Evolution d'un jugement de JAF jeune majeur

flodbn4241 - Modifié le 25 mars 2024 à 19:39
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 mars 2024 à 20:24

Bonjour à toutes et tous.

Je viens quérir votre avis concernant une démarche que je m'apprête a entreprendre pour mon fils ainé majeur qui est en poursuite d'étude post bac dans une ville éloignée.

La voici : 

Je suis débiteur d'une pension alimentaire pour mes deux enfants dont la résidence à été fixé au domicile de la maman antérieurement.

Concernant l'ainée la situation à évolué, il poursuit ses études dans une ville éloignée et habite dorénavant en résidence universitaire. Il revient en moyenne 2 week end par mois à mon domicile.

Depuis l'été dernier les relations entre lui et sa maman se sont fortement dégradées, de ce fait sa résidence habituelle est dorénavant uniquement chez moi.

Depuis le mois de septembre celui ci ne touche rien de la part de sa maman, alors que je continuai jusqu'alors à verser la pension (à la maman) conformément au jugement.

J'ai pris la décision en janvier dernier de verser la pension directement à notre fils , celui ayant besoin d'aide dans ses dépenses. Je sais pertinemment que je me met en défaut vis à vis du précédent jugement.

Dans le même temps, je tente de trouver une solution à l'amiable avec la maman pour que celle ci participe également à aux frais liés à ses études, depuis septembre dernier, je suis le seul à respecter l'obligation alimentaire.

La maman exige de recevoir la pension comme le jugement m'y oblige et ainsi se servir de cette somme pour rembourser les courses alimentaires sur présentations de justificatifs. C'est un gros point de friction.

L'idée serait de trouver un arrangement à l'amiable et de rédiger ensemble, notre fils sa maman et moi même une convention précisant l'aide que nous pouvons lui verser sa mère et moi afin de participer à son budget et de la faire valider par le JAF.

Si cela ne donne rien, je serai dans l'obligation de saisir le JAF afin qu'il clarifie la situation, mais je pense que cela prendrait plus de temps.

Qu'en pensez vous ?

Je suis ouvert à vos remarques si elles sont dans le respect et bien sur constructives.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Un papa qui essai de trouver des compromis.

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié le 25 mars 2024 à 20:25

Bonjour,

J'en pense que vous avez tout à fait raison.

La situation a évolué.


0