Création d'une section handisport

chris3466 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 - 6 avril 2024 à 17:16
BmV Messages postés 90534 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 6 avril 2024 à 19:00

Bonjour J'ai été durant 15 années dirigeant d'un club handisport (Basket fauteuil) , qui était totalement autonome dans son fonctionnement. Récemment, un club de basket valide m'a sollicité afin de les aider à créer et à mettre en place une section basket fauteuil au sein de leur club existant lui depuis de très longues années. 

Les questions que je me pose sont les suivantes :

Faut-il créer des statuts propres à cette nouvelle section handisport ? ou le club existant doit uniquement modifier ses  propres statuts ? 

Faut-il mettre en place, à minima, un bureau ? afin d'assurer le bon fonctionnement de cette section handisport ? 

Dans le cas d'une création au sein d'un club déjà existant, quelle est l'autonomie de cette section ? Peut-elle disposer de moyens financiers propres? Peut-elle agir sans toujours devoir demander au président du club valide l'aval de telle ou telle décision ? Peut-elle disposer d'un numéro INSEE et SIRET propre à son activité ? Idem pour le coté sportif et administratif, peut-elle prendre des décisions liées là aussi à sa propre activité sans toujours devoir l'aval pour chaque décision prise ou à prendre ? 

Je sais je demande beaucoup ! mais je préfère avoir les bonnes réponses à toutes ces questions que je me pose, avant de m'engager dans ce nouveau projet. Merci

Cordialement  

1 réponse

BmV Messages postés 90534 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 18 046
Modifié le 6 avril 2024 à 19:44

¿

" Faut-il créer des statuts propres à cette nouvelle section handisport ? ou le club existant doit uniquement modifier ses  propres statuts ? "  : c'est à vous tous, "handisportifs" et valides, de peser le pour et le contre et de faire en conséquence.

" Dans le cas d'une création au sein d'un club déjà existant, quelle est l'autonomie de cette section ? " : ce sera celle que lui accorde/accordera le nouveau cadre statutaire.

" Peut-elle disposer de moyens financiers propres? " : même réponse.

" Peut-elle agir sans toujours devoir demander au président du club valide l'aval de telle ou telle décision ? Peut-elle disposer d'un numéro INSEE et SIRET propre à son activité ? Idem pour le coté sportif et administratif, peut-elle prendre des décisions liées là aussi à sa propre activité sans toujours devoir l'aval pour chaque décision prise ou à prendre ?"  : même réponse pour toutes ces questions.

Vous avez en effet le choix entre :
a - créer une association à part, autonome et nouvelle, ayant ses propres statuts, son propre bureau, ses propres dirigeants, son propre bureau, ses propres ressources, dans lequel cas l'association existante n'aura rien à dire et n'aura pas besoin de modifier ses statuts, ce seront deux entités totalement séparées, une association de basket et une association de basket-fauteuil, et
b - installer officiellement une section "handi-basket" au sein de l'association existante, étape pour laquelle il faudra changer les statuts pour prévoir le mode de fonctionnement des deux sections, et ce, sur tous les plans, administratif, sportif, financier, etc.

Mais si la commande exprimée, le but à atteindre est bien "les aider à créer et à mettre en place une section basket fauteuil au sein de leur club existant", ce sera  la variante "b" qu'il faudra envisager.

 

0