Faire annuler mon chèque de banque

Dila - 18 févr. 2024 à 20:50
 Dila - 20 févr. 2024 à 11:54

Bonjour,

J’ai acheté une voiture a un particulier un vendredi dans la journée avec un chèque de banque mais le soir même la voiture ne démarre plus comment puis-je annuler mon chèque de banque sachant que le vendeur ne veut pas récupérer sa voiture 

10 réponses

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
18 févr. 2024 à 21:01

Bonjour,

Le chèque de banque ne vous appartient pas, c'est celui de la banque, vous ne pouvez pas l'annuler et la banque n'a pas le droit de la faire


2
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
19 févr. 2024 à 07:36

Bonjour,

De banque ou pas, vous n'avez pas le droit d'annuler un chèque si celui ci n'a pas été encaissé frauduleusement (vol, usurpation d'identité).

Et il ne faut pas confondre le contrôle technique avec un 'check up complet'. le contrôle technique n'est jamais une validation que la voiture ne tombera pas en panne.

Si vous voulez mettre en avant le vice caché (c'est défendable si la voiture ne démarre plus) et annuler la vente (et non pas le chèque), alors il faudra assigner votre vendeur en justice. Commencez juste par une lettre recommandée demandant l'annulation de la vente et donc le remboursement de la somme. Si il refuse, et bien il faudra passer à l'étape supérieure, et en profiterez pour demander le remboursement des frais.

Et parce qu'il faut que quelqu'un le demande (parce que vous n'imaginez pas à quel point c'est fréquent). Vous avez bien mis de l'essence (et la bonne) dedans ?


1

Oui je sais bien que c’est a la banque mais quel recours pour moi sachant la voiture achetée a fait juste le trajet de 300 km et la banque ne fait pas de chèque si ya pas les fonds 

0

Justement je voudrais savoir les recours a faire dans mon cas le vendeur étant de mauvais foi a mon avis il savait sûrement l’état de sa voiture 

0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
18 févr. 2024 à 22:21

Le controle technique de moins de 6 mois vous a été donné ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui ce n’est pas du coup indiqué sur le contrôle technique 

0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
19 févr. 2024 à 08:26

Bonjour

le CT ne vérifie que les organes de sécurité et les éventuelles fuites de liquides et si un voyant quelconque est allumé le CT peut être refusé

commencez par faire

1 - un devis pour d'éventuelles réparations

2 - un courrier R/AR à votre vendeur et contactez un médiateur de justice ( il faut toujours commencer par une tentative de conciliation avant d'aller en justice )

0

Oui bien sûr je fais faire un devis tout d’abord je voulais juste ralentir le paiement en attendant le devis et les démarches 

0
Ulysse5818 Messages postés 11772 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 985
19 févr. 2024 à 14:12

Bonjour,

Personne ne peut se faire justice..

0

On me parle de justice mais le vendeur est un voleur des temps modernes le véhicule coûte quand même 10000 €.

Annuler la vente et le poursuivre prendra au moins deux ans car le gars en questions ne veut plus reprendre sa voiture alors parler de justice ????????????????

0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
19 févr. 2024 à 21:49

Dans tous les cas, vous n'avez aucun pouvoir sur ce chèque, la banque doit honorer le paiement, c'est son engagement en remplissant un chèque de banque. 

0

J’ai compris tout pour les malhonnêtes et rien pour les gens honnêtes 

je pense que c’était le seul moyen de faire bouger le vendeur à moins que vous ayez d’autres solutions à me proposer 

merci

0
dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
20 févr. 2024 à 08:08

si vous avez l'assistance 0 KM avec votre assurance ; faire remorquer votre voiture dans un garage de la marque et faire établir un diagnostic

il se pourrait que ce ne soit "" qu'une bricole "" qui empêche le véhicule de démarrer et qui ne coûterait pas " un bras " pour la réparation

vous pourriez par la même occasion ; demander au garage qu'il vérifie si le kilométrage n'a pas été ""rajeuni "" ; c'est une piste à vérifier et qui éventuellement vous permettrait d'engager une procédure pour escroquerie 


0

Je vous remercie ce se qui est prévu 

0