Demander une pension alimentaire + ASE

Résolu
C.Rtr - 6 mars 2024 à 22:38
 Rtr - 22 avril 2024 à 08:09

Bonjour, je suis actuellement en Terminal en Guadeloupe et je vais aller faire mes études en France.

Je suis une enfant de l'ASE, et je compte signer un contrat jeune majeur sachant que je suis boursière. Normalement ma bourse d'études est censé etre à l'échelon 7 car je suis à la charge de l'ASE et non celle de mes parents.

J'ai lu et entendu cependant que le parent a une obligation de pension alimentaire envers son enfant (bien sur si il est en études pour l'aider a payer les frais qu'une vie étudiante demande). Il faut savoir que je suis en mauvais terme avec mon père (pas de communication possible) et ma mère ne travail pas. J'aimerai donc demander au juge une pension alimentaire de la part de mon père pour mes études. Je viens donc ici pour vous poser deux questions :

Est-ce que l'on peut additionner contrat jeune majeur et pension alimentaire ?

Est-ce que le juge pourra obliger mon père à donner une pension alimentaire ? Vue que nous sommes en mauvais terme et qu'il n'y a aucune possibilité que cela s'arrange.

2 réponses

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
20 avril 2024 à 05:42
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Oui, tu peux cumuler un contrat jeune majeur et une pension alimentaire. Le contrat jeune majeur est une aide versée par l'ASE (Aide sociale à l'enfance) aux jeunes de 18 à 21 ans qui ne peuvent pas être autonomes financièrement. La pension alimentaire, elle, est une obligation légale, ordonnée par le juge, que l'un des parents (ou les deux) doit verser à son enfant pour subvenir à ses besoins, notamment s'il est toujours aux études.

Concernant ton deuxième question, oui le juge a le droit d'ordonner à ton père de verser une pension alimentaire. Les problèmes relationnels entre toi et ton père ne sont pas des critères qui peuvent influencer la décision du juge. Ce dernier se basera sur les revenus de ton père et tes besoins pour déterminer le montant de la pension alimentaire. Si ton père ne respecte pas la décision du juge, il y a des sanctions prévues par la loi.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1

D’accord merci pour votre réponse. Mais est est ce que je peux cumuler bourse (sous critères sociaux), l’aide de l’ASE et une pension (sachant que je demande cette obligation de pension alimentaire à un juge et elle n’est pas à l’amiable). 
 

Pour finir j’ai deux dernières questions. Quel montant je pourrai avoir de l’aide de l’ASE à peu près ? Sachant qu’ils ne savent pas que j’ai une pension alimentaire qui sera potentiellement verser. Et combien je peux demander de pension alimentaire ? Sachant que mon père a une retraite d’infirmier (il avait avant un salaire de 2600€) et qu’il a des revenus locatif, plus exactement 3. Sans oublier que nous sommes 3 filles majeurs à qui il doit donner une pension. Il donne à peu près entre 400 et 500€ à mes autres sœurs.

1