Travaux toiture (pas dans mon appart mais nuisances)

AlexLyon44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 11 mars 2024 à 21:17
AlexLyon44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 25 mars 2024 à 18:44

Bonjour,

J'ai un autre problème avec mon propriétaire (cf. https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9150355-pb-surface-dans-bail-encadrement-des-loyers?RokgNQNcZbFyIaS8J6yEXHgfi0VgJ13wQ7qqDQYmxLM pour le premier).

Je résume :

- j'habite dans une petite copropriété de 4 appartements (je suis le seul locataire) qui consiste en un gros bâtiment de 3 appartements et un petit adjacent au premier où se trouve celui que je loue

- des travaux de toiture ont lieu depuis plusieurs mois sur le bâtiment principal (donc pas sur "mon" toit qui est distinct) :

-- cela a débuté par la pose d'un échafaudage en novembre (avec une partie de celui ci qui repose sur ma terrasse)

-- puis cela a continué avec les travaux de toitures quelques jours en décembre, puis en continu depuis la mi janvier

-- d'après un voisin (un propriétaire donc), les travaux sur le bâtiment principal seront terminés en mai et ensuite ce sera au tour du toit de l'appartement que j'occupe

Les travaux sont bien sûr très bruyants (tuiles balancés dans une benne, coup de marteaux sur la charpente, etc.), et de plus les ouvriers mettent souvent la radio à fond. Les travaux ont lieu de 7h30 à 17 h environ du lundi au jeudi et de 7h30 à 12h30 environ le vendredi. De plus de nombreux débris, incluant des déchets et des morceaux de tuile, tombent sur ma terrasse

C'est extrêmement désagréable, et même insupportable, surtout la radio dans les moments de répits où il n'y a pas de bruit provoqués par les travaux. Je dois passer la journée dehors et télétravailler depuis une bibliothèque. J'ai déjà demandé plusieurs fois par email à l'agence de demander à la société qui fait les travaux de faire en sorte de ne pas subir les nuisances de la radio, mais rien n'a été fait.

==> Je voulais savoir deux choses :

- puis-je demander une réduction de loyer, sachant que les travaux actuels ne concernent pas mon appartement ? Si oui à quelle proportion ?

- ai-je le droit de contacter l'entreprise qui fait les travaux pour signaler ces problèmes de radio à fond (et d'ailleurs est-ce que légalement c'est considéré comme du tapage ?) ou est-ce qu'en tant que locataire je ne dois interagir qu'avec l'agence de location ?

- en prévision des travaux qui concerneront mon appartement, est ce que l'appartement reste habitable pendant des travaux de toiture ou bien est ce que je devrais me reloger provisoirement ? Quel préavis l'agence doit respecter pour me prévenir de la pose de l'échaudage autour de l'appartement (pour l'instant il y a juste une toute petite partie qui déborde sur la terrasse) et quelle indemnité est en général prévue si l'appartement est inhabitable ?

Je vous remercie grandement pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
21 mars 2024 à 17:47
1
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 12 mars 2024 à 01:58

bonjour,

lire ce lien... vous y trouverez des éléments de réponse :

https://edito.seloger.com/qu-un-bailleur-indemniser-locataire-cas-de-travaux-longue-duree-article-17198.html

.

Vous pouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
18 mars 2024 à 16:44

Bonjour,

Je comprend de votre topic que les travaux dans un autre batiment vous ont causé des nuissances sonores et que vous craignez les nuissances lorsqu'on passera à votre batiment...

Je suis un peut perplexe car deposer les tuiles d'un toi ca ne prend pas des mois quand il fait beau...

Une indemnisation n'est nevisageable que si cela sort du "normal"

- vous pouvez vous plaindre à votre bailleur du bruit inutile (radio à fond)- ca serait plus efficacede le faire conjointment avec vos voisins

- si les travaux sont à des honoraires normaux et sur une durée normale leur bruit n'est guere contestable

0
AlexLyon44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
25 mars 2024 à 18:44

Bonjour, 

Je vous remercie et suis vraiment désolé du retard, j'avais reçu en même temps une notif d'un autre forum, et j'ai oublié de revenir ici.

Donc mille merci pour vos réponses.

En fait il s'agit plus que de déposer les tuiles, la toiture est refaite de fond en comble, incluant isolation, charpente et couverture.

Je me dis donc que l'appartement, situé sous les toits, sera difficilement habitable quand le plafond sera quasiment directement en contact avec l'air (en pratique ils mettent des protections provisoires je crois ainsi qu'un parapluie en métal).

0