S'émanciper de ses parents

babyshark15 - 7 févr. 2024 à 19:26
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 7 févr. 2024 à 20:39

Bonjour,

J'ai 16 ans et je suis lycéenne. Depuis a peu près un an et demi je me sens mal pour diverses raisons que j'ai pour la plupart réussi à écarter mais malheureusement une dernière, et la principale est toujours d'actualité. 

En effet, mes parents sont la source du problème et plus précisément ma mère (je pourrais parler de mon père mais ce serait encore plus long mais en un mot l'année dernière il y a eu quelques violences p). Sans trop rentrer dans les détails, elle m'agresse très régulièrement verbalement, crie presque tout le temps et n'hésite quand elle est vraiment en colère et me menacer de me frapper, de me tirer les cheveux, etc. Ces menaces provoquent donc immédiatement ma peur puisque qu'elle les a déjà mises a exécution... 

J'ai déjà parler de ce qu'il se passait l'année dernière a certaines personnes car je m'étais refugiée chez elles ne pouvant rester chez moi après ca. A noter que je n'avais pas mon téléphone car ma mère me l'avait pris quand je suis partie. Mais quand ma mère a su cela, et même mon père, il se sont fichu en faisant un peu tout pour que je n'en parle plus a personne (par exemple: tu soule les gens; tu fais pitié; mais bien va voir la police tu crois qu'il diront quoi etc.) Ca c'était l'année dernière.

Et la pas plus tard qu'il y a une heure ca a vraiment dégénéré. Tout d'abord il faut savoir que ma mère aime avoir un contrôle sur tout dans la maison donc elle contrôle même mon téléphone mais mes nombreuses demandes aussi elle a instaure un système en m'enfantilisant plus qu'autre chose. Ah et aussi elle imite les gens en se moquant quand ils sont en colère et en leur disant d'arrêter (quand je dis les gens c'est moi, mon petit frère et mon père). Bref, je n'avais rien. Ma mère est donc venue me faire réciter ma leçon que je n'avais absolument pas relu alors que j'avais quelque chose (exposé pour le lendemain première heure) plus urgent a faire. Sauf que je n'arrivais a réciter d'un seul coup cette fichue leçon. J'étais totalement énervée, dépitée tout ce que vous voulez. Et la ma mère commence a me aire une remarque du genre non mais arrête de pleurer tu fais pitié. Et donc logiquement moi qui suis déjà énerve je lui répond en haussant le ton que c'est bon quoi je pleure pas. Et la elle commence a s'énerver comme quoi je lui dois le respect(ce qui en soit est vrai mais la c''est pousser a l'excès) qu'elle ne me doit rien (elle me répète tout le temps que c'est grâce a elle que je suis la avec une école et tout et tout et tout ca en boucle) Et bref elle finit par me menacer mais dans le genre intimidation c'est a dire que elle avance en me menaçant et moi je recule avec mes bras devant ma tète en pleurant. Elle ne ma finalement pas frapper mais 10 minutes après je suis montée la voir et car j'avais trouve ou j'avais eu faux dans mon exercice et la pareil elle a trouve que je lui parlait mal donc elle m'a remenacé sauf que la elle ma dit que la prochaine elle m'attraperait par les cheveux et a ce moment elle ma vraiment tirer par les cheveux. Apres je lui ai juste touché la main et elle ma frappée la main assez fort. 

Et encore cette situation était plutôt "cool" si je puis dire car certaines fois c'est allé beaucoup plus loin (claque; tirage de cheveux; pousser; griffer; etc.) (pour mon père c'était plus étranglement, pour octobre de l'année dernière)

Voila si quelqu'un pourrait m'aider parce que la vraiment je n'en peux plus, c'est plus possible... 

Merci d'avance

1 réponse

Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 132
7 févr. 2024 à 20:39

Bonjour,

Deux pistes :

- si tu te sens en danger, appelle le 119 (numéro gratuit). Tu peux aussi les contacter par tchat, et même rester anonyme si tu le souhaites : https://www.allo119.gouv.fr/besoin-daide?tchat=1#tchat

- tu peux aussi prendre conseil auprès d'une maison des adolescents (MDA) pour parler de tout ça. Regarde laquelle est la plus proche de chez toi : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda


0