Terrasse et vis-à-vis

thierry428 - 3 févr. 2024 à 12:14
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 mars 2024 à 19:48

Bonjour,

Le terrain jouxtant le mien a été acheté et le propriétaire y construit une maison, avec une terrasse bétonnée de plain-pied attenante qui vient tout contre la clôture mitoyenne actuelle (simple grillage souple).

Le vis-à-vis est très important puisqu'il y aura plusieurs locataires, et que ma propre terrasse de plain-pied est seulement à 7-8 mètres de là). De plus, la terrasse du voisin est surélevée de 30-40 cm par rapport au sol de mon terrain, ce qui n'arrange rien...

Depuis quelques temps, je cherche une solution pour me prémunir de ce vis-à-vis en regardant les différentes possibilités que j'ai pour monter une clôture occultante qui devra faire plus de deux mêtres, en limite séparative et à mes frais... Compliqué si on pense à la prise au vent avec une telle hauteur, et peut-être obligation de faire des fondations....

Mais je me suis rendu compte récemment que, d'après la loi, il existe une servitude de vue, et que le voisin aurait du construire sa terrasse à 1,90 m de la limite mitoyenne, car il y a une vue droite sur mon terrain et ma terrasse.

Quelles sont les possibilités de recours ?

Plutôt que de détruire la partie excédentaire de la terrasse, il aurait la possibilité de mettre un pare-vue (de 1,90 m de haut je crois), en retrait. Mais j'ai bien du mal à trouver des informations sur ce pare-vue :

- Doit-il être fixé au sol et non amovible ?

- Doit-il être en dur et entièrement occultant ?

- Quelle doit être sa hauteur réglementaire et la distance minima par rapport à la limite mitoyenne ?

Peut-être aurait-il encore la possibilité de monter un mur sur sa propre terrasse, un peu en retrait ?

Merci pour vos renseignements, liens, retours d'expérience....

Thierry

5 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
3 févr. 2024 à 13:30

Bonjour,

si effectivement sa terrasse est surélevée (par rapport à son sol) il crée une vue, qu'il doit donc annuler en posant un brise vue (pour savoir quel type de brise vue, il faut avant tout voir ce que le PLU autorise.  

1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
3 févr. 2024 à 16:52

Certes, sauf que vu qu'aucune déclaration d'urbanisme n'est à faire tant qu'une terrasse n'est pas plus haute que 60 cm, il n'est pas possible de parler de vue ni donc de servitude à établir ni non plus de brise vue obligatoire.

En revanche, vous pouvez bien évidemment parler à cette personne en lui expliquant votre sentiment au sujet de son aménagement et lui demander ce qu'il compte faire pour préserver l'intimité de chacun, quitte à partager les frais d'un éventuel mur de séparation (voir en mairie pour hauteur et aspect).


S'il refuse un tel accord, vous aurez probablement beaucoup de mal à obtenir satisfaction, même en l'assignant au tribunal.

 

 

0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
4 févr. 2024 à 05:41

Il faut dissocier le code de l'urbanisme de celui du civil . une terrasse surélevé crée une vue peut importe le matériau utilisé, une simple surélévation de terre en limite crée une vue que celle ci soit de 20cm ou de 80cm  

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
4 févr. 2024 à 11:22

Souhaitons donc bonne chance et bon courage à Thierry428.

Qui devra, faut-il le rappeler, demander l'intervention du conciliateur si une démarche directe échoue, puis assigner ledit voisin au tribunal judiciaire.


 

 

0

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis.
D'après ce que j'ai pu lire, même une terrasse de plain-pied peut créer une "vue droite", et dans ce cas la loi des 1,90 m s'applique.
A moins d'un pare-vue fixe...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
8 févr. 2024 à 06:59

Quelle sont vos sources ?

0

https://www.notretemps.com/droit-argent/logement/maison-et-voisins-quelle-distance-pour-une-terrasse-17070

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430231/2024-03-02/#LEGIARTI000006430231

https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1520867/servitudes-les-vues-et-les-jours

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046 > thierry428
2 mars 2024 à 19:48

Aucun de ces textes ne parle précisément de terrasses de plain-pied, c'est à dire posées au niveau du sol naturel, qui sont cependant légion.
Personne ne parle ici de la hauteur d'une terrasse ni même donne une définition précise concernant la hauteur d'une terrasse par rapport au sol naturel obligeant à des démarches légales.

" Vous n'avez besoin d'aucune autorisation d'urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. (...) " >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36774

De même "Les terrasses de plain-pied ne constituent pas d’emprise au sol dès lors qu’aucun élément ne dépasse du niveau du sol et que par conséquent, il est impossible d’en réaliser une projection verticale. (...) "
>>> https://www.oise.gouv.fr/contenu/telechargement/61467/376098/file/A_108_Emprise+au+sol+mars+2020.pdf

et donc > https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000027625981/

Car sinon, poser des chaises et une table sur le sol naturel vaguement recouvert de sable pour s'en servir de terrasse de plein air serait de fait  une création de vue.
Ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de ce qu'est une vue....

On est bien d'accord que ces éléments tirés du droit administratif n'exonèrent néanmoins pas du respect des dispositions du code civil en la matière.
Mais dans ce cas, si le voisin veut vraiment se risquer à ester pour la pose de quelques dalles ou pavés en limite de propriété, il faudra qu'il arrive à prouver qu'il s'agit bien d'une création de vue et non pas juste d'un aménagement de confort pour mieux profiter d'un emplacement situé au niveau du sol naturel.

0