Convention collective 66 maintien salaire entre 2 AT

Luludi - 28 mars 2024 à 10:09
 Luludi - 28 mars 2024 à 14:18

Bonjour, 

J'ai eu un congé maternité qui s'est suivi d'un arrêt de travail d'un mois. Mon arrêt de travail s'est arrêté au 24 décembre 2023 et j'ai eu un maintien de salaire à 100%. 

J'ai ensuite repris le travail mais malheureusement j'ai de gros soucis de santé qui m'ont obligée à me mettre en arrêt de travail depuis mi mars 2024. J'ai perdu du salaire pour le mois de mars et mon employeur m'indique je suis passée à un maintien à 50% car j'ai plus de 3 mois d'arrêt de travail. J'ai vérifié sur le site de la sécurité sociale, aucune IJ n'a été versée à mon employeur.

Je ne comprends pas le calcul car au niveau de la sécurité sociale, j'ai travaillé plus de 150h entre mes deux arrêts et je peux donc prétendre aux IJ.

Je suis sous la convention collective 66. Y a-t-il des conditions particulières après une reprise de travail suite à un AT de 3 mois pour prétendre au maintien de salaire à 100% ?

Je vous remercie pour m'aider à comprendre ma situation. 

Cordialement 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
Modifié le 28 mars 2024 à 11:21

Bonjour

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000005863140/?idConteneur=KALICONT000005635407

En cas d'arrêt de travail dû à la maladie, dûment constatée, les salariés comptant 1 an de présence dans l'entreprise recevront, sous déduction des indemnités journalières perçues au titre de la sécurité sociale et d'un régime complémentaire de prévoyance :

- pendant les 3 premiers mois : le salaire net qu'ils auraient perçu normalement sans interruption d'activité ;

- pendant les 3 mois suivants : le demi-salaire net correspondant à leur activité normale.

Les indemnités journalières de sécurité sociale à prendre en considération sont celles que le salarié doit régulièrement percevoir en dehors de tout abattement pour pénalité qu'il peut être appelé à subir de son chef.

Le bénéfice des dispositions du présent article vise exclusivement les maladies dûment constatées et ne peut être étendu aux cures thermales.

La période de référence pour l'appréciation des droits définis ci-dessus n'est pas l'année civile mais la période de 12 mois consécutifs précédant l'arrêt de travail en cause.

Si, au cours d'une même période de 12 mois, un salarié a obtenu un ou plusieurs congés de maladie avec demi ou plein traitement d'une durée totale de 6 mois, une reprise effective de travail de 6 mois sera nécessaire pour qu'il puisse à nouveau bénéficier des dispositions ci-dessus.

Ce qui veut dire que si vous avez eu plus de 3 mois d'arret de travail dans la période de 12 mois ou si vous avez pas travaillé plus de 6 mois entre deux arrets de travail, vous n'avez pas reconstitué de nouveau droits .

Donc vous avez 50% de votre salaire net, indemnités journalières déduites .

Qu'importe le fait que les IJSS n'ont pas été encore payé à votre employeur, il doit vous avancer ce qui correspond à 50% de votre salaire net.

1

Je vous remercie pour cette explication très précise.

Cordialement 

0