Garde alternée et mutuelle

RLS19 - 22 févr. 2024 à 14:21
 RLS19 - 27 févr. 2024 à 15:43

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis divorcée et maman de 2 enfants pour lesquels je partage leur garde avec leur papa. Nous avons donc une garde alternée 1semaine/ 1 semaine. Je lui verse une pension alimentaire chaque mois.

J'ai une mutuelle pour mes enfants mais lui non. Lors de ces dernières vacances, il a du emmener notre enfant chez la pédiatre. Mais évidemment la sécurité sociale ne rembourse pas l'intégralité de la consultation, il a donc un reste à charge de 11€, pour lesquels il me demande la moitié.

Sur notre jugement, il est indiqué que nous devons participer de moitié aux frais exceptionnels, hors ceux pris en charge par mutuelle et sécu.

Dans ce cas là, s'il avait eu une mutuelle, il n'y aurai sans doute eu aucun reste à charge.

Je ne veux pas lui régler la moitié de ces frais, ça voudrait dire que moi je paye 90€ par mois une mutuelle pour mes enfants mais qu'en plus je dois lui régler la moitié parce que Monsieur ne veut pas en prendre une ..

On marche sur la tête ou bien ?

Merci par avance pour vos retours.

3 réponses

Bonjour,

Votre désarroi est parfaitement compréhensible et il me semble important de trouver une organisation avec le père concernant ses frais médicaux non pris en charge, d'autant que vous payez une mutuelle qui pourrait finalement le soulager également des éventuels restes à charge.

Avant toute chose, si votre mutuelle le tolère, vous pouvez envoyer le décompte de l'assurance maladie du papa à votre mutuelle afin d'obtenir le remboursement du reste à charge. Dans ce cas, c'est vous qui percevrez le remboursement que vous restituerai ensuite au papa.

Si votre mutuelle n'accepte pas de compléter car votre numéro de sécurité n'a pas été initialement utilisé, la première idée qui me vient serait que lorsque le père emmène les enfants chez le médecin il demande une feuille de soin et ne fasse pas passer sa carte vitale. La feuille de soin sera remplie avec vos informations afin d'obtenir les remboursements sécu + mutuelle. Dans ce cas, le père avance les frais, vous envoyez la feuille de soin et une fois le remboursement obtenu, vous versez la somme obtenue au père. Somme qui devrait être intégrale. Si ce n'est pas le cas, le reste à charge serait assumer par moitié.

Deuxième solution, dès lors où les rdv sont prévisibles et selon la distance entre vos domiciles, vous pourriez prévoir de transmettre votre carte vitale au père le temps du rdv. Ainsi, votre carte vitale est utilisée ce qui permet un remboursement plus rapide que par l'envoi postale de la feuille de soin. De même, que pour la première solution, le père avancera les frais et vous le remboursez une fois l'argent obtenu de la sécu et de votre mutuelle. Si reste à charge, chacun assume la moitié.

A noter que selon l'âge de vos enfants, ils peuvent disposer de leur propre carte vitale ce qui permettrait d'y mettre votre mutuelle et donc si cette carte personnelle transite entre vos foyers. A chaque rdv médical celle ci pourrait être utilisé y compris chez leur père qui avancera l'argent et que vous rembourserez une fois l'argent obtenu de la sécu + mutuelle.

Cordialement, 

1

Bonjour,

Merci pour ce retour plutôt constructif, la seconde solution proposée me parait plutôt facile à mettre en place.

Je vais lui en parler ..

Merci encore.

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
22 févr. 2024 à 15:53

Bonjour

Il a le droit de ne pas en prendre une .

Dans ce cas là, vous devez bien la moitié des frais non remboursé sur justificatif ( parce que c'est rare de ne pas avoir de mutuelle si on est salarié,et même si on vit des minimaux sociaux)

M'enfin le plus simple serait effectivement de faire en sorte que ce complément soit pris en charge sur la votre , de mutuelle, qui peut ne pas servir qu'une semaine sur deux ( même si vous pouvez trouver celà rageant de payer aussi pour ces semaines ...respirez ... pensez que c'est pour votre enfant)

0

Oui donc moi je paye lamutuelle, je lui verse une pension et encore il faut que je lui donne la moitié où qu'il profite de ma mutuelle ..

Le système est vraiment très mal fait.

0