Erreur sur quittance de loyer

Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 21 mars 2024 à 12:27
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 mars 2024 à 18:01

Bonjour,

j'ai loué un bien pendant 4 mois pour un loyer de 420€ et 80€ de provisions sur charges.

J'ai donc remis à chaque fois une quittance de loyer indiquant un montant total de 500€.

Au moment de faire la régularisation de charges et après avoir interrogé ma banque, je me suis rendu compte que je n'ai pas reçu les bonnes sommes durant la location : j'ai reçu 420€ les 2 premiers mois et 500€ les 2 derniers.

J'ai donc tenu compte de cela pour faire la régularisation de charges, en les justifiant auprès du locataire.

Le locataire vient de m'envoyer un courrier avec accusé de réception et se range derrière l'erreur sur les quittances de loyer pour contester cette régularisation.

Que faire ?
Merci d'avance !

8 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 mars 2024 à 14:29

bonjour

Je comprend que certains mois vous avez donné quittance pour 500 alors que vous aviez juste recu 420 euros

Si c'est cela c'est domage mais en donnant recu à votrel ocataire vous avez reconnu avoir recu 500 euros..;peut 80 en espece+420 en virement...mais vous n'obtiendrez pas gain de cause

2
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié le 21 mars 2024 à 13:01

Bonjour,

Au moment de faire la régularisation de charges.

Les 160 € que votre locataire vous doit font partie de la régularisation des charges puisqu'ils  n'ont pas été payés. Vous lui adressez un courrier RAR sous forme de mise en demeure. S'il n'obtempère pas vous lui envoyez un commissaire de justice (ex huissier). Les frais occasionnés par le représentant de la justice sont à régler par le débiteur c'est à dire le locataire; (cf. Article L111-8 du Code des procédures civiles d'exécution).

Cdlt. 

1
_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 21 mars 2024 à 16:18

Le problème de la quittance c'est que ça vaut réception d'un paiement.

Comme tout document il peut souffrir d'"erreurs matérielles" mais c'est dans ce cas à celui qui l'émet de prouver l'erreur matérielle et non pas au locataire de prouver qu'il a réellement effectué les versements.

Si vous ne précisez pas la date et le mode de réception du paiement, un versement peut avoir été reçu en espèces donc il reste possible que vous ayez reçu une partie par virement et le solde en espèces.

Vous aurez bien du mal à contester cette possibilité et prouver le contraire.
 

Pour cette raison, il vaut mieux préciser systématiquement comment le loyer a été payé. Par exemple :

Virement de 500€ reçu le XX/XX/XXXX

Comme ça vous pouvez facilement faire valoir une erreur si le montant indiqué à cette date est incohérent avec le relevé bancaire ou si vous avez compté le même versement pour deux mois différents.



Face à un locataire de mauvaise foi vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose.

1
Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
21 mars 2024 à 14:25

La régularisation de charges est déjà faite.

J'ai perçu un total de 1839,35€ ventilé comme suit :
septembre - 420€
octobre - 420€+80€
novembre - 420€+80€
décembre - 419,35€

Sur les quittances, j'ai envoyé un total 2419,35€ de ventilé comme suit :
août, septembre et octobre - 420€+80€
novembre - 420€+80€
décembre - 419,35€

Mes erreurs se trouvent sur les quittances d'août et de septembre. Est-ce rattrapable ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
Modifié le 21 mars 2024 à 16:19

bonjour,

deux questions principales me taraudent.... (qui induisent chacune d'autres questions....) :

1er cas :  ce contrat de location est-il de 4 mois dès le départ ?

2ème cas : le locataire vous a-t-il donné son congé pour la fin du 4ème mois ?

.

1er cas : il s'agirait d'une location saisonnière en zone trèèèès touristique (sinon le maximum autorisé est de 3 mois consécutifs à un même locataire), donc d'une location meublée : les charges comprenant l'électricité ou pas ?

- si oui : les charges sont obligatoirement sous forme de ""forfait"" = montant immuable tout au long de la même location quelle que soit la consommation (réelle ou supposée)... donc, PAS de régularisation de charges à faire => le locataire est simplement en retard de paiement de 2 forfaits de charges, soit de 160 € .... MAIS vous avez fourni une "quittance" (que les bailleurs donnent pour tout règlement mensuel complet) au lieu de seulement un "reçu" (puisque paiement mensuel incomplet).........

- si non : si l'électricité n'est pas incluse dans les charges, le logement doit avoir son propre compteur d'électricité de façon à ce que le locataire puisse se fournir auprès du fournisseur de son choix : si compteur d'électricité individuel, les autres charges peuvent être soit "des provisions" soit un "forfait... à préciser dans le contrat de location.

.

2ème cas : il pourrait s'agir aussi bien d'une location meublée que nue....

- si location meublée : voir le 1er cas

- si location nue : la revente d'électricité étant illégale dans ce cas (alors qu'elle est juste "tolérée" en location meublée ET soumise à conditions) : le logement DOIT (obligation) disposer de son propre compteur d'électricité (est-ce le cas ? oui/non ?) ET les charges sont obligatoirement sous forme de "provisions" mensuelles à régulariser au moins annuellement et en tout cas, en fin de location.... mais on en revient toujours au fait que vous avez délivré - pour les 2 mois payés partiellement - une "quittance" au lieu d'un "reçu".......

.

Vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location et exposer clairement la situation (type de location, électricité comprise dans les charges ou pas, charges finalement légalement sous forme de "provisions" ou de "forfait", votre erreur des 2 "quittances" fournies pour un paiement partiel, la contestation de votre locataire,....) : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

---

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »

0
Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
22 mars 2024 à 15:11

Je viens d'aller voir l'ADIL. Je découvre en effet que dans le cas d'une colocation meublée, l'électricité n'est pas une charge récupérable. Or j'ai récupéré 45€ d'électricité sur le dit contrat. Est-ce que cela peut m'être reproché ?

