Qui contacter pour des problèmes au collège

BATL - 25 mars 2024 à 22:43
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 mars 2024 à 10:44

Bonjour, j’ai plusieurs questions, dans le collège de mon enfant, la fcpe ne les laisse pas rentrer les élèves quand un prof est absent, ( et qu’elle vient de l’apprendre donc pas indiqué sur pronote) elle leur dit  de revenir pour l’heure d’après au lieu de les laisser aller en permanence. Du coup les élèves traînent dans la rue ( des petits 6e) pendant que les parents on l’a conscience tranquille pensant que les enfants sont au collège, comme j’accompagne mon enfant, et que nous habitons loin nous sommes allés au café, mais j’étais choquée et je voyais les enfants sur la route seuls, il en va de la sécurité de nos enfants. Est-ce normal ? Ont ils le droit ? C’est choquant ! Je suis révoltée. Mais tout le monde à l’air de s’en foutre ????????

Deuxièmement : ils ont décidé de coller les élèves qui oublient leur carnet de correspondance le jour même dès la fin des cours jusqu’à 18h ( si l’enfant termine à 15h il restera jusqu’à 18h si il termine à 16h jusqu’à 18h etc) MAIS ne préviennent pas les parents, c’est arrivé une fois dans l’année scolaire de mon enfant qui a donc été retenu, je me suis inquiétée et déplacée on m’a répondu qu’il n’avait pas que ça à faire de prévenir les parents mais que effectivement comme mon enfant est un enfant sans problème et que c’était la première fois exceptionnellement il le laissai sortir, mon enfant était en larme. Et mon crier et mal parler comme une m… quand j’ai dit qu’il devait prévenir les parents. Encore une fois, ont il le droit ?

 Troisièmement : le prof de math était en colère contre 2 élèves, il a donc décidé de garder la classe pour crier sur les 2 élèves question, ne voyant pas mon enfant revenir et évidemment téléphone éteint je me suis à nouveau rendu au collège et là pire que jamais, on m’a hurlé dessus et mise à la porte et maintenant ils se moquent de mon enfant en lui disant de rentrer vite, coin manque de respect à mon égard et un manque de respect pour mon enfant car on se moque de sa mère, je suis dans une colère monstre. Qui dois je contacter pour me plaindre ( là c’était encore la fcpe et le directeur).

Par avance merci ???? 

6 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
26 mars 2024 à 08:02

Bonjour

Je note deux choses contradictoires dans ce récit ...

D'un coté le parent reproche qu'on laisse sortir ( ou pas rentrer) son enfant quand absence d'un professeur.

D'un autre coté elle reproche qu'on ne laisse pas sortir son enfant si pas de carnet de correspondance ( ou il est noté justement son emploi du temps et si le parent autorise une sortie anticipée : la sanction est prévue dans le règlement intérieur )

Peut être que les deux événements sont liés .

De notre temps, n'existait pas Pronote : les enfants étaient simplement informés le jour même de l'absence d'un professeur .

Le mieux est dans un premier de prendre rendez vous avec la direction pour entendre leurs arguments ( Vous n'avez que ceux de votre enfant)

Normalement, chaque trimestre les parents d'élèves demandent aux parents s'ils ont des problèmes : vous devez avoir leurs coordonnées .

Je ne suis pas très optimiste quant au pouvoir de faire remonter les problèmes sans cette étape ( et même avec)

Il est peut être encore temps de se renseigner sur d'autres établissements .

1
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
26 mars 2024 à 07:13

Bonjour

Depuis quand les associations de parents d'élèves ont des pouvoirs décisionnels dans un établissement scolaire ? C'est très grave ce qu'ils font, c'est de l'ingérence. Il faut prendre rdv avec la direction du collège et aborder ce point avec eux.

Concernant le professeur de mathématiques il les a gardés combien de temps en plus après la fin du cours ?

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
26 mars 2024 à 07:29

Bonjour

Collège public ou privé ?

Depuis quand les associations de parents d'élèves ont des pouvoirs décisionnels dans un établissement scolaire ? Confusion entre la FCPE et la CPE ?

Quelle que soit la réponse, rdv avec la direction et il ne serait peut-être pas inutile de contacter les fédérations de parents d"élèves.


0

Bonjour 

Vous pouvez le signaler à votre secteur académie

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
26 mars 2024 à 10:44

¿

C'est quoi un "secteur académie" ?

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

Vous pouvez aussi vous rapprocher du médiateur de l éducation nationale 

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
26 mars 2024 à 07:56

Avant de convoquer le ban et l'arrière ban, il faut d'abord discuter avec l'interlocuteur le plus direct. C'est uniquement si le litige n'est pas résolu avec la direction qu'on peut essayer d'autres leviers.

.

Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une première démarche auprès de l’autorité qui a pris la décision (demande d’explication ou contestation de la décision). Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur. https://www.education.gouv.fr/faire-appel-au-mediateur-formulaire-de-saisine-en-ligne

1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
Modifié le 26 mars 2024 à 08:24

Autre point :

je me suis à nouveau rendu au collège et là pire que jamais, on m’a hurlé dessus et mise à la porte : même si on peut juger inadmissible qu'on vous ait crié dessus, vous n'avez pas à entrer dans le collège sans avoir un rdv, à cause du plan Vigipirate.


0