Mon employeur me demande de ne pas venir travailler

Lucienne3m - 27 mars 2024 à 01:02
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 mars 2024 à 09:09

Bonjour,n

Je travaille à mi-temps en CDI tous les après-midi et l'autre jour mon employeur me téléphone le matin pour me dire de ne pas venir travailler l'après-midi car il doit fermer le bureau plus tôt et que ce n'est pas la peine de me déplacer. Je viens de voir sur mes heures travaillées qu'il m'a retiré cette demi-journée. Est-ce légal ? Merci.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
Modifié le 27 mars 2024 à 09:11

Bonjour,

Non ce n'est pas légal, et si vous arrivez à prouver que c'est lui qui vous a demandé de venir, il doit vous payer (même pas utiliser un congé).

C'est à l'employeur qu'échoit la responsabilité de vous donner du travail.

Malheureusement, le problème principal ici restera la preuve. Si j'appelle votre employeur, et que je lui demande sa version des faits et qu'il me dit :

J'ai appelé Lucienne pour lui dire de surtout pas oublier parce que c'était très important qu'elle vienne, et elle m'a répondu, j'en rien à foutre, y'a 'Amour, gloire et beauté' à la télé je viendrais pas.

Comment pourrais-je savoir qui dit la vérité ?

Un enregistrement de vos conversation téléphoniques sans l'accord de votre interlocuteur serait difficilement recevable au civil (mais devrait le convaincre sans avoir besoin d'aller jusque là).
Mais au final, c'est vous qui êtes en faute à ne pas vous êtes présenté au travail, et donc en absence injustifiée. Et non seulement pas payé, mais en plus vous pouvez être sanctionné, allant jusqu'au licenciement.

La prochaine fois que l'employeur vous demande de rester chez vous, vous lui demandez un écrit (mail/texto au minimum, le mieux étant une lettre remise en main propre... même si ça veut dire vous déplacer pour aller la chercher), écrit qui vous garanti le maintien de votre salaire sans déduction de congés ni récupération. Faute de quoi, vous vous présentez au travail à l'heure dite, et si vous trouvez les locaux fermées, vous contactez votre employeur en lui disant que dans 10 minutes vous appelez l'inspection du travail.


0