Dois je passée par un pro pour l amenagement de mon jardin?

Fadela - Modifié le 12 mars 2024 à 19:32
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 mars 2024 à 07:17

Bonjour je suis locataire en rez de jardin.

Lorsque j ai emménagé le jardin était laissé à l abandon par le prédécesseur.

S agissant d un appartement dans un endroit calme et recherche je n ai pas insisté au moment de la signature du bail.

J ai fait appel a un jardinier pro pour le nettoyage et l entretien des haies. Cela m a coûté 2 fois 400 euros. Puis j ai trouvé sur allo voisins un jardinier qui le fait au  black pour moitié moins. 

Il est paysagiste et dans le cadre de l aménagement m a proposé de remplacer les lauriers morts bien avant mon  arrivée par des lauriers colorés d 1m30. J en aurai pour plus de 500 euros. 

J ai ecris a mon bailleur pro pour demander si c etait possible et il me demande un devis et le projet  pour proposition au syndic.

Suis je obligée de présenter un devis au syndic? Ou seul le projet peut suffire?

En effet je ne compte pas passer par une entreprise car trop chère. Il est pro  mais  fait des extras. 

Merci par avance pour votre aide!

Fadela 

4 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
12 mars 2024 à 19:38

Dejà

Le travail au black est illégal.

De plus, s'il vous fournit un devis et autres documents, c'est un usage de faux.

Vous serez donc complice. Et ça peut faire mal ça.

Je laisse les experts développer tout ça.


2
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
12 mars 2024 à 20:22

Bonsoir,

Suis je obligée de présenter un devis au syndic? Ou seul le projet peut suffire?

Le coût de l'opération ne concerne pas le syndic, seule la faisabilité est en cause.

Cdlt.

1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
12 mars 2024 à 20:33

Bonjour

Fadela, essayez plutôt de trouver un professionnel agréé pour travaux de jardinage https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/quelles-sont-activites-de-services-la-personne/petits-travaux-de-jardinage

La moitié de votre dépense sera déductible dans votre déclaration de 2025.


1
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
13 mars 2024 à 07:17

Bonjour,

Accepter un travail au black, c'est être complice (comme déjà dit) ....

En tant que locataire vous n'avez besoin que de l'autorisation de votre bailleur et encore : relisez votre bail et le RdC de la copropriété, si l'entretien appartient à celui qui en a la jouissance, alors le remplacement de la haie (si elle est morte) est du ressort de votre bailleur, donc vous si vous vous mettez d'accord avec lui. Mais attention de ne pas le rendre lui aussi complice.......

C'est tellement plus simple de faire les choses dans la légalité ..... qui va payer le service social rendu par notre pays .....

1