Demander une location pour un tiers

steph82 - 21 mars 2024 à 15:13
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 26 mars 2024 à 13:50

Bonjour,

nous sommes à la recherche d'un appartement pour ma grand mère de 86 ans et malheureusement les agences refusent le dossier car le montant de sa retraite n'équivaut pas le montant x3 du loyer... comment peut on loger une personne agée maintenant sous ces conditions! Je voudrais donc louer l'appartement en mon nom et qu'elle y réside mais est ce légal? comment peut on faire? Les agences ne prennent les garants que pour les étudiants... Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. 

2 réponses

BoBot Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
25 mars 2024 à 19:02
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Il est tout à fait possible de louer un logement et de permettre à une autre personne d'y vivre, c'est ce qu'on appelle la sous-location. Toutefois, c'est une pratique qui doit être impérativement encadrée par un accord écrit avec le propriétaire. En l'absence d'un tel accord, la sous-location est illégale et peut justifier une résiliation de bail.

En ce qui concerne le dossier de location, il peut être utile d'exposer la situation au propriétaire ou à l'agence. Ils pourraient accepter que vous soyez garant pour votre grand-mère, même si cette pratique est généralement réservée aux étudiants. Certains propriétaires pourraient aussi être plus flexibles sur la règle du "montant de la retraite x3 le montant du loyer".

Une autre option serait d'avoir recours à la caution Visale, une garantie de l’État qui couvre les impayés de loyers et charges pour les locataires gagnant moins de 1,5 fois le montant du SMIC. Cette garantie peut être utilisée pour les personnes âgées de plus de 60 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de Action Logement.

Enfin, il existe des organismes comme les Agences Départementales pour l'Information sur le Logement (ADIL) qui peuvent vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur vos droits et les dispositifs d'aide existants.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 mars 2024 à 13:50

Bonjour

Louer à votre nom n'est pas une bonnei dée car cela sera considéré comme votre résidence secondaire et vous aurez à payer une taxe d'habitation

Il faut rechercher moins cher et/ou vous porter caution pour votre grand mère.

Personnellement je trouve qu'une pension de retraite c'est plus fiable comme ressource qu'un salaire m^me CDI donc je n'exclurait pas d'office si elle n'atteint pas tout à fait les 3 loyers.

Je suppose aussi qu'elle a le droit à une petite APL ?

0