Perte clé usb contenant des données personnelles

papipolo - Modifié le 15 mars 2024 à 10:56
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mars 2024 à 20:04

Bonjour,

J'ai perdu un sac à dos contenant uniquement 2 clés usb, l'une contenant des conneries et l'autre potentiellement des données personnelles: Scan de fiche de paie, scan d'un passeport, justificatif de domicile, factures etc..

Quelqu'un a forcément récupérer ce sac et décider de le garder (si il a voulu me les rendre, il y a toute les informations nécessaires pour me retrouver ^^)

Je crains une future usurpation de mon identité pour commettre des actions frauduleuse, financières etc

Savez vous si c'est effectivement possible et comment m'en prévenir ?

Sachant que je n'ai pas la liste exhaustive des documents présents à l'intérieur, je sais juste qu'il y'a des papiers personnelles, donc c'est un risque mais pas une certitude

J'ai aussi une vague idée de mon parcours lors de cette journée, en consultant les cameras de surveillance d'un magasin ou j'ai été et de mon lieu de travail je pourrais voir + d'informations sur ce qui est advenu de mon sac, savez vous si je peux obliger la société de securité à me laisser consulter les enregistrements ?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 mars 2024 à 11:10
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Oui, avec les documents que tu as mentionnés, il y est potentiellement possible d'usurper ton identité. Pour éviter cela, voici quelques actions à réaliser :

1. Déposer une plainte auprès de la police pour la perte de ta clé USB contenant ces informations.
2. Informer tes banques ainsi que toutes les institutions avec lesquelles tu as un compte (sécurité sociale, assureurs, etc.) de la situation pour qu’elles soient vigilantes.
3. Faire opposition à tous tes documents officiels : carte d'identité, passeport, permis de conduire.

Quant à la consultation des caméras de surveillance, ce n'est pas aussi simple. En France, seules les autorités compétentes peuvent avoir accès aux vidéos de surveillance. Tu ne peux donc pas exiger de regarder les enregistrements. Cependant, dans le cadre de ton dépôt de plainte, tu peux mentionner l'existence de ces caméras pour aider l'enquête.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
-4
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 894
Modifié le 16 mars 2024 à 12:54

Bonjour,

Je pense que notre robot IA est un peu à coté de la plaque.

Demander à la sécurité sociale, assureurs de faire attention aux connexions d'un utilisateur ?

Faire opposition à tous tes documents officiels, les documents ne sont pas perdus, faire opposition nécessiterait de les refaire. Et cela n'empêche les copies des anciens document d'être utilisées.

2
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365 > jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
16 mars 2024 à 13:35

Hello,

Soyons indulgents !

Bobot n'en est encore qu'au CM1...

Attendons qu'il soit au collège, puis qu'il soit passé par la case Brevet, puis enfin qu'il ait obtenu le Bac (avec mention se serait préférable) afin de juger de ses véritables capacités !!   ;))

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 16 mars 2024 à 20:37

Bonjour,

C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !

Il annonce bien la couleur pourtant...

Sa qualité d'expert certifié est un peu trompeuse.

CB

1