0
_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015 > Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
Modifié le 22 mars 2024 à 15:43

Pas vraiment, car selon la jurisprudence : "une telle clause [de refacturation de l'électricité] est nulle et appelle à des restitutions réciproques. Toutefois, ne pouvant pas restituer l’énergie fournie et consommée, le locataire doit s'acquitter d'une indemnité équivalente à la valeur de la prestation fournie."

Source : https://www.anil.org/jurisprudences-nullite-clause-remboursement-fourniture-electricite/

C'est donc "illégal" de refacturer l'électricité, mais le bailleur peut quand même prétendre à une indemnisation équivalente de la part du locataire selon le principe que ce qui est consommé et ne peut pas être restitué est dû.



A titre plus personnel, alors qu'on nous demande de faire attention aux consommations d'énergie, je trouve totalement irresponsable et ubuesque de faire perdurer une situation qui empêche le bailleur de reporter une consommation excessive d'électricité sur le locataire.

Car en colocation il n'y a en réalité qu'une possibilité légale : inclure l'électricité dans le forfait de charges, car faire s'organiser les locataires entre eux pour souscrire à un contrat est totalement utopique.

 

La loi devrait permettre quelque chose de similaire à l'assurance habitation : le bailleur peut souscrire pour le compte des locataires à défaut de manifestation de leur part.

1
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
22 mars 2024 à 18:01

- ÉLECTRICITÉ :

En location meublée, l'électricité est comprise dans les charges À CONDITION QUE  ce soit sous forme de forfait = somme immuable tout au long d'une même location, mais ajustable pour la location suivante. (Ce qui n'empêche pas, comme dit post 14, que les locataires doivent rembourser aux bailleurs leurs consommations qu'il ne peuvent pas restituer quand le contrat de location a été mal adapté au départ).

.

- RÉVISION ANNUELLE DU LOYER :

Le forfait de charges peut être ajouté au montant du loyer pour calculer la "révision" annuelle du loyer (si et seulement si une "révision" annuelle du loyer a été mentionnée au contrat au moment des signatures) --> la formule de calcul devient : (loyer actuel + forfait de charges) / indice du T année "N-1" x indice du même T année "N"  [ "N" étant l'année où la révision est faite et "N-1" étant l'année précédente. ]

(Alors que pour une révision annuelle de loyer d'une location nue, la formule est :

loyer actuel HORS CHARGES / indice du T année "N-1" x indice du même T année "N"  [ "N" étant l'année où la révision est faite et "N-1" étant l'année précédente. ]

.

- TEOM :

La TEOM, si c'est ce système de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est instauré dans la commune où se situe la location meublée, est systématiquement incluse dans ledit forfait de charges (bien que restant une "taxe", elle est alors dans ce cas assimilée à une charge)... SAUF SI une clause a été insérée au contrat - au moment des signatures - stipulant expressément que la TEOM sera à payer à part et en sus du forfait de charges... (ce qui n'est pas le cas pour une location nue, puisque les charges doivent obligatoirement être des "provisions" sur charges... à régulariser annuellement et en fin de location).

.

0
Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
21 mars 2024 à 17:43

@_lael_ StatutMembreJ'ai effectivement spécifié sur les quittances avoir reçu les sommes par virement bancaire.Je reconnais mon erreur sur les deux premières quittances, n'ayant pas indiqué les bonnes sommes. Puis-je faire quelque chose ?

0
_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 21 mars 2024 à 17:59

Si vous avez précisé le mode de versement, vous pouvez à priori facilement invoquer la simple erreur matérielle en produisant simplement un relevé bancaire des opérations montrant les virements d'un montant inférieur.

Ce sera alors au locataire de prouver qu'il y a effectué d'autres virements que ceux que vous listez, ce qu'il ne sera bien évidemment pas en mesure de faire.

1
Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 > _lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
21 mars 2024 à 18:12

Merci ! Qu'entendez-vous par erreur matérielle ?

0
_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015 > Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
21 mars 2024 à 20:23

une simple erreur si vous préférez, vous vous êtes trompé et n'avez pas reporté le bon montant.

1
Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
21 mars 2024 à 17:46

@djivi38 StatutMembre C'est une maison donnée en colocation, totalement meublée. Les baux sont séparés. Le locataire est entrée le 22 août 2023 et a quitté le logement le 28 décembre 2023. Je relève du cas n°1. Dans le contrat, les charges n'inclus pas l'électricité.

0
_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 21 mars 2024 à 18:07

"et a quitté le logement le 28 décembre 2023"

D'accord il a quitté le logement le 28 décembre 2023, mais sous quelle forme a-t-il déposé son congé ?

Car le locataire est redevable du loyer jusqu'à l'échéance du préavis qui ne prend pas fin à son départ mais un mois après la date de notification d'un préavis régulier.

Et le délai de préavis d'un mois ne commence à courir qu'à la réception de la lettre recommandée, et non pas la date de son envoi.

Des préavis par email ou SMS ne sont pas valables.
 

cf article 25-8 loi 1989 :

"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement.

Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte du commissaire de justice ou de la remise en main propre.

[Le locataire] est redevable du loyer et des charges relatifs à l'intégralité de la période couverte par le préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

0
Tmota Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
21 mars 2024 à 18:11

@_lael_ StatutMembreLe congé a été donné en bonne et due forme : j'ai reçu un courrier recommandé avec accusé de réception le 28 novembre 2023, c'est-à-dire respectant le mois de préavis dans le cas d'une location meublée.

0