Dégâts infiltrations signalés tardivement à la copro

Migrou_674 - 24 mars 2024 à 18:56
 diverker - 24 mars 2024 à 21:39

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2 ans d'un appartement avec terrasse qui forme le toit d'un local commercial désaffecté.

Il y a quelques semaines, le propriétaire du local dessous signale au syndic des infiltrations importantes au niveau de son plafond provenant de ma terrasse.

Le syndic a fait venir un bureau d'études pour en comprendre l'origine, et les travaux nécessaires. Constat : les infiltrations sont dues à l'usure et l'âge du béton qui n'est plus étanche. Les dégâts sont avancés, résultant de ces infiltrations qui courent depuis plusieurs années et la structure menace de s'effondrer. Il faut démolir et reconstruire ce local et la terrasse toiture.

Dans quelle mesure la copro peut se retourner contre le copropriétaire de ce local désaffecté qui a tardé à signaler ces infiltrations, amenant à des travaux lourds et couteux qui auraient pu être limités si cela avait été pris en charge plus tôt?

Je vous remercie par avance de votre éclairage.

1 réponse

Bonjour

Constat : les infiltrations sont dues à l'usure et l'âge du béton qui n'est plus étanche.

​​​​​​Une dalle béton n'étant pas vocation à  être étanche, soit il manque - à priori dès l'origine - un système d'étanchéité, soit le local situé en dessous n'était pas destiné à une occupation la nécessitant.

.

Dans quelle mesure la copro peut se retourner contre le copropriétaire de ce local désaffecté qui a tardé à signaler ces infiltrations, amenant à des travaux lourds et couteux qui auraient pu être limités si cela avait été pris en charge plus tôt?

​​​​​​Dans l'un ou l'autre cas, nul ne devrait pouvoir se prévaloir de ses propres turpitudes.

0