Prime d'activité qui n'en est pas une

Brice - 1 mars 2024 à 16:20
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 1 mars 2024 à 18:37

Bonjour,

Ce n'est pas une question, c'est un constat : une prime est un bonus, un plan, enfin c'est ce que je pensais, jusqu'à me rendre compte que la prime d'activité n'est ni plus ni moins qu'un réajustement établi par un calcul qui fait que l'on peut croire que c'est un plus , mais non...

3 réponses

PA486 Messages postés 5885 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 031
1 mars 2024 à 16:28

un virement est fait tous les mois sur votre compte mais ce n'est pas un plus ? vous vivriez mieux sans ce virement ?

2
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 245
1 mars 2024 à 18:19

Bonjour,

.

En quoi une somme supplémentaire qui vous est versée en complément de votre salaire ne serait-elle pas un plus ?

.

Je travaille en CDI mais à temps partiel avec horaires variables (environ 100 à 120h/mois)

.

Le complément Prime d'Activité me permet d'atteindre le niveau du smic, ce qui n'est pas négligeable puisque cela me permet de payer mes factures/loyer/courses et de vivre à peu près correctement sans excès loisirs/vêtements etc...

.

Je considère donc cette somme comme un sacré bonus car sans elle, je serai dans la mouise bien avant la fin du mois..

Je la considère également comme un bonus dû au mérite de travailler.

Certes je n'ai pas un CDI à temps plein avec un métier à haute échelle mais au moins je fais l'effort de travailler et je trouve très correct que cet effort soit supplémenté par une prime qui me permet de vivre décemment sans chichis.

.

Je me permets de répondre à la question que PA486 vous a posé :

Pour ma part, je vivrai largement moins bien sans cette prime !

2
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 1 mars 2024 à 18:45

Bonjour,

C'est certain que ça serait mieux du vrai salaire net du même montant, qui cotiserait pour la partie "brute" pour tout le "bien commun" .. retraites, protections sociales, etc ..

Mais bon .. choix politique, qui met juste un peu de beurre dans les épinards.

Ne pas oublier que se sont les seules miettes, "légère amélioration du montant, et élargissement du nombre de bénéficiaires, et accélération de la mise en application", seules miettes obtenues, donc, après des mois et des mois de luttes, manifs, d’œils crevés, de mains arrachées, de garde à vues arbitraires et j'en passe sur les dégâts connexes, "mouvement des gilets jaunes"

Maintenant je comprend, les gens qui sont impactés, + ou - selon les foyers, par les inflations de toutes parts, et qui se disent "bah en fait, au final je suis toujours à me serrer la ceinture, autant qu'avant que cette prime existe, je ne vies toujours pas, je survies" ...  un coté lassant, usant, déprimant ... encore pire quand des jobs alimentaires, ou l'on ne prend aucun ou quasi aucun plaisir, ou pire quand on part avec la boule au ventre ...


0