Au RSA et je bénéficie de l'aide APL

Tati-2311 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 1 mars 2024 à 13:28
 Tati-2311 - 5 mars 2024 à 19:28

Bonjour, 

Je suis au RSA et je bénéficie de l'aide APL, de l'aide EDF + Chèque Énergie et de l'aide médicale SMU car je suis une personne âgée sans revenus et je ne reçois que cette aide.
Mais j'hériterai d'une assurance vie de 10 000 euros. Si je mettrais ce montant comme argent d'investissement, par exemple, une assurance-vie à mon nom ou sur la compte courante...
Ma question est la suivante : à laquelle de ces prestations ne pourrai je pas bénéficier  et pendant combien de temps ?

Merci en avance.

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
1 mars 2024 à 17:45

Bonjour

Ouvrir un LEP (livret épargne populaire) et de mettre ces 10 000€ dessus directement et de le déclarer donc à la CAF.... résultat :  juste que les intérêts à la fin de l'année, ça fera baisser ton RSA du même montant.

Sinon si tu mets sur le compte courant, ça va t’ôter 1 à 3 mois de RSA, dés le trimestre suivant celui ou tu as reçu ce "revenu exceptionnel."

Pour l'APL, il me semble que sous 30 000 euros, ça ne changera pas la donne.

Chèque énergie, ça ne devrait pas te pénaliser.

"Aide edf" ?? si une aide exceptionnelle dans le cadre du Fond de Solidarité Logement, en passant par une assistante sociale, là je ne sais pas, il y a des risques, qu'ils refusent à l'avenir.

Pour la CSS tu conserveras tes droits en cours, jusqu'au bout, par contre lors du "renouvellement", il faudra déclarer, mais je ne trouve pas de réponse claire sur le résultat, les "experts" sur le site améli, répondent à cette question :

" Je vous suggère de prendre rendez-vous auprès d'un conseiller afin de d'obtenir une réponse personnalisée à votre demande. 

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" 

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46."


1

Bonjour, merci pour votre réponse.

Cordialement et bien à vous.

0