir ,mais j'ai insister pour un remboursement ,parce qu'il étais très désagréable le vendeur qui me fait comprendre que je ne comprend rien dans tout ce qui est lunette avec des verres stellest et il commence a me dire qu il faut faire des étude pour comprendre ce que c'est. (je lui est dit je n'ai pas besoins d’étude je sais lire et je me suis informer et que c'est a lui de refaire des études pour savoir garder des clients)  et son collègue qui appelle la sécurité pour me mettre  dehors . j’étais obliger de levée la voix et faire un scandale devant d'autre clients .le gèrent n’étais pas présent du coup je suis parti en les menacent de retourner aujourd’hui et que j'attendrai devant la porte d'entrée , jusqu’à que la boutique soi rempli de clients et je recommencerai mon scandale. 

Bonne nouvel le gèrent ma appeler se matin et il ma proposer un remboursement par chèque.

Merci et bonne journée.

cordialement 

2

Vous avez bien fait d'insister, le droit était avec vous.

0
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
2 févr. 2024 à 22:11

Bonsoir,

Merci pour votre retour ....

Mes questions n'étaient pas anodines, elles étaient là pour vous orienter.

Bonne continuation,

nenuphar.

0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
1 févr. 2024 à 14:38

Bonjour,

L'opticien a raison : un acompte "est un premier versement sur l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel et le consommateur sont chacun obligés de tenir leur engagement. Un contrat, un bon de commande, ou le fait de verser un acompte sont considérés comme un engagement."

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187


1
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
1 févr. 2024 à 19:11

Bonjour,

Bien qu'il y ait eu un acompte versé, la loyauté de la vente (voir la légalité de la vente) ne peut-elle pas être remise en cause pour non respect du professionnel qui a obligation de remettre un devis préalablement à tout achat dans le cadre de produits d'optique médicale ? (le montant de la prise en charge par la mutuelle n'est pas obligatoire à indiquer sur le devis donc il pouvait établir le devis).

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/lunettes-et-lentilles-correctrices

Comment peut on distinguer acompte et arrhes puisqu'il n'y a ni devis ni bon de commande signé ?

Et en plus, l'opticien n'aurait-il pas dû faire une facture pour l'acompte versée ?

Ce sont juste des questions afin de comprendre sur quels textes l'opticien peut s'appuyer.

Merci,

Cdt

1
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 969
2 févr. 2024 à 12:49

Bonjour,

Il considère que l'acompte est un engagement...mais en l'absence de bon de commande ou devis, ça se discute et un tribunal ne lui donnerai certainement pas raison.

Perso, je ne laisserai pas en l'état.

De toutes façons, il a perdu une cliente.

1
Ulysse5818 Messages postés 11747 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 4 969
1 févr. 2024 à 14:48

Bonjour,

Vous ne pouvez annuler une commande passée chez le professionnel et un acompte engage à finaliser.


0
Sam_3008 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 2
2 févr. 2024 à 13:49

bonjour, mon erreur c'etais de lui faire confiance est payée un acompte son devis ni une facture et le vendeur a double le montant de la facture . je suis aller voir d'autre opticiens et c'etait clair qu'il voulais m'arnaque , ce n'etait pas 20 euro ou même 50 euro de difference  c'etai plus de 130 euro.

0