Complicité blanchiment d'argent

Kairi - 16 févr. 2024 à 16:41
 Tenny - 17 févr. 2024 à 17:44

Bonjour,

Mon copain de Corée du sud, qui voulais venir en France, à fait envoyer sa valise en avance à mon adresse, parce qu'il devait se rendre à Toronto pour voyage d'affaire avant de venir en France.

Mais voilà, la compagnie qui gère le transport du bagage, m'a demander de régler la somme de 480 euros pour le dédouanement des bagages. Après avoir effectué le paiement sécurisé. La compagnie m'a envoyer un email en me disant qu'il avaient trouver une grosse somme d'argent à l'intérieur de la valise ainsi que des bijoux de valeurs.

Il me demandent donc de régler la sommes de 3500 euros, en échange je recevrait la valises avec tout à l'intérieur. 

Je n'étais pas au courant, qu'il avait mit autant d'argent dans sa valise sans faire de déclaration au préalable qui plus est !

Je ne sais pas quoi faire, il m'ai impossible de payer le montant. J'ai demandé à la compagnie de contacter le propriétaire de la valise mais apparemment il ne l'ont pas fait et je doit assumer la responsabilité.

Il m'ont dit que si je ne payait pas, Le propriétaire de la valise serait jugé pour blanchiment d'argent et que je serais soupçonné d'être sa complice. Alors que je ne savais vraiment pas qu'il y avait autant d'argent à l'intérieur.

Je suis perdue, que puis-je faire ? Merci

A voir également:

7 réponses

Bonjour

C'est une arnaque. Vous avez été escroquée de 480 en cliquant sur leur lien.

Surveillez votre banque, vos comptes, faire éventuellement opposition à votre carte.

4

Il n'y avait aucun lien. Il m'ont simplement envoyer le relevé d'identité bancaire ou je pouvais effectuer le paiement via Money gram. Mais il n'y avait aucun lien dans leur email

0
AN.Banker Messages postés 10181 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 8 632 > Kairi
16 févr. 2024 à 17:10

Money Gram est un outil de paiement des arnaqueurs. Seules les douanes peuvent vous demander de payer des frais mais les douanes françaises n'utilise certainement pas Money Gram.

Vous êtes en train de vous faire arnaquer.

2
Kairi > AN.Banker Messages postés 10181 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024
16 févr. 2024 à 17:17

Merci pour vos commentaires. Je vais en prendre en compte ce que vous m'avez dit. Et tout stopper sur le champs.

1
jee pee Messages postés 39740 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 895
16 févr. 2024 à 17:15

Bonjour,

Vous avez mordu à l'hameçon, les arnaqueurs passent à l'étape 2, c'est plus cher.

Contactez votre ami si c'est quelqu'un que vous connaissez dans la vraie vie. Si vous l'avez juste rencontré sur internet, c'est lui qui vous arnaque.


3

Merci pour votre commentaire. Effectivement je pense que je suis bien tombé dans le panneau. Je me sens très bête maintenant. Merci encore

0
Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 9 499
Modifié le 16 févr. 2024 à 16:46

Il m'ont dit que si je ne payait pas, Le propriétaire de la valise serait jugé pour blanchiment d'argent et que je serais soupçonné d'être sa complice. Alors que je ne savais vraiment pas qu'il y avait autant d'argent à l'intérieur.

Je suis perdue, que puis-je faire ?

Très bizarre. Vous êtes sûr de l'identité de votre interlocuteur ? 

2

Vous voulez dire de la compagnie qui gère les bagages ?

0
Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 9 499 > Kairi
16 févr. 2024 à 17:06

De l'auteur du mail 

0
Kairi > Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
16 févr. 2024 à 17:15

C'est Fastmatrix Courier international qui m'ont envoyés les mails concernant le dédouanement de ma valise

0
Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 12 039
16 févr. 2024 à 17:11

ARNAQUE   ARNAQUE   ARNAQUE   ARNAQUE   ARNAQUE   ARNAQUE   ARNAQUE

Bonjour.

On présume que le 'copain' est assez virtuel, genre 'ectoplasme numérique' et que tu ne l'as jamais rencontré en VRAI dans la VRAIE vie et pas sur un de ces Réseaux Sociaux pourris par les escrocs.

Tu t'es déjà fait plumer de 480 €.

STOP,  plus un sou pour l'escroc patenté.. Ne lui parle plus même si sa situation devient dramatique. C'est un guignol escroc..

Le pitoyable Moneygram moyen de paiement agréé par la Douane, mouarf !!!

A+

2

Nous nous parlons par Kakao une messagerie instantané coréenne.

