Rappel différé

Nonosisi0104 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - Modifié le 1 mars 2024 à 13:20
 Nonosisi - 4 mars 2024 à 10:55

Bonjour, ma maman étant au RSA et prime d'activité elle travaille dans les ménages et au 1er avril elle devrait avoir sa retraite . On a aussi fait une demande de réversion de pension pour mon père et au mois de février elle a eu un rappel de l'année passé en une fois de l'argicc Arco pour la complémentaire retraite de mon père  . Comment cela doit être déclarer niveau caf étant donner qu'elle doit faire une déclaration trimestrielle mais comme la c un montant pour l'année 2023 je sais pas comment cela ce passe merci 

2 réponses

Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 1 mars 2024 à 18:25

Bonjour

Je pense, sans être affirmatif à 200%

Que le montant de la pension de réversion, sera ôté des montants RSA ou des montants des primes d'activité, et il y a le risque que ça soit rétroactif, donc pas mal de trop perçus vont être probablement récupérés.

Si de la chance, selon les montants comparatifs, ça sera un petit + de pouvoir d'achat donc, sinon ça sera au pire, une opération "neutre".

Pour conclure, pas le moment de se lâcher, en se faisant plaisir sur un coup de tête, faut mieux pas y toucher, "au mini pactole"  avant de connaitre le résultat des courses, au prochain trimestre déclaratif.


0

oui elle ne touche pas mais c pas grand chose c'est juste la complémentaire retraite en réversion de mon père donc 1000 euros pour l'année 2023 .

par contre il y'a quelque chose que je comprend pas c'est normalement dit tout les trimestres mais comme la c'est une somme en 1 fois comment on la déclare et pour les avoir au tel je ne les jamais .

autre question il faut faire le changement de situation a la caf pour la retraite et ils marquent a la date fixé cela veut dire que je dois déjà le faire mnt ou attendre quelle ai la notification de retraite pour déclarer a la caf

0
PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
1 mars 2024 à 19:13

elle doit déclarer les montants perçus au cours de chaque mois, que ce montant corresponde à un mois ou à plusieurs. pour la prime, c'est un avantage, car cela n'affecte le droit à la prime que pour un mois. pour le rsa où il est fait la moyenne, il faudra s'attendre à pas de rsa suite à la prochaine déclaration de ressources.

0

la somme a été perçue pour l'année passe comment je la déclare car la c'est trimestrielle alors que la c'est une année entière . le rsa c'est tout les 3 mois donc je ne peux pas déclarer une somme d'une année 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Nonosisi
4 mars 2024 à 07:22

Bonjour

Bah si, il faut déclarer que tel mois, il y a eu 1000€ de revenus.

Ensuite, si tu as "peur", tu leur écris par exemple via la messagerie interne, en expliquant tes "craintes", en envoyant par exemple en pièce jointe, le justificatif qui démontre à quoi corresponde précisément ces 1000€.

Et ils feront le nécessaire, pour faire les calculs au + juste, t'inquiètes pas, ils vont ni vous faire de cadeau, ni + vous pénaliser que ce que la loi dit de faire.

Pour ton autre question "+ haut", perso je pense, que j'attendrais d'avoir la notification de la retraite, faut mieux à la rigueur encore par la suite avoir tu trop perçu éventuel à rembourser à la CAF, que se retrouver le bec dans l'eau (lié a un retard de caisse de retraite ou que sais je)

0
Nonosisi > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 mars 2024 à 10:55

ok pour la retraite j'ai vu quoi il faut déclarer mnt et dire a compter du 1er avril pour la caf car eux n'ont plus rien a voir avec ma mère des ce 1er avril et c'est la CARSAT qui paiera et si retard feront rappel .après pour la 1ere question j'ai envoyer un mail on verra et si comme tu dit on paiera le trop perçu avec la somme merci a toi 

0