Place handicapée dans mon Bail

Valentin - 15 mars 2024 à 14:46
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 mars 2024 à 16:35

Bonjour,

Je suis actuellement très embêté avec mon bailleur. Je loue un appartement depuis 2022 avec 2 places de parking. Ces 2 places sont handicapées mais je ne le suis pas. Je paye les 2 places mais les visiteurs pensent que les places sont libres et stationnement donc dessus. Je subit quotidiennement des remarques de mon voisinage avec qui je dois constamment montrer mon bail pour ne pas me faire insulter. Puis-je faire quelque chose pour ne plus payer les places et stationner en dehors de ma résidence puisque je n’y ai de toute façon pratiquement jamais accès car d’autres personnes stationnent dessus. J’ai déjà prévenu mon bailleur depuis 1 an et demi mais rien n’est fait. Que faire ? 

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
15 mars 2024 à 15:14

Bonjour,

Vous envoyez une jolie lettre recommandée à votre bailleur lui demandant de faire le nécessaire pour retirer le statut handicapée des places de parkings, et de les sécuriser pour vous en garantir l'accès.

Le cas échéant, vous exigez une réduction du loyer pour compenser le préjudice.


0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 15 mars 2024 à 16:39

Le marquage au sol pour identifier les places handicapés c'est censé être uniquement pour les places en libre service.

Donc effectivement, la meilleure solution c'est de demander l'effacement du marquage qui n'a pas lieu d'être.

Et éventuellement installer un arceau pour empêcher le stationnement non autorisé.

 

Pour le marquage au sol, si le règlement de copropriété prévoit une simple "numérotation au sol" des places, vous avez matière à mettre en demeure votre bailleur pour qu'il mette à son tour en demeure le syndic / SDC de corriger le marquage et de le mettre en conformité avec le règlement de copropriété, à savoir retirer le marquage handicapé et mettre un simple numéro comme pour les autres places.

C'est quelque chose qui figure quasi-systématiquement au règlement de copropriété pour pouvoir identifier les places et notamment différencier les places privatives des places en libre service.

Si vous n'avez pas de copie du Règlement de copropriété, vous êtes en droit d'en demander une copie au bailleur qui peut facilement s'en procurer une auprès du syndic, le Règlement étant librement téléchargeable sur l'extranet de copropriété.

 


Pour l'arceau, je doute fortement que vous puissiez en exiger l'installation à votre bailleur, dans la mesure où vous louez des places que vous avez accepté "en l'état" et que vous ne pouvez pas tenir le bailleur responsable des actions des tiers.

C'est cependant possible de demander l'accord du bailleur pour installer un tel arceau à vos frais ou éventuellement à frais partagés s'il accepte.

Ou sinon il reste la possibilité de mettre une affiche indiquant que ces places sont privées, même si théoriquement vous n'avez pas vraiment le droit de mettre de telles affiches au sol ou sur les murs.

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
15 mars 2024 à 16:35

Bonjour

Sinon moins officiel mais plus rapide, vous proposez à un voisin qui aurait besoin d'une place largeur handicapé d'échanger vos places en lui précisant bien que ça ne sera que tant que c'est vous qui êtes locataire.

0