Conge parental à temps partiel mois incomplet

Résolu
Celineuh - 14 mars 2024 à 19:05
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 15 mars 2024 à 21:39

Bonjour,

Mon congé maternité se termine le 27 avril, je compte reprendre à 80% et ne pas travailler le mercredi. Comme je crois qu'il n'y a pas d'aide en mois incomplet et qu'il n'y a pas de mercredi après le 27 avril, est-il possible de démarrer mon congé parental à temps partiel le 1er mai ou faut il forcément qu'il démarre juste après mon congé maternité ?

Vous remerciant par avance !

1 réponse

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
15 mars 2024 à 21:30
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Oui, il est tout à fait possible de démarrer votre congé parental à temps partiel le 1er mai. Cependant, il faut faire une demande au moins un mois avant la fin de votre congé maternité. Selon la loi, vous pouvez démarrer votre congé parental à n'importe quel moment, à condition de respecter ce délai de préavis. Il n'est pas obligatoire que le congé parental démarre immédiatement après votre congé maternité.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié le 15 mars 2024 à 21:40

Bonjour,

Pas tout à fait... Ce n'est pas ce que dispose l'article L1225-50 du code du travail.

" Le salarié informe son employeur du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier soit d'un congé parental d'éducation, soit d'une réduction de sa durée du travail.

Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou le congé d'adoption, le salarié informe l'employeur au moins un mois avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'information est donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel. "

Pour un début le 1er mai, le délai n'est pas immédiat, il faut donc un délai de 2 mois. Si la demande n'a pas été faite, c'est trop tard sur le plan légale.

CB

0