Je vous remercie pour votre commentaire. Et tout arrêter.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 1923 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 851
16 févr. 2024 à 17:15

Bonjour

Vous avez été victime de phishing, les douanes n'envoient pas de mail https://www.douane.gouv.fr/actualites/alertes-aux-messages-de-phishing-ou-hameconnage


1

Merci pour le lien. Effectivement je suis aller voir. Je n'en avait aucune idée. 

0
LaBeotienne Messages postés 1923 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 851 > Kairi
16 févr. 2024 à 17:37

Vous n'avez perdu "que" 480 euros, vous avez eu raison de poster, vous auriez perdu plus.

.

Une astuce que beaucoup pratiquent, c'est, lorsqu'on reçoit un mail des impôts, de sa banque, on ne clique pas sur le lien, on va sur le site.

Et si vous recevez un mail de la police nationale vous accusant de pédophilie, poubelle. La police téléphone ou se rend chez vous.

2
Kairi > LaBeotienne Messages postés 1923 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
16 févr. 2024 à 17:48

Ça me rassure de lire tout ça. Je me sens vraiment bête d'être tomber dans une arnaque.

J'aurais plus perdre beaucoup plus d'argent. Merci encore pour vos réponses.

0
Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 9 499 > Kairi
16 févr. 2024 à 17:51

On peut tous se faire avoir un jour ou l'autre. Vous êtes venu vous renseigner avant de continuer dans l'erreur. Félicitez-vous pour cette vigilance malgré tout. 

2
blux Messages postés 26055 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 2 172
Modifié le 17 févr. 2024 à 12:15

Attention : Tenny qui répond à Kairi (et qui explique avoir reçu le même message mais sans donner suite) poste avec le même début d'adresse IP, il est fort probable que ce soit la même personne.

J'ai remis les votes à 0...


1

J'ai moi aussi reçu ce genre de mail de la part de mon "copain" coréen. Il avait également envoyé sa valise, et l'agence qui gère le transport m'a demandé de régler la même somme. 

Je n'ai pas payé, et j'ai arrêter de lui parler. Je pense également que c'est une arnaque. 

0

Vous aussi. Peut-être était-ce la même personne ?

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas

0
Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 9 499 > Kairi
17 févr. 2024 à 11:26

Soyez bien vigilants à l'avenir sur vos soi-disant "copains" !

Un copain, un ami, c'est quelqu'un qu'on a rencontré plusieurs fois en vrai. Avec qui on partage, un repas, un verre, une sortie, des rencontres dans la "vraie vie". Ne vous contentez surtout pas de rencontres virtuelles. 

Vous devez toujours être méfiant.e avec quelqu'un que vous ne connaissez que par les réseaux sociaux. Les arnaqueurs sont doués pour repérer les personnes qui peuvent être vulnérables. 

0
LaBeotienne Messages postés 1923 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 851 > Kairi
Modifié le 17 févr. 2024 à 11:47

Vous aussi. Peut-être était-ce la même personne ? Pas forcément. les brouteurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Brouteur_(Internet sont des dizaines, des milliers à utiliser les mêmes ficelles. 

.

Un copain, un ami, c'est quelqu'un qu'on a rencontré plusieurs fois en vrai. Avec qui on partage, un repas, un verre, une sortie, des rencontres dans la "vraie vie". Ne vous contentez surtout pas de rencontres virtuelles. C'est un peu passé de mode, mais un vrai ami peut se voir pirater sa messagerie et vous adresser par mail un message de détresse, vous expliquant qu'il est au fin fond de l'Afrique avec des problèmes de santé, vous implorant de lui venir financièrement en  aide.

Il suffit de vérifier en passant un coup de fil à l'ami.

0
AN.Banker Messages postés 10181 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 8 632 > LaBeotienne Messages postés 1923 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
17 févr. 2024 à 12:03

Je ne crois pas au piratage personnellement. Beaucoup de femmes dans le monde sont attirés par la Corée et par les coréens (de part la musique, les séries, etc). Les arnaques sentimentales se sont développés notamment dans la région indienne où ils se font passés pour des coréens tentant de charmer des étrangers. Ils surfent sur la popularité des mâles coréen à travers le monde. Ce ne sont pas forcément des africains

3
Tenny > AN.Banker Messages postés 10181 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024
17 févr. 2024 à 17:44

L'arnaque sentimental se fait plus en plus... Et la Corée du sud comme vous le dîtes est de plus en plus prisée, de par la pop culture, kpop, kdramas.... 

Il faut être de plus en plus vigilant avec tout ça. 